Aller au contenu

Mes ratons ont fugué encore une fois


Messages recommandés

Bonjour à Vous

 

je viens de m’inscrire sur le forum car j'ai un petit souci:

Voilà, il y a environ un mois j'ai adopté deux ratons âgés aujourd’hui d'environ 3 mois. Ce sont deux frères provenant d'une portée Kinder chez des particuliers. Ils se prénomment Moka et Cannelle et sont installés dans des conditions de vie je pense satisfaisantes, au niveau espace et nourriture. J'ai donc commencé à les sortir, le problème étant que je vis dans un très petit appartement relativement encombré.

 

J' ai donc commencé à les sortir ensemble sur le canapé pour les habituer petit à petit à leur environnement et toujours sous surveillance . Il faut dire que ce canapé est une véritable aubaine pour mes ratons avec pleins d'interstices et de cachettes possibles!

La semaine dernière, ils en avaient profité pour se carapater et avaient pris le large pendant plusieurs jours.

j'avais alors pu les récupérer l'un après l'autre seulement au bout de plusieurs jours de péripéties et celà non sans difficulté.

 

Depuis avant-hier, ils étaient donc à nouveau tous les deux réunis dans leur cage...Mais pas pour longtemps car hier soir, j'ai fait l'erreur d'accorder ma confiance à Moka qui demandait à sortir de la cage! il est monté sur mon bras et hop sur le canapé. Tout semblait bien se passer et ne voilà t-il pas qu'il en profité pour se glisser dans les interstices du canapé et prendre la fuite à nouveau! Voyant qu'il ne daignait pas revenir malgré les appâts et autres, j'ai donc bloquer Cannelle à l'étage et laisser la porte de la cage ouverte avec de la nourriture et de l'eau en espérant qu'il revienne...

 

Et voilà ce matin je m’aperçois que l'autre salopiot a également fait son baluchon durant la nuit et que la cage était vide!!!

Que faire pour les récupérer au plus vite et pour qu'ils ne prennent pas la fuite à nouveau?

Les mettre au pain sec et à l'eau une fois qu'ils seront de retour? Je ne veux pas les empêcher de sortir mais juste qu'ils apprennent à revenir d'eux mêmes sans qu'il faille leur courir après durant des heures à m'inquiéter...

Merci à ceux qui me liront et me donneront des avis et des conseils...

 

Bien à Vous et Bonne journée à TOUS...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux serait que tu leur apprennes à revenir lorsque tu fais un certain son, en employant une méthode qu'on appelle "le renforcement positif".

 

Choisis un son facile à faire et que tu ne fais pas n'importe quand non plus, il doit vraiment être spécifique et ne correspondre à rien d'autre (par exemple, claquer la langue, taper dans tes mains, tu peux aussi utiliser un sifflet ou autre, mais que ce ne soit pas un son trop désagréable quand même !).

 

Lorsqu'ils sont avec toi, fais le son et donne leur une petite friandise. Recommence régulièrement, mais en laissant de plus en plus de temps et de distance. Par exemple la première fois tu le fais quand ils sont dans tes bras, la deuxième fois à côté de toi sur le canapé, la troisième fois à un bout du canapé. Au début tu vas donner la friandise très rapidement après le son. Puis, de plus en plus près du moment où ils viennent vers toi chercher la friandise (ils sont malins, ils vont vite comprendre). Au bout d'un moment, en principe, ils auront compris que ce son veut dire : viens vers moi, et ils n'auront plus besoin de la récompense pour le faire. Ainsi tu auras un moyen efficace de les faire revenir !

 

Sinon, le bruit de la gamelle qu'on remplit, en général, ça rameute pas mal les troupes !

Pense aussi à bien sécuriser l'espace auquel ils sont accès (niveau câbles électriques etc.), qu'ils ne puissent pas se mettre en danger, ou se coincer à un endroit où tu ne peux pas les attraper, en condamnant les recoins ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Artefact pour ces conseils avisés ,,,

Mais avant tout, il faudrait qu'ils reviennent!!!

Sans les brusquer...

pour l'instant ils ont encore le ventre plein

j'attends que leur estomac crie famine....

Bonne soirée à vous Tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Vous,

 

Je reviens vers vous car j'aurai besoin de conseils..

Mes ratons ne cessent de fuir dans le canapé et une fois rattrapés, ils trouvent toujours un stratagème pour sortir de leur cage...

Ce matin à nouveau, ils avaient fait leurs valises...en s'étant d'abord remplis l'estomac.

 

Avec mon ami, nous avons réussi à récupérer Moka et à le remettre dans sa cage mais Cannelle court toujours...

Il faut dire que la cage est une volière avec de multiples portes à sécuriser.

 

Et qu'ils trouvent toujours un nouveau stratagème durant la nuit pour prendre la fuite

Dire qu'au départ, ils ne voulaient pas sortir de leur cage....

 

J'aimerai leur apprendre à revenir sans qu'ils aient peur...

Car là nous sommes obligés de renverser le canapé ce qui peut s'avérer dangereux pour les ratons... De plus cela fait un bruit terrible et je n'ai pas envie de les stresser davantage...

 

Merci à vous pour vos conseils;;

Bonne journée à Tous... en espérant que Cannelle réintègre son domicile par-lui même et que Moka ne parvienne pas à le rejoindre!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première chose à faire, et de toute urgence, est de sécuriser la cage: ils ne doivent pas pouvoir en sortir sans que tu l'aies décidé, quitte à les mettre dans une cage plus petite le temps que vous sécurisiez la grande.

 

S'ils ont l'occasion de partir, ils partiront: le rat est un animal par nature curieux et explorateur.

 

La deuxième étape sera de leur trouver un lieu de sortie plus adapté que ce canapé dont ils parviennent constamment à s'échapper =/ Un couloir toutes portes closes? La salle de bain?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kirielle pour tes conseils.

 

Oui, une fois que je les aurai récupérer, je les laisserai courir dans le couloir et la salle de bains.

Pour lors, je suis assise sur ce fameux canapé et moka montre de temps en termps le bout de son nez pour manger le boursin figue noix que j'ai dans les mains....!

 

Je n'ai pas cherché à le brusquer en espérant qu'i finira par venir vers moi par lui même ainsi que son frère...

Je touche du bois..

Je ne suis pas un prédateur et ne leur veut aucun mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la sécurisation des portes,

tu peux les attacher avec du fil de fer (en le tordant bien pour que personne ne se blesse)

et mettre un petit cadenas sur celles que tu utilises souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, pour ma 1ère vrai cage, mes rates ont trouvés comment ouvrir les 3 portes de ma cage. Du coup, hop j'avais 6 cadenas sur la cage. Ca faisait trés prison, et surtout mourir de rire quand elles essaiyaient d'ouvrir une porte avec le cadenas et que ca s'ouvrait pas.

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.