Aller au contenu

Idée bricolage : la jardinière à rats


Artefact

Messages recommandés

Il y a un problème dans ma cage. Bon elle n'est plus exactement comme ça, mais le point qui pose problème est inchangé par rapport à la photo :

royale.png

Là, sous la sputnik violette et jaune, il y a une hauteur de chute que je n'aime pas, qui en plus tombe droit dans l'échelle de communication entre les deux étages.

Les pirates aiment bien aller sur le toit (la sputnik du toit est également appelée "l'ambassade de Suisse") et redescendre par la porte de droite. Ils descendent la porte, s’agrippent aux quelques barreaux horizontaux du panneau de droite et essayer de grimper dans la sputnik à la volée. Souvent, ils y arrivent, mais des fois ils se croûtent (le plus souvent, on arrive à voler à leur rescousse pendant qu'ils ont le cul qui pend dans le vide). Et j'aime pas ça.

Du coup, j'ai cherché quelque chose à accrocher au panneau de droite, qui arriverait sous la sputnik et dans quoi ils pourraient gracieusement atterrir en cas de rapatriement Suisse->bateau pirate un peu sport. Problème : quoi ? quel système d'accroche ? J'ai pensé à des portes-savons, des bacs à document, mais je ne trouvais aucun système d'attache qui me convenait. Je ne veux pas de trucs qui se vissent, d'écrous, de barreaux transversaux ou tout autre truc difