Aller au contenu

Moi, dans la vie, je teste des litières ><


Ancalimë

Messages recommandés

J’en est des chez les suédois et bien ils tiennent super bien malgré leur très nombreux lavages. 
Je les est couper et mis un biais pour pas qu’ils s’effilochent, sinon dans la

machine c’est pas terrible et les petits rongeurs en profitent! 
 

J’ai déjà essayé les tapis des autres magasins et bien faut faire attention à celui que tu choisis car certains, le truc anti dérapant est une autre couche de tissu et ça s’élève au lavage! 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lalierose Ok, je vais devoir sortir les aiguilles si je veux en poser sur les étagères ^^

Là c'est la copie conforme des toftbos des suédois, ils ont simplement l'air plus légers, je crois que ma machine appréciera !

Ils sont tout d'une pièce en tout cas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ça m'intéresse j'ai aussi une royale et une petite machine ;) Donc si je comprends bien le max c'est les deux tapis + ceux des étagères ? 

La mienne avait l'air de tellement galérer juste avec mon toftbo de bain.. !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Toujours avec mes gros copeaux, j'ai été chez JMT où ils ont la référence "ALLSPAN X-TREM" que j'ai donc tenté. C'est trèèèèèsssss différent de ce que j'ai eu jusque là (Plospan XL, Bedmax, cleanbox): Les copeaux sont extrêmement fins et donc la litière est trèèèsss douce, là où la bedmax est très épaisse et dure. C'est également un mélange gros et plus petits copeaux (je dirais presque 50/50) là où les autres sont plus sur du 80% gros et 20% petits. Pas de poussière du tout, même avec les petits copeaux, odeur de bois mais qui passe très vite (ça sent quand on sort la litière du paquet, mais 10min après en cage plus rien).

 

Ce que j'apprécie c'est le côté tout doux, vraiment agréable pour les rats. Ca fait aussi de super nids et de super tas xD Les petits copeaux sont en général plus absorbants que les gros, j'attends de voir ce que ça donne avec ce mélange (qui sur le papier devrait mieux tenir que les gros copeaux seuls).

 

C'est 11€ et des brouettes les 19kg donc clairement pas cher.

 

Voilà voilà pour mon dernier retour litière xD

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Ancalimë a dit :

A vu de nez je dirais 50*50*110? Je pourrai mesurer ça ce soir plus finement ^^ Mais c'est assez gros.

Je pense que c’est dans ce genre là oui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan nan à vue de nez ça me va très bien ^^ C'est pour me donner une idée de la place que ça prendrait dans mon petit chez moi, vu que c'est très attractif au niveau prix (!!)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis à cours de card’box ici (je suis en Belgique pour ceux qui me connaissent pas) et je vais avoir du mal en m’en procurer d’ici la fin du confinement. 
je veux éviter le chanvre et la raffle de maïs (même si j’ai de base du drybed et que c’est que pour le bac à crotte dans la cage). 

Je galère à trouvé de la litière pour cheval, je ne trouve que la Clean Box pour le moment (que je n’ai pas achetée car je dois me faire livrer ou me taper 36 bornes aller puis retour).

Est-ce que ça vaut le coup?

merci d’avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas compatible avec du drybed, ça va se mettre dedans et être compliqué a nettoyer. Ça fera comme du chanvre en gros. 

 

Cherche plutôt de la litière de papier type back to nature. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Remontage en bonne et due forme ! 

 

Ayant toujours été au carton Omlet (ça date !!) mais arrivant à la fin de mon sac, je suis à la recherche d'autre chose parce que franchement ... Les rats sont de retour depuis moins d'une semaine, ils sont super propres, mais ÇA DAUBE !

Leur bac à litière étant tout en haut de la cage, toutes les odeurs circulent comme il faut, l'appart est pas grand, bref, pas terrible.

 

J'ai relu un peu le topic et je vois que les copeaux ont l'air de perdre en diabolisme, y compris ceux de résineux si ils viennent d'un bon endroit. 

