Aller au contenu

Question intégration...


Fanf'

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

 

J'ai actuellement 3 groupes de mâlous : 5 jeunes - 3 adultes - 2 papis. Je voudrais intégrer les 2 papis aux 3 adultes pour n'avoir plus que 2 groupes de ratous.

J'avais fait des présentations en terrain neutre une fois il y a quelque semaines comme ça pour voir et ça s'était plutôt bien passé, sauf avec l'un des adultes qui avait direct été assez violent avec les papis.

Donc quand j'ai recommencé hier matin, j'ai refait des présentations en terrain neutre, mais seulement avec les 2 adultes qui avaient pas posé de problème et les 2 papis. Ca se passait tellement bien (que des papouilles, pas de bagarre) que j'ai pas eu envie de les séparer, donc je leur ai préparé une cage neutre et les y ai mis dans l'après-midi (hier donc). Ils y sont toujours et ça continue de bien se passer. Il y a bien sûr des bagarres, ça peut être assez tendu par moment, mais après tout le monde dort en tas. Je voulais les laisser quelques jours les 4, jusqu'à ce qu'ils soient bien copains, avant de faire entrer le dernier dans la partie. Sauf que j'observe qu'un des papis, Eros de son petit nom, est en train de clairement prendre la dominance de ce groupe de 4 et je me demande si c'est bien de les laisser comme ça, de les laisser établir toute une hiérarchie qui sera perturbée avec l'arrivée du dernier ? Surtout que le dernier en question, Sable qu'il s'appelle, est plus jeune et plus fort qu'Eros et a tjs été le dominant de son groupe (ils étaient 5 avant, 2 d'entre eux sont décédés il y a peu de temps)... Et la toute première fois que je les avais présenté, ces 2 là s'étaient direct jugés "menace à soumettre immédiatement", lol...

 

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je devrais déjà commencer à intégrer Sable ? Ou est-ce que j'attends que les 4 soient vraiment bien ensemble ?

 

Je précise qu'entre temps, je sors quand-même Sable un petit moment avec ses 2 potes pour qu'ils ne "perdent pas le contact".

 

Merci d'avance pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci pour les doublons, ça arrive assez souvent quand le script se bloque ;)

 

Je pense que je commencerais sans tarder les présentations avec Sable. D'abord, il se retrouve tout seul (si j'ai bien compris) ce qui n'est pas super pour lui. Ensuite, je ne vois pas vraiment d'intérêt à attendre, au contraire : plus les 4 autres auront installé leur hiérarchie et leur vie de groupe, moins ce sera facile d'en ajouter un nouveau, je pense. Autant profiter du grand chambardement pour tout faire en même temps. Si les 4 prennent leurs habitudes à 4 et se stabilisent comme ça, l'intégration ultérieure de Sable sera une nouvelle perturbation de plus, donc je pense qu'il vaut mieux mettre tout le monde ensemble le plus tôt possible. Ca sera sûrement un peu sport (les intégrations d'adultes mâles sont un peu sport, c'est normal) donc sois préparée à ne pas t'inquiéter pour des bagarres normales, si tu es sereine et patiente il n'y a pas de raison que ça n'aboutisse pas, autant commencer le plus tôt possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. C'est ce que je me disais... Ok, bon alors je commence demain. Ça va être très sport oui je pense, j'espère que je vais tenir et pas les prendre en pitié :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu sois sereine et déterminée. Si tu es stressée, si tu "craques" au premier pouic, ça ne va pas faciliter les choses, donc prépare-toi à avoir un mental d'acier et un calme à toute épreuve, ça ne pourra que les aider :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais du coup je fais comment en fait ? Je mets les 4 d'un coup sur le terrain neutre et je rajoute Sable ? Ou l'inverse ? Ou pas tous en même temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là c'est une bonne question ! ce n'est pas simple car ici il n'y a pas vraiment de "nouveaux" ni d'"anciens". Si je comprends bien, le nœud de conflit est entre Eros et Sable, et Sable est plus jeune et plus dominant qu'Eros ? Dans ce cas particulier, j'aurais tendance à mettre quand même Sable en premier, puis ses deux potes, puis le deuxième papy qui ne pose pas problème (j'ai loupé son nom), puis Eros en dernier, mais ça se discute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait j'ai mis les 4 puis Sable ;)

 

Ça fait 1h30 qu'ils y sont et ça se passe plutôt bien. C'est moins terrible que ce que j'avais imaginé pour l'instant. Cupidon, le 2ème papi, rampe littéralement devant Sable, donc ça ça lui convient assez bien à Sable ^^ Pis avec Eros, ben, ils se tolèrent pour le moment. Mais ils ne se confrontent pas vraiment encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ça a continué de bien se passer, je les ai tous mis dans une cage neutre. Je suis peut-être trop pressée, mais je n'avais pas envie de les séparer... Pour l'instant tout va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.