Aller au contenu

Moi, dans la vie, je teste des litières ><


Ancalimë

Messages recommandés

  • 5 mois après...

Ca fait maintenant pas loin de  1 an que j'utilise les copeaux chauffés, j'en suis tjs satisfaite et pour le moment je ne compte pas changer.

J'ai testé 3 marques de gros copeaux

- Plospan XL

- Bedmax

- Ecobed
Ma préféré au "toucher" va à la Plospan, mais elle est introuvable depuis des mois. L'ecobed les copeaux sont raides et durs, la Bedmax est entre les deux. Niveau poussière c'est 0 sur les 3 marques, niveau odeur "propre" c'est l'ecobed qui sent le plus (mais tres tres peu). Une fois souillées c'est pareil pour les 3 et ça absorbe pas trop mal (comme le carton)

J'ai du acheter un ballot de copeaux fins en dépannage, même procédé de chauffe que les autres + dépoussiéré. Mais la finesse du copeau fait qu'il y a plus de poussière que dans les gros quand même, à mon sens ça ne s'utilise pas seul. Par contre c'est MAGIQUE niveau absorption, odeurs, sèche des cacas!! Bcp mieux que les copeaux plus larges.

Du coup je tente copeaux fins en fond + gros copeaux par dessus.

Niveau rats, RAS, aucunes pathologies respiratoires, pas de pbs d'yeux, etc... Mes rats meurent tjs de trucs exotiques, mais pas vraiment en lien avec ça!

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 3 semaines après...

Ils vendent pas en vrac, mais si ça ne me plait pas, je trouverais bien quelqu'un à qui le refourguer pour pailler un box ou un camion ^^ 

J'en avais un ballot en plus, mais du fin (dépoussiéré aussi, mais aucune indication sur le processus). Depuis il est dans les WC sèches du pré, donc il a prit les variations de températures, d'hygrométrie puis... etc. donc j'oserais pas le mettre dans la cage vv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, clairement c'est mieux parce que le fin absorbe plus. Mais il reste poussiéreux et j'aime pas trop ça. Ave les gros copeaux je n'éternue pas, j'ai pas le nez qui gratte, alors que les petit ça me le fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tsukina

Moi j'ai testé la fine, j'ai eu des soucis au niveau des yeux de mon rat nu, il avait de la litière à l'intérieur des paupières (oui oui) sur les 2 yeux. Il est possible que ce soit en partie lié au fait qu'il est les yeux plus fragile en ce moment, mais bon (il avait déjà eu du lin sur un oeil qui semblait même pas le gêner car il voit pas grand chose depuis qu'il est petit) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EN même temps les rats nus sont bcp plus sensibles des yeux de par l'absence de cils (ou quand pas absents ils en ont moins). J'aurais franchement pas eu l'idée de mettre un nu sur de la fine (déjà mes pas nus je suis pas fan fan meme si 0 problèmes. Je pense que je vais m'en servir pour autre chose!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tsukina

Je l'utilise que dans les bacs (mes rats n'ont pas de litière dans le fond) mais bon du coup, j'ai vite changé du coup. C'est le seul problème que j'ai rencontré avec, moi je trouve ça moche xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme dans les bacs, j'aurais pas osé. Pour les nus, à mon sens, c'est le carton qui est le mieux. Pas de poussière (ou peu) et des morceaux qui ne peuvent pas finir dans les yeux. Chanvre/lin/copeaux fins me semblent pas être ce qu'il y a de mieux pour eux. Après y'a le maïs mais j'aime pas XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le maïs quand tu marches dessus c'est ..... @!"%#$£\!!

 

Bon, je laisse tomber l'idée du fin, je préfère pas fragiliser niveau poussière. D'autant que dans la maison neuve on doit déjà en avoir pas mal... 

La prochaine fois que je prends du grain pour les chevaux je prends un ballot de gros copeaux et je vous ferai mon retour, voir ce que ça donne. le carton j'en suis que moyennement satisfaite, je trouve que ça sent très vite l'ammoniac d'une part, que ça ne sèche pas beaucoup et visuellement c'est moche (c'est secondaire hein...).

Avec les matériaux naturels je trouve le rendu niveau odeurs plus agréable, à voir ce que ça donne avec les gros copeaux.

 

Je garderai la Back2Nature dans les bacs d'angle par contre, ça me convient plutôt bien. C'est juste que pour remplir le bac du fond avec, faudrait passer un paquet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 10 mois après...

Litière de copeaux en test ici depuis quelques semaines maintenant. Je revis niveau poussière même si je garde quand même mon masque et mon traitement...

J'ai testé :

-Plospan XL

-Bedmax

-CleanBox
 

Je veux surtout que ça soit une livraison rapide (ratration m'a mal habitué). Plospan je ne le trouve que sur Amazon et c'est au petit bonheur la chance quand on peut me la livrer.
Bedmax avait ma préférence, mais parfois j'ai retrouvé des copeaux bizarres comme moisis et odorants... Bouleau ou autre j'ai préféré dégager.
Cleanbox actuellement me plait beaucoup beaucoup, livrée par Cheval33 (bon... faut compter 10-15 jours pour être livrée donc je dois anticiper à mort et prier pour qu'il n'y ait pas de soucis à la livraison). Pour le moment je reste sur ça. Malheureusement le carton était trop poussiéreux... même cardbox... et puais vite donc... on verra sur le long terme :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Hello :)

 

Je voudrais essayer les toftbos.

J'en ai trouvé des équivalents dans une autre enseigne ; ils disent de les laver à 30° max. Les toftbos c'est 40° max.

Ça me surprend et je me demande si c'est assez pour "désinfecter" comme sera toujours plein de pipis. J'ai prévu des bac d'angle aussi, mais je pense que les tapis n'y couperont pas dans tout les cas.

A combien vous lavez les vôtres ? Est-ce que c'est suffisant de les laver seulement à 30° ?

 

Et autre question : on peut les découper sans avoir à recoudre derrière et sans qu'ils partent en miette ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.