Qu'en est t'il de l'utilisation de litière pour chat à base de bois ? L'exemple est mauvais parce qu'elle certaines sont agglomérantes, mais celles du type Cat's Best 

Dans l'article autour de la question, la litière pour chat est encore "sujette à débats", ça a peu être changé depuis

 

Outre cette question, quelle est selon vous la meilleure litière sur les critères d'absorption de pipi de rat et d'odeur ? J'envisage également le mix (chanvre/carton dans le bas de cage, et autre chose absorbant +++ dans le bac à litière par exemple) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Tsum a dit :

quelle est selon vous la meilleure litière sur les critères d'absorption de pipi de rat et d'odeur

Moi, j'ai opté pour le drybed pour recouvrir les sols de ma cage (en grilles) et des bacs de litières dans les coins, remplis avec la back-2-nature. J'ai également mis des pavés ronds dans les bacs à litières.

Résultat : je suis très satisfaite, le drybed le plus "sale" dure largement une semaine, on ne sent l'odeur de pipi que si on met le nez dessus (façon de parler hein) ou si on le remue (lors du grand nettoyage hebdomadaire). Il pourrait même en faire deux je pense, mais pour l'hygiène je lave chaque semaine. Et les galets rond dans la litière, ca fonctionne, on a pu remarquer des traces de pipi dessus, et plus aucune mare dans le sputnik ! Les coins litière en back-2-nature ne sentent quasiment rien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hummm je pense que personne n'a utilisé de litière à chat depuis un moment. La dernière ça doit être moi? Mais comme je mets de la litière dans toute ma cage, c'est pas super adapté sous les pates (comme le maïs ou la back to nature en dehors des bacs).

 

Copeaux/carton ça marche pas mal du tout selon mes essais. Chanvre/carton c'était pas mal non plus, mais bon on garde quand même le souci du chanvre qui est PARTOUT et le côté allergène du bidule. Pour le moment je reste ultra convaincue par mes copeaux, je suis passée à la allspan Xtrem vendue chez JMT et je la trouve efficace sur ma troupe de crados des fesses xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas assez fait de test de litières différentes pour bien conseiller mais je trouve aussi que la back2nature dans les les bacs garde bien les odeurs. Avec trois rates dans une demi savic, en une semaine ça commence à sentir sur les deux derniers jours, et j'ai clairement l'impression que l'odeur vient plus des toftbos que des bacs d'angles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours !

 

@DeuZette Drybed c'est non avant même d'avoir essayé : Trop peur à l'odeur et ça permet pas un fouissage/création de cabanes comme la litière volatile. On perds un peu en ludique pour les rongeurs ! Pis j'ai beau avoir des dodos en tissus, la logistique "retirer secouer option gouttes de pipi partout machine, séchage" me saoule d'avance. 

@Ancalimë J'ai du mal à me sortir du crâne l'idée que les copeaux de bois sont pas la litière du démon proscrite partout peu importe l'espèce. Comme tu es en test depuis pas mal d'années, tu as constaté une augmentation de soucis pulmonaires sur ta troupe ? Ce sont des copeaux moins fins et plus recommandables que les ballots tout clairs d'animalerie ou ceux pour les boxs des chevaux ? Si il y a pas de problèmes, d'ou sort on que c'est mauvais pour tout le monde ? Beaucoup trop de questions 

 

Je note pour la Back 2 Nature et la Cardbox trouvable en France, je vais mener l'enquête. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi opté pour les gros copeaux (j'ai pris les Allspan Xtrem cité par Limë que je trouve bien niveau confort, poussières, odeur et que les rats ont l'air d'apprécier - Maman Snow aime dormir la tête dedans ><) avec litière de carton dessus pour les pioux à la maison. J'avais vérifié au préalable s'ils étaient bien chauffés pour deux raisons : meilleur séchage et élimination d'une grosse partie des composés volatiles potentiellement irritants.

