Aller au contenu

Besoin de votre aide pour une intégration compliqué


Taludia

Messages recommandés

Bonsoir, j'ai besoin de votre aide pour une intégration compliqué, je m'explique, il y'a chez moi deux groupes de mâles, les 4 miens et les 3 de Shaphire + 1 à moi Racaillou. Le fait que Racaillou ne soit pas avec mes garçon mais ceux de Shaphire ne posé pas de problème puisque que je vivait avec Shaphire. Mais je vais déménagé, donc il y avait 3 solution pour Racaillou, le faire castrer et intégrer à mes filles, le laisser avec mes filles ou le réintégrer avec mes mâles ( avoir 3 groupes chez moi n'étant pas possible à cause du peut d'espace. )

 

J'avais donc choisi la deuxième options, mais je trouvais dommage de ne pas tenter la troisième. Maisla ppremière tentative c'est tellement mal passé que je voudrais des conseils et vos avis.

 

Racaillou, vien d'animalerie, , il a vécu seul pendant au moins 4 mois, si ce n'est bien plus. Il était méfiant au départ mais il est très cool et très gentil avec les humains, et il adore ses copain ! Il aiment la compagnie, des humains comme des rats.

 

Mon groupe :

Psy et Cyprien, ils sont frères et très gentils avec les humains. Ils sont très hormoner par contre, je ne dirai pas qu'ils sont AH mais on en est pas très loins. Je suis incapable de savoir qui des deux est dominant, à défaut je dirai Psy mais sans grande conviction. Ils ce bagarre très souvent, entre eux surtout mais du coup les deux autres prennent aussi, surtout Pikachu.

Pikachu et Alexandre, ce sont les plus jeunes, ils sont frères et sont les fils de Pys. Ils on prix du côté maman par contre, très peut hormoner et cool. Ils ce font un peut tapé dessus par les grand , surtout Pikachu mais ca va.

En gros le groupe, ils dorment souvent ensemble, ce lavent, on une vie sociale normal, mais quelque fois il y a des poussées d'hormones et des bagarres avec petite blessure, poils en moins, petite morsure, etc, jamais plus de 0,5cm.

 

La première intégration avec Racaillou, Pikachu et Alexandre n'étais pas né, Psy et Cyprien vivaient avec Apolon, un des male de Shaphire. Pendant les intégration en terrain neutre Racaillou etais terrorisé, il rester figé sans bouger la gueule ouvert a crié, et Psy et Cyprien le retourner très violemment, et même si Racaillou ce laisser faire il a eu une très grosse blessure en peaux de lapin sur l'omoplate, 6 cm de long... Après 3 tentative du même type on a créé 2 groupes, Cyprien et Psy, et Racaillou et Apolon. Les 4 autres mâles sont nés plus tard.

 

Donc celon vous puis je retenté une intégration ? Quel est la meilleure façon de faire, les présenter tout les 5 ensemble, le faire 2 par 2 ou 3 par 3 ? Ou bien c'est peine perdu celon vous ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as confiance en Saphire pour bien s'en occuper, je resterais sur cette solution (pas facile pour toi évidemment :/ ) : tu dis qu'il aime ses copains de cage, il est habitué à eux (depuis 5 mois au mois pour Apollon), et à sa cage.

 

Pour te répondre, ça fait donc pus de 5 mois que Racaillou s'est fait blesser par les 2 autres, donc il a pu oublier ce traumatisme, ce qui faciliterait la première rencontre (quoique j'ai eu 2 frères qui n'ont jamais pu oublier une intégration traumatisante alors que le souci venait d'eux à la base : feulement, terreur exacerbée).

