Aller au contenu

Pattes gonflées récidivistes


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Inscrite sur le forum depuis longtemps je ne poste que très rarement, mais là j'ai besoin de conseils! Voilà la situation :

 

Le rat et son passé

Nom du rat : Monsieur H

Sexe : mâle

Âge : 2 ans

Provenance et date d'adoption : adopté chez un particulier

Antécédents (date, nature, traitements) :aucun

Conditions de vie : Vis avec un copain Justin

 

Le problème actuel : Monsieur H a eu une patte très gonflée et rouge au mois de mars qui a guérie et aujourd'hui une autre de ses pattes est gonflée

 

Chronologie de la maladie :

Début mars je découvre que la patte arrière gauche de mon rat est un peu gonflée, le lendemain elle est énorme, rouge et suintante.

Direction le veto, rien de cassé mais un gros dème dont il n'a pas su identifier l'origine, peut-être une chute. Il prescrit du Meloxicam à avaler et une crème à base de prednisolone et chloramphénicol.

La patte dégonfle rapidement mais reste plus grosse que l'autre.

En avril sa patte avant gauche gonfle également mais "raisonnablement". D'après le veto c'est une fracture. (Mon autre rat Justin emmené pour une autre raison a aussi une patte un peu gonflée. Le veto me donne des antibios au cas où ça ne dégonfle pas.)

Aujourd'hui je reviens de week-end et bingo cette fois ci c'est la patte arrière droite de Monsieur H, gonflée, rouge et suintante. Je lui ai remis de la crème et donné du médicament donné au mois d'avril par le veto en cas de nouveau gonflement.

On est dimanche donc je prendrais rdv demain je pense en espérant que les médocs fassent dégonfler la patte.

 

Vos questions

Le véto et moi ne comprenons pas la raison des multiples blessures à la patte de M. H. Lui et Justin s'entendent plutôt bien, il n'y a rien qui peut coincer les pattes dans la cage et j'ai d'ailleurs baissé l'étage le plus haut ( je pense du coup le supprimer carrément). Mes rats en sortie ne grimpent pas spécialement. Je ne comprends pas comment il peut se faire ça : chute, patte coincée, problème "interne" (mais lequel)? J'ai pensé au diabète qui pose des soucis aux extrémités chez les humains, ça existe pour les rats? Je voudrais avoir des témoignages, expériences ou conseils pour essayer d'éviter de nouvelles récidives. Merci de m'avoir lu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dermite de contact peut-être ?

Peut-être qu'il ne supporte pas quelque chose, comme le produit utilisé pour nettoyer la cage ou une lessive par exemple.

 

J'ai eu un ratout qui s'était fait une entorse et avait passé toute la nuit à se lécher la patte, il s'était fait une dermite de contact à cause de l'irritation dûe à sa propre salive. D'une entorse plutôt bénigne, c'était devenu rouge, très gonflé et ça suintait.

Peut-être que ton rat est allergique à quelque chose ou un produit l'irrite au niveau des pattes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le diabète existe chez les rats. Ca peut aussi être cardiaque s'il a une mauvaise circulation.

Est-il en surpoids ?

 

De manière simple et rapide, sans intervention invasive, ce que tu peux faire lors de la prochaine visite véto, c'est demander de tester à la bandelette son urine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Senalina c'est possible qu'en se léchant il ait empiré la situation, mais je trouve que c'est vraiment gonflé de l'intérieur je ne sais pas si une dermite peut faire ça. Sinon je nettoie la cage au vinaigre blanc et il n'avait jamais eu aucun souci en deux ans donc je ne pense pas que ça soit une allergie.

 

Hamadryade il fait 600g, grassouillet mais pas du tout obèse. J'en parlerai au véto pour le test urinaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée je ne serai pas d'une grande aide, parce que ça remonte à tellement loin que j'ai du mal à me souvenir des détails, mais j'ai eu le cas d'un rat qui avait les pattes qui gonflaient (rouges et bien gonflées avec l'impression qu'elles allaient éclater).
De mémoire, j'avais eu un traitement pour le diabète, des espèces de comprimés marrons au goût infect de foie, pendant un bon moment, et je lui massais les pattes plusieurs fois par jour avec de l'huile.
Il est mort de toute autre chose, j'essaierai de rechercher mes posts demain si je trouve quelque info un peu plus consistante que celle que j'apporte présentement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.