Aller au contenu

Moi, dans la vie, je teste des litières ><


Ancalimë

Messages recommandés

Je suis tombée sur un site qui classe le bouleau dans les déconseillés : https://www.thespruce.com/safe-and-toxic-woods-for-rats-1238293. Par contre, pourquoi n'est pas clair. Du coup j'ai regardé pas mal de sites sur les bois toxiques/non toxiques, les copeaux traités à chaud semblent faire l'unanimité ou presque des listes non toxiques (avec des restrictions d'usage sur les non traités). Par contre pas mal d'autres espèces changent de catégorie selon le site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais du coup c'est plus qu'il faut pas leur donner des morceaux de bouleau à machouiller plus que niveau litière, c'est pas mentionné dans la partie "bedding" :/  c't'embêtant quand y'a pas d'explications :non:

 

Et sinon je suis d'accord pour les phénols. Avec ou sans urine ils sont là. De mon points de vue, l'urine pourrait modifier +/- la cinétique de libération.

Tout comme l'ammoniac est produit à partir des urines peut importe la litière. La litière modifiera juste +/- la cinétique de formation. Si vous avez un doute, faites pipi dans une bassine et attendez quelques jours. Sensations assurées :pompomgirl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en parlait sur le chat l'autre jour, mais l'ammoniaque c'est aussi une donnée intéressante car c'est pas super friendly pour les voies respiratoires. Hors y'a surement des litières qui favorisent la production d'ammoniaque (en quantité et dans le temps) par rapport à d'autres. On a aussi parlé des cacas (mais venez parler avec nous sur le chat xD) car on s'est rendu compte que certaines litières les sechaient plus rapidement que d'autres (genre les chanvre seche vite, le carton ça termine en caca écrasé entre deux bouts). Là aussi le caca qui reste humide, ça doit pas être génial. 

Au final y'a vachement des points à regarder et on a assez peu de données :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ammoniaque est d'office présent dans les urines jusque là on est d'accord. Par contre, c'est seulement sa version gazeuse (ammoniac) qui est dangereuse ou la version aqueuse (ammoniaque) l'est tout autant ?

Parce que si c'est juste la version gazeuse (ce qui me semble plus logique, c'est ce qui va pénétrer dans les voies respiratoires), alors effectivement, selon la litière le taux de transformation et de nocivité est probablement différent.


Sérieux, aucun laboratoire n'a déjà fait l'expérience ? xD On se base quand même sur beaucoup de vent quant à l'utilisation des litières finalement ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a un papier sur les taux d'ammoniac avec différentes litières, Senalina l'a dans sa biblio je crois, je l'ai vu chez les américaines aussi, je vais essayer de vous le déterrer. De mémoire le pire c'est la cellulose type carefresh (=> à changer souvent, on le constate à l'odeur d'ailleurs) et les copeaux plutôt parmi les meilleurs de ce point de vue. C'était une étude à relativement court terme par contre, ne parlant pas des effets hépatiques à long terme (plutôt dûs aux acides plicatique et abiétique qu'aux légendaires "phénols" dont au final on ne précise jamais vraiment ce que c'est).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je veux bien si tu retrouves!

Pour les copeaux les 3/4 des études que j'ai vu c'est sur l'effet hépatique. Mais visiblement c'est sur des copeaux non traités et pour certains avec le pire qui soit (genre cedre). Niveau respiratoire c'est pas hyper clair, même si c'est logique que les copeaux qui sentent fort irritent les voies respiratoires (suffit de mettre son nez dans le paquet, même pour nous ça pique les yeux!). 

Un autre truc qu'on prend pas toujours en compte c'est la poussière et le coté allergène. Le chanvre, de ce côté là, c'est quand même assez moche par exemple (et le lin.... baaahhhh!!!) 

Au final il faut faire un tableau croisé de tout ça, voir en fonction de ses propres rats et choisir en conséquence...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est quelque chose qui nous manque ça, un tableau qui reprend vraiment toutes les litières qui s'offrent à nous, avec tous les éléments à prendre en considération. Je suis sûre qu'on pourrait diminuer pas mal de soucis d'origines environnementales avec une litière adaptée à la troupe et pas juste au préférences logistiques du propriétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi! Parce que si nous on a des problèmes avec certaines litières (genre moi le lin je meurs en me grattant à mort), les rats surement aussi... Et puis à adapter à la taille de la troupe ! Une personne qui a 2 rats sur cellulose, ca se salit pas vite. Une personne qui en a 5, c'est plus pareil. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" aromatic hydrocarbons that may be present in cedar, eucalyptol in aerosol sprays, and chlorinated hydrocarbon insecticides can increase microsomal enzyme activity in rodent livers".