On peut toujours voir comment ils se comportent en terrain neutre, en restant très attentif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entièrement confiance en Shaphire pour prendre soin de lui, la dessus aucun problème, mais il est vrai que devoir m'en séparer presque définitivement (puisque à la fin de l'année scolaire Shaphire ira vivre dans une autre ville) m’attriste un peut. Donc ça m’ennuierai quand même de n'avoir rien tenter pour le garder avec moi. La question que je me pause surtout c'est, est ce que je le présente d'abord aux deux plus cool, ou bien au plus dominent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu comme hamadryade, je pense que tu ne perds rien à faire une présentation pour prendre la température - Psy et Cyprien ont passé l'âge le plus critique, après un an ça se tasse souvent un peu au niveau de la territorialité (je trouve) et s'il a 16 mois Racaillou ne représente plus vraiment une "menace" pour leur autorité, donc ça vaut le coup d'essayer. Pour l'ordre, tu mets Racaillou d'abord, puis du plus au moins cool un par un : donc Racaillou, puis Pikachu et Alexandre dans l'ordre que tu veux (mais un puis l'autre), puis Psy, puis Cyprien (ou l'inverse, je ne sais pas lequel est le plus sport, il y en a bien un qui domine sur l'autre ? donc le plus dominant en dernier). Au moins 15-20 minutes entre chaque introduction (à moduler en fonction de comment ça se passe), et sans retirer de rat (tu ajoutes au fur à mesure jusqu'à ce qu'il y ait tout le monde), c'est ce qui marche le mieux chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en ai jamais eu besoin, et j'ai tendance à penser que ça augmente leur niveau de stress, ce qui n'est pas, à mon avis, un départ favorable pour une intégration. Mais je sais qu'il y en a qui le font. Sinon, plutôt que le bain, une goutte d'eau de fleur d'oranger derrière les omoplates, c'est beaucoup pratiqué aussi et moins stressant tout en ayant un effet potentiel de masquage des odeurs (je suis un peu sceptique, vu la qualité de leur odorat, j'ai dû mal à croire qu'ils ne sentent pas l'odeur corporelle de l'autre rat au milieu de l'odeur d'oranger, mais bon... au pire, ça ne peut pas faire de mal).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vais tenter sans le bain, si ça ce passe mal je retenterai avec bain avant et si ça ce passe tjr aussi mal j’abandonnerai. En tout cas merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dernière question, mon groupe ce dispute très souvent, j'ai des bagarre tout les jours, aucune blessure grave mais des petites quand même et des crie tout les soir en général. Comme ce n'est pas non pus hyper violent je surveille mais sans plus. Les mâles vivent en dessous des filles, je me demander donc si, quand j'aurai déménager, le fait de les éloigné (chaque cage à un bout de la pièce par exemple) pourrai etre bénéfique et atténuer les dispute ou si les femelles n'avait sans doute rien à voire avec leur dispute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'odeur des femelles peut exacerber les tensions hiérarchiques dans le groupe des mâles, ce n'est pas systématique et ça dépend de pas mal de choses (des âges, du caractère, du fait qu'ils aient toujours vécu à proximité de femelles ou pas) mais ça peut. Ceci dit, des disputes dans un groupe de mâles dans la force de l'âge, c'est parfaitement normal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai commencé, ca c'est très bien passé avec Alexandre et Pikachu, Racaillou creucreute et globule, Pikachu et Alexandre creucreute aussi. Je viens d'ajouter Cyprien, qui lui est clairement en mode domination, mais pour le moment ca ne fait ni chaud ni froid a Racaillou qui ce laisser bien faire. Mais personne n'a encore été retourner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et ben je suis très contente de cette première présentation, ça c'est bien passer. Racaillou étais très calme et détendu, il ce laisser faire par les autres. Dans l'ensemble ils ont tous globuller, ils étais calme, Cyprien à essayer un peut de retourner Racaillou mais il ne sais rien passer. Psy la retourner mais Racaillou c'est laisser faire. Donc dans l'ensemble c’était très positif. Ce que je vais faire par la suite c'est que je vais les présenter en terrain neutre le plus possible pendant deux semaines, puis sur le terrain de sortie de mon groupe. Et je tenterai de les mettre dans la même cage quand j'aurai déménager, donc ça sera super super neutre comme endroit. J'espère que ça va bien marché !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.