Aller au contenu

Petit Problème


Messages recommandés

Bonjour.

Je ne sais pas si c'est ici qu'il faut poster ma question, mais vue que je ne m'y connais pas trop en forum et que je cherche à tout prix une solution, je me lance.
Voila, j'ai eu une rate il y a environs 4 jours ( ma toute première ), et elle est très peureuse avec moi, et elle a surtout peur de mes mains lorsque je veux la prendre ( du fait que je l'ai acheté en animalerie, et à mon avis, les vendeurs ont du être un peu trop brusque avec elle ). J'essaye donc de l'apprivoiser petit à petit, je sens qu'elle est un peu plus a l'aise chaque jours, sauf quand je tente de la prendre dans mes mains. A la rigueur, je ne m'en fais pas trop pour ça du fait qu'avec de la patience et de la douceur, elle s'y habituera.
Mais voila, mon problème est, que lorsque je la sort de sa cage, elle fait caca partout, comme si elle se retient lorsqu'elle est dans sa cage pour tout faire par terre ! J'ai lue que lorsque cela se produit, afin de le faire comprendre à l'animal, il faut la remettre dans sa cage après qu'elle ai fait ses besoin, ou pendant qu'elle est en train de le faire.
Seulement, je veux être ferme avec elle et lui faire comprendre que les besoins se font dans sa cage et non à l’extérieur, mais lorsque je tente de la prendre pour la dresser, elle se met à couiner et à fuir, du fait, comme je l'ai dit précédemment, qu'elle ne supporte pas être prise dans mes mains.
Que dois je faire ? Attendre qu'elle se sente vraiment en confiance avec moi avant de commencer à la dresser au risque qu'elle face caca et pipi partout, ou au contraire, me montrer ferme et lui faire comprendre que ses besoins ne se font pas ailleurs que dans la cage, dès maintenant ?

Je vous remercie d'avance, et m'excuse d'avoir eu à en écrire des tonnes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le caca arrive aussi quand ils ont peur, il y a fort à parier que c'est ça le souci. Pour le moment je continuerais à l'apprivoier, sans m'appesentir sur le caca (si tu lui fait peur ce sera pire), puis voir si ça se calme ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sois patiente :)

Cela ne fait que 4 jours que ta petite ratte vient d'arriver. Elle est encore toute chamboulée, il faut lui laisser le temps. Elle a changé d'environnement, a perdu toutes ses copines pour se retrouver seule, avec en plus un z'humain inconnu qui essaye de la tripoter !

Si en plus elle vient d'animalerie, alors il y a de très fortes chances qu'elle n'ait été que très peu manipulée et qu'elle ait du coup peur des mains.

 

Concernant les crottes qu'elle te fait en sortie, je pense plutôt que ce sont des crottes de stress plus qu'autre chose !

 

Sois patiente avec elle, parle-lui souvent et doucement. Ne la force pas à sortir si ça la stresse autant, laisse là venir à toi.

Tu peux mettre un vêtement (attention, vêtement sacrifié !) avec ton odeur dans sa cage. Comme ça, elle pourra se nicher dedans et associer ton odeur à un sentiment de sécurité.

Tu peux également poser la cage ouverte à un endroit où tu es présent à proximité, et t'installer à lire un livre/vaquer à tes occupations, etc... La curiosité l'amènera certainement près de la porte, et elle finira par sortir voir ce qu'il se passe dehors.

 

Tout cela peut prendre du temps, et 4 jours c'est vraiment très court.

 

Il serait bien également que tu envisages de lui prendre une copine. Les rats sont des animaux grégaires qui ne doivent pas vivre seuls. Attention également à bien prendre une femelle, pour ne pas avoir de portée non désirée ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.