 

cette phrase me fait un peu tilt quand même. Quid d'expositions répétées et/ou prolongées aux huiles essentielles à dérivés phénoliques ?

 

Sinon c'est très intéressant comme étude ! Merci Arte ^^

Modifié par isilna
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé la litière de bouleau chez Rodipet. Bon déjà le prix est pas le même (mais en achetant en gros ça semble devenir plus interessant) et je suis aussi tombée sur ce blog -> https://unhamsterpourami.wordpress.com/2017/08/01/litiere-de-copeaux-de-bouleau-rodipet-zoodie/

 

C'est ce passage qui a retenu mon attention 

Citation

Lors de ma première utilisation, j’ai fait l’erreur de verser la litière directement dans la cage. Ce qui signifie que j’ai malaxé pour dé-tasser les gros blocs de copeau et aérer l’ensemble directement dans ma Détolf. Puis j’ai laissé reposer une bonne demi-heure, pour être certaine que la majorité de la poussière soit évacué. C’était là une grossière erreur. En procédant ainsi  la poussière s’est retrouve piégé dans la pièce avec les résidus de litière de poussière de litière de chanvre. 

 

Ma litière de copeaux étaient aussi tassée, je fais tomber mes blocs dans mon fond de cage propre et je casse les paquets (tout pareil en gros). Sauf que moi j'ai pas de poussière qui part de partout comme ça oO 

Est-ce que la personne n'a pas eu de bol sur son sac où c'est super poussiéreux? 

Pour les phénols c'est certains qu'il y en a dans d'autres choses, facilement utilisées (les inhalations aux HE "maison" hein ^^). Après on est tous OK que la litière de cedre non traitée, qui te sent l'arbre à 20m et te brule les yeux, c'est non xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah tu vois, je ne savais pas. Mes rats ne machouillent pas la litière, mes chiens non plus (globalement, le putride finit tjs avec un morceau sur le nez) mais effectivement ça donne pas trop envie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première question qui me vient c'est pourquoi c'est toxique ?

 

J'ai essayé un peu de farfouiller : le gros truc que je trouve sur toxicité bouleau + chien c'est la présence de xylitol au niveau de l'écorce (mais les cas d'intoxication que j'ai vu vite fait sur le net parlent de consommation d'aliments édulcorés au xylitol). Et ça serait particulier au chien.

Si c'est vraiment ça, quid de la transposition aux rats, quid de la non utilisation de l'écorce pour faire la litière de bouleau).

 

Après j'ai vu passer la bétuline mais les différentes études pharmacocinétique chez le rat et le chien donnent des résultats en faveur d'absence de toxicité

Modifié par isilna
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense franchement pas que mes deux débiles risqueraient grand chose ^^ Déjà parce que c'est des copeaux (à voir comment ils sont traités, c’est en allemand j'ai pas traduis lol), ensuite parce qu'ils ne les mangent/mâche pas (ça a bien du arriver avec UN bout de litière mais ils ont au moins pas ce problème là). L'ultime truc c'est qu'il n'auront pas accès à la pièces des rats (vu qu'interdits d'accès aux étages de la maison).

Si niveau rats (qui ne boulottent pas non plus leur litière) c'est pas spécifiquement un souci, ça se tente. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la pharmacocinetique peut être aussi franchement différente entre chien et rat (cf theobromine par exemple). Mais je n'avais pas trouvé pour le bouleau quoi que ce soit pour évaluer derrière, tu as déjà réussi à aller plus loin que moi Isilna.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Ca fait un petit temps que je devais poster et puis... flopflopflop le papillon ><

 

Il y a quelques mois maintenant je me suis lancée dans le test des copeaux de bouleaux dans les bacs d'angle. Alors niveau odeur de la litière à l'ouverture du paquet ça sent le contreplaqué des meubles i*ea, en visuel c'est des copeaux assez petits.

En mettant les mains dans la litière je l'ai trouvé assez poussiéreuse, et de la poussière assez fine (j'avais un peu l'impression d'avoir touché de la farine). Pour moi ça a été un premier point négatif. J'ai +/- tamisé à la passoire sur le balcon comme j'ai pu (et les voisins ont bien du se marrer) avec le moment 150892.gifqd la passoire est tombée au beau milieu du salon (et l'expression "deux mains gauches et que des pousses" a pris tout son sens :transpire:).

 

En utilisation je n'ai pas été convaincue non plus, niveau odeur j'ai trouvé que ça sentait plus vite que mes litières habituelles.

 

En résumé : pas convaincue par cette litière. Si quelqu'un veut tester j'ai un gros paquet dont je ne sais pas quoi faire à la maison et je donne/envoie le paquet ou un échantillon avec plaisir !

Modifié par isilna
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.