Aller au contenu

Mon projet de cage pour mes premiers rats - besoins conseils - Orléans 45


Space10

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Je vais vous présenter mon projet de cage pour mes premiers rats ^^

J'espère donc avoir plein de conseils pour leur préparer le meilleur habitat possible.

 

Pourquoi fabriquer ma propre cage ?

Car j'aime bricoler et je ne trouve pas du tout esthétique les modèles vendu en animalerie. La cage étant destinée à être dans mon salon.

 

 

D'après tout se que j'ai pu lire il vaut mieux plusieurs rats pour leur bien être. J'aimerais donc 2 rats.

 

La cage :

post-17313-0-32250700-1402162390_thumb.jpg

 

L'idée est de construire la cage en bois (MDF) et du grillage, en deux partie séparable pour le transport.

L'intérieur sera recouvert d'un revêtement de sol pvc.

En bas, le meuble de rangement avec le bac à litière (tiroir)

En haut, l'espace de vie des rats en trois étages avec trois portes (démontable)

 

Sur la photo aucun aménagement n'est fait et les rats pourront passer d'un étage à l'autre.

 

Mes premières questions :

- Globalement la cage est elle assez grande pour 2 rats ?

- La cage vous semble -t- elle facilement aménageable pour le plaisir des rats (tuyaux, hamac, ...)

- La hauteur de 30 cm entre chaque étage est-elle suffisante ou dois-je voir plus grand ? 35 cm ? 40 cm ?

 

En espérant recevoir pleins de conseils.

 

A très vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La profondeur me semble limite. 40cm à gauche, avec le biais, ça veut dire environ 25 à droite je pense, donc une surface au sol qui est vraiment pas dingue. Un rat mâle peut faire 30cm de long...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour deux ça passe mais c'est pas génial. Tu ne vas avoir que le grand coté pour les accessoires, ce qui va pas mal limiter au niveau des tailles/formes. Perso je ne suis pas fan du tout des bases bois, même recouvertes ça s'abime toujours très vite (ou alors faut y poser du carrelage, bref faire un truc étanche dedans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les étages en bois, même recouverts, ça sent très vite mauvais. J'ai essayé aussi de les recouvrir de revêtement étanche plastique étanche collé mes les rats amusent systématiquement a l'arracher. Du carrelage collé aux planches devrait être mieux niveau étanchéité si tu compte garder ta cage longtemps ! De plus méfies toi, les miennent adorent se coller le derrière sur le montant pour faire pipi, donc le pipi ruisselle jusqu'en bas. Comment vas tu protéger le bois des montants contre l'urine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous m'avez convaincu pour le carrelage ^^ J'espère juste que ce n'est pas trop difficile à poser.

Par contre je ne comprend pas trop si je dois tout recouvrir ( étage + parois verticales) ou juste les étages.

Car sinon autant faire juste des étages en PVC non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben les étages en plastique c'est optimal! Par contre ce n'est pas le même budget et fixer des accessoires type spoutnik est plus compliqué (il faut superposer plastique et grillage a ce moment là).

Pour les parois verticales, il faut du grillage (bonne aération de la cage) mais les montants verticaux qui tiennent la structure doivent être imperméabilisés également (ruissèlement de pipi).

Et si tu mets du carrelage, il faudra surveiller que tes rats n'attaquent pas le joint silicone entre (ben oui, c'est marrant de tirer dessus!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les étages en bois, même recouverts, ça sent très vite mauvais. J'ai essayé aussi de les recouvrir de revêtement étanche plastique étanche collé mes les rats amusent systématiquement a l'arracher.

 

J'ai ce système depuis presque 7 mois maintenant et le revêtement tient très bien.

Je pense que ca dépend des rats ... Les miens ont rongé un peu les bords des étages, mais sinon ca tient bien et ca ne sent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir fait le tour des magasins de bricolage je pense me lancer dans une cage plus standard rectangulaire (plus d'angle car compliqué pour les portes).

Les dimensions seront de 1m de long sur 0.5m de profondeur et 1m de haut (espace réservé aux rats. Il y aura toujours le meuble de 60cm de haut en dessous).

La construction sera en bois et l'intérieur recouvert de verre synthétique. Jointure en silicone recouvert par des baguettes alu.

Les étages seront surement en matériel de recup pour le début (plastique , acier, alu ...)

 

Les dimensions 1x1x0.5 sont elles adaptées pour 2 rats ?

 

Dois-je prévoir une petite porte en plus des 3 grandes ? Pour ne pas qu'ils s'échappent si je veux juste leur remettre à manger par exemple ^^

Si oui, quel emplacement serait le plus approprié ?

 

Merci encore de vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces dimensions sont plus qu'adaptées pour deux rats. Techniquement, l'espace de ta cage permettrait jusqu'à 8/10 rats, donc t'es laaaarge.

Si tu changes encore d'avis sur les dimensions, je te conseille ce calculateur automatique sur une association.com pour savoir combien ta cage peut accueillir de rats.

 

J'espère que tu trouveras surtout des astuces pour ce qui est accroche des accessoires, car l'avantage des cages grillagées, c'est qu'on y suspend tout et dans tous les sens.

 

Pour ce qui est des portes, plus il y en a et mieux c'est. Non seulement pour l'accès aux rats/gamelles, mais aussi et surtout pour le nettoyage !

Par contre attention, les portes limitent aussi les accessoires. Essaye de bien visualiser la disposition de tes accessoires, et surtout leur attaches (ou non) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(histoire de, ce site est bloqué depuis longtemps pour pub abusive et diverses agressions. Il y a d'autres sites présentant les mêmes services, avec respect, et nous favorisons les liens vers ces derniers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.