Aller au contenu

Moi, dans la vie, je teste des litières ><


Ancalimë

Messages recommandés

La finacard que j'avais sentait moins que la omlet (neuve, non souillée). Omlet franchement pdt 48h après la cage c'était assez prenant dans mon salon ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chat'K'Rat
Le 29/05/2020 à 14:12, Ancalimë a dit :

Ne pas hésiter à chercher directement sur Google ^^

 

Perso j'aimais pas du tout l'odeur de la Omlet qui pour moi sentait TRES fort. J'avais l'impression de vivre dans une remise de carton 48h après avoir fait mes cages >< J'aime pas non plus l'odeur de la back to nature, qui sent bcp moins fort, mais ne m'est pas agréable.

 

J'avoue que j'aime bien l'odeur (pas forte) des copeaux. Ca sent "bon" selon mes critères xD



Ou est-ce que tu l’achète ce copeaux ? Je serais curieuse d'essayer étant donné que ça se passe mal avec Card'Box.

Pour la litière Card'Box, nous avons créé une conversation de groupe sur Facebook. Personnellement, je vais faire appel au service consommateur. En tant qu'asso, nous ne pouvons pas nous permettre de dépenser comme ça dans le vent. C'est juste pas possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Chat'K'Rat a dit :

Pour la litière Card'Box, nous avons créé une conversation de groupe sur Facebook. Personnellement, je vais faire appel au service consommateur.

 

@douphie, vu que tu en parlais sur le chat, je te sonne ici au cas où tu voudrais te joindre à d'autres (si tu n'y es pas déjà !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Artefact a dit :

 

@douphie, vu que tu en parlais sur le chat, je te sonne ici au cas où tu voudrais te joindre à d'autres (si tu n'y es pas déjà !)

Ah oui j'en suis !

Si qqun peut me contacter en MP pour m'ajouter ensuite à la conversation ... Je comptais justement joindre les services consommateurs demain !

 

Et je pense que @Loulou39 sera intéressée aussi vu qu'on en a parlé ensemble ce weekend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou.

C'est c*n je n'ai pas vu vos messages avant sur card'box. J'ai commandé le 27 mai (mais pour le coup ça ne fait pas longtemps pour moi). Ça m'intéresse la discussion Facebook.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'importe quel JMT et s'ils ont pas ils peuvent commander vu que le produit est référencé chez eux. 

 

Ici c'est la campagne donc mon jmt vend bcp de produits pour chevaux et a donc tjs de la litière. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chat'K'Rat
il y a 48 minutes, Ancalimë a dit :

N'importe quel JMT et s'ils ont pas ils peuvent commander vu que le produit est référencé chez eux. 

 

Ici c'est la campagne donc mon jmt vend bcp de produits pour chevaux et a donc tjs de la litière. 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je n'ai aucune idée de ce que ça peut donner sur des rats "fragiles". Je n'ai que des rats issus de raterie et de reproduction choisies et bonnes. Ils ne sont pas parfait mais bons soins depuis leur naissance + génétique pas nulle ça doit aider ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chat'K'Rat
il y a 15 minutes, Ancalimë a dit :

Par contre je n'ai aucune idée de ce que ça peut donner sur des rats "fragiles". Je n'ai que des rats issus de raterie et de reproduction choisies et bonnes. Ils ne sont pas parfait mais bons soins depuis leur naissance + génétique pas nulle ça doit aider ! 


Je ne sais pas non plus, j'ai que la litière de chanvre ou j'ai eu des soucis et j'évite de leur en remettre à présent. Litière de carton et back 2 nature ca passe nickel.
Si j'essaye je serais fixée et je pourrais éventuellement te redire ce qu'il en est, si ça peu servir à d'autres personnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Ancalimë a dit :

Par contre je n'ai aucune idée de ce que ça peut donner sur des rats "fragiles". Je n'ai que des rats issus de raterie et de reproduction choisies et bonnes. Ils ne sont pas parfait mais bons soins depuis leur naissance + génétique pas nulle ça doit aider ! 

 

J'avais mal lu, je pensais qu"on parlait de carton xD parce que effectivement, j'utilise la même litière que toi, mais pour les souris ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vois que nous sommes plusieurs à avoir passé commande à Card'Box et a ne rien avoir reçu (pour ma part, commande passée le 7 mai),  la discussion facebook dont vous avez parlé pour en discuter et agir ensemble m'intéresse, est ce que ça serait possible de vous y rejoindre ?