Tes petits mecs ont donc été élevés sur cette litière ;) 

 

Globalement niveau problème respi j'ai pas vu de moins bien, les soucis que j'ai en ce moment sont dus à une mauvaise gestion de l'aération. Les filles, qui sont dans le salon avec une meilleure gestion sur ce point, n'ont pas de soucis. Tout comme les jeunes qui étaient également dans le salon.

 

J'ai utilisé pdt pas mal de tps la Back-to-Nature dans les bacs d'angle avec du chanvre. Gloablement je la trouvais bien mais elle a une odeur propre assez forte.

  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le débat sur les copeaux, en confrontant les avis, les connaissances et quelques publis il semble qu'il y ai eu des simplifications au grès de la transmission des recommandations (des fois menant à des arguments clairement faux ou wtf et des raccourcis sauvages).

 

- Dans la littérature on retrouve que les copeaux de cèdre rouge contiennent des composés phénoliques hépatotoxiques causant de gros soucis chez le rat. 

- On sait que les résineux contiennent des composés phénoliques volatiles potentiellement irritants pour les voies respiratoires. Mais ces composés phénoliques volatiles sont eux même retrouvé dans les huiles essentielles préconisées pour les inhalations des rats et donnés à des concentrations plus importantes (sur un laps de temps moins important tout du moins).

- On sait que les poussières fines contenues dans les litières (de façon +/- importante en fonction des process appliquer pour le dépoussiérage) sont irritantes pour les voies respiratoires de nos rats.

- L'ammoniac est un composé qui se dégage de la dégradation de l'urée contenue dans l'urine. Il est irritant pour les voies respiratoires. Or lorsque la litière n'est pas assez absorbante ou que la cage n'est pas nettoyée suffisamment souvent ou de manière efficace, la concentration en ammoniac est importante dans la cage (de toute façon ça se sens vite) et est délétère pour nos rats. (faites un petit sniff au dessus d'une bouteille d'ammoniac vous comprendrez mieux >< )

 

A partir de là il y a eu plusieurs raccourcis :

- Les litières de copeaux contienne du phénol.

 - Les litières de copeaux produisent de l'ammoniac au contact de l'urine (à partir des composés phénoliques présents - lu sur un site de particulier).

Ces deux affirmations sont fausses.

Les résineux contiennent des composés phénoliques, il en existe pleiiiiiiiiiiiin et ce n'est pas LE PHENOL qui lui est un composé effectivement très irritant. Après ces composés ont eux aussi un potentiel irritant mais encore une fois tout dépend de la dose et du temps d'exposition.

La production d'ammoniac à partir de l'urine est un process de dégradation naturel et plus l'animal mange de protéines, plus il y a d'urée dans l'urine, plus la production d'ammoniac sera importante (exemple : la litière souillée des chats). Aussi, plus l'urine stagne, plus il y aura d'ammoniac.

 

Par contre les litières de petits copeaux présentes des caractéristiques qui les rendent effectivement peu adaptés pour nos poilus :

- elles contiennent bcp de poussières 

- les copeaux de résineux non chauffés contiennent plus de composés phénoliques (qui sont volatiles dont qui s'éliminent en parti au chauffage) comparées au non chauffés ou aux litières ne provenant pas de résineux.

- leur capacité d'absorption peut être moins bonne que d'autres litières. --> stagnation plus importante --> plus d'ammoniac

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que tu es adhérente tu peux voir aussi le dossier de l'Echo des Sputs de juillet dernier sur les "nouvelles" litières, avec une petite discussion sur phénols vs. copeaux :)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement c'est l'inverse, je n'ai plus de problèmes respiratoires. Hors autre affection qui pourrait conduire a ça, j'ai pas eu de rat qui ne fasse que grougrouter depuis des lustres. 

 

Il y a des pbs respis chez mes adoptants, donc ça ne vient pas de la famille en elle même. J'ai pas d'explication au fait que chez moi ça soit devenu inexistant mais je pense que la litière joue pour beaucoup, combinée a un environnement sain, une très bonne aération de la pièce et quelques trucs auxquels j'ai pas du penser. 

 

Pour le reste isilna a tout résumé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.