J'ai contacté card'box deux fois en vain..

Modifié par ChaLou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2020 à 20:29, Artefact a dit :

 

@douphie, vu que tu en parlais sur le chat, je te sonne ici au cas où tu voudrais te joindre à d'autres (si tu n'y es pas déjà !)

Je veux bien en être aussi. J’avais passé une commande chez cardbox juste avant le confinement, je les ai même eu au téléphone avant de commander. Mon paiement a été prélevé par contre plus rien, ils ne répondent pas aux messages et je n’ai rien reçu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai trouvé de la COPOBOX en 550L.

30*40*80.

14 euros mais je pense qu'ils se font une bonne marge là où je l'ai trouvé, à voir ailleurs à combien elle est.

Les copeaux sont gros je dirais (mais je n'ai rien pour comparer) par contre ils ne sont pas épais et je ne les trouve pas durs au toucher.

 

Elle est en test dans la cage des nouvelles ; à priori pas de mauvaise réaction à son contact (Judith en a juste bouffé un peu :transpire:). A voir avec le temps, elles sont vite retournées dormir là.

@Rattlousia En test dans un bac à litière sur le terrain de sortie avec les puces pour le moment pour voir comment elles y réagissent.

 

En tout cas j'espère que ça va aller parce que c'est moins poussiéreux que la back2 je trouve ! Impressionnant..

 

IMG_20200614_164230912.jpg.2425cf51087c1df12c0c822cd0250ba5.jpgIMG_20200614_164216476.jpg.18028e104f6ac4cc842153baca319ba0.jpg

IMG_20200614_163136324.jpg.62a3cd35169cd8b4a473661b7529dff1.jpg

 

Edit : Bon évidement je me suis trompée de côté pour la photo, mais il y a bien marqué "copeaux de pin dépoussiérées"

Modifié par GlrdCarole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, GlrdCarole a dit :

l y a bien marqué "copeaux de pin dépoussiérées

J’avais compris que les résineux étaient déconseillés, justement, à cause des phénols dégagés en réaction avec l'urine des rats ?

Aurais-je mal compris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2020 à 19:16, isilna a dit :

Concernant le débat sur les copeaux, en confrontant les avis, les connaissances et quelques publis il semble qu'il y ai eu des simplifications au grès de la transmission des recommandations (des fois menant à des arguments clairement faux ou wtf et des raccourcis sauvages).

 

- Dans la littérature on retrouve que les copeaux de cèdre rouge contiennent des composés phénoliques hépatotoxiques causant de gros soucis chez le rat. 

- On sait que les résineux contiennent des composés phénoliques volatiles potentiellement irritants pour les voies respiratoires. Mais ces composés phénoliques volatiles sont eux même retrouvé dans les huiles essentielles préconisées pour les inhalations des rats et donnés à des concentrations plus importantes (sur un laps de temps moins important tout du moins).

- On sait que les poussières fines contenues dans les litières (de façon +/- importante en fonction des process appliquer pour le dépoussiérage) sont irritantes pour les voies respiratoires de nos rats.

- L'ammoniac est un composé qui se dégage de la dégradation de l'urée contenue dans l'urine. Il est irritant pour les voies respiratoires. Or lorsque la litière n'est pas assez absorbante ou que la cage n'est pas nettoyée suffisamment souvent ou de manière efficace, la concentration en ammoniac est importante dans la cage (de toute façon ça se sens vite) et est délétère pour nos rats. (faites un petit sniff au dessus d'une bouteille d'ammoniac vous comprendrez mieux >< )

 

A partir de là il y a eu plusieurs raccourcis :

- Les litières de copeaux contienne du phénol.

 - Les litières de copeaux produisent de l'ammoniac au contact de l'urine (à partir des composés phénoliques présents - lu sur un site de particulier).

Ces deux affirmations sont fausses.

Les résineux contiennent des composés phénoliques, il en existe pleiiiiiiiiiiiin et ce n'est pas LE PHENOL qui lui est un composé effectivement très irritant. Après ces composés ont eux aussi un potentiel irritant mais encore une fois tout dépend de la dose et du temps d'exposition.

La production d'ammoniac à partir de l'urine est un process de dégradation naturel et plus l'animal mange de protéines, plus il y a d'urée dans l'urine, plus la production d'ammoniac sera importante (exemple : la litière souillée des chats). Aussi, plus l'urine stagne, plus il y aura d'ammoniac.

 

Par contre les litières de petits copeaux présentes des caractéristiques qui les rendent effectivement peu adaptés pour nos poilus :

- elles contiennent bcp de poussières 

- les copeaux de résineux non chauffés contiennent plus de composés phénoliques (qui sont volatiles dont qui s'éliminent en parti au chauffage) comparées au non chauffés ou aux litières ne provenant pas de résineux.

- leur capacité d'absorption peut être moins bonne que d'autres litières. --> stagnation plus importante --> plus d'ammoniac

 

 

Le 27/05/2020 à 20:34, Artefact a dit :

Vu que tu es adhérente tu peux voir aussi le dossier de l'Echo des Sputs de juillet dernier sur les "nouvelles" litières, avec une petite discussion sur phénols vs. copeaux :)

 

 Je cite isilna et artefact qui ont posté quelques pages plus tot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à la allspan les litières que j'ai testé avaient vraiment de très gros copeaux. La allspan est un mélange des deux avec du gros et du petit 

IMG_20200614_194705.jpg

IMG_20200614_194721.jpg

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, DeuZette a dit :

J’avais compris que les résineux étaient déconseillés, justement, à cause des phénols dégagés en réaction avec l'urine des rats ?

Aurais-je mal compris ?

 

Pour ma part en m'étant beaucoup questionné sur ce point de part ma formation, je n'ai jamais réussi à trouver de référence bibliographique ni d'explication physico-chimique attestant de ce phénomène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je dirais que j'ai un mélange de copeaux de moyenne taille et de petits (en fait, édit) ^^ Mes plus gros sont aussi gros que celui que tu tiens @Ancalimë

Au toucher je la trouve plus douce que ma litière de carton

Modifié par GlrdCarole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe dans un jmt tout a l'heure si tout va bien, prendre de la Allspan. Je veux bien prendre un ou deux paquets en plus si ca interesse quelqu'un en region Parisienne, mais vous venez le chercher en banlieue sud ensuite (C'est 17kg, j'ai deja fait ce genre de choses en transports c'est pas tres agreable mais probablement faisable avec un diable si je me souviens bien des mesures donnes par Lime ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça passe sur un diable. Sinon le paquet est bien compact donc ça se porte bien aussi (ça fait un peu bucheron mais ça passe, perso je prends pas de diable pour les mettre/enlever de la bagnole)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je suis nouveau et je pense adopter 2 rats en élevage prochainement alors je me renseigne pour accueillir le mieux possible ces petits animaux adorables. et intelligents.

Alors est-ce que ça dérangerait quelqu'un de me faire un court récapitulatif sur les avantages, inconvénients et où trouver du carton et si vous avez trouver d'autres nouvelles litières. (je n'ai pas eu le courage de lire les 22 pages :blush:)

Merci d'avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Micmic a dit :

Bonjour je suis nouveau et je pense adopter 2 rats en élevage prochainement alors je me renseigne pour accueillir le mieux possible ces petits animaux adorables. et intelligents.

Alors est-ce que ça dérangerait quelqu'un de me faire un court récapitulatif sur les avantages, inconvénients et où trouver du carton et si vous avez trouver d'autres nouvelles litières. (je n'ai pas eu le courage de lire les 22 pages :blush:)

Merci d'avance.

 

 

Bonjour,

Tu as un petit article qui résume le tout et ne fait pas 22  pages ici ^^ 

 

Pour la litière de carton, vu les déboires de l'entreprise française, il ne reste plus - il me semble - que VetUK et ratrations qui proposent différentes marques.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'oublie rien, voici un petit résumé du sujet:

-drybed :  doux pour les pattes, permet d'éviter les potodermites / selon les rats ou les troupes, peut sentir vite, à laver entre tous les 3 jours et tous les 10/15 jours

-tapis de bain : doux pour les pattes, bien absorbant, facile à laver et sécher / a laver tous les 3 à 5 jours voire moins, donc prévoir du stock

-chanvre : absorbant, pas trop d'odeur / poussière, allergène, volatile

-copeaux Allspan : douce, bonne odeur, absorbant en mélange gros et petits copeaux / a changer souvent

-litière de cellulose (back-2-nature) : odeur plus ou moins forte selon les troupes ou la sensibilité (chez moi je trouve qu'elle ne sent pas) / un peu plus chère, à plutôt mettre en bac d'angle

 

@Ancalimë j'ai bien résumé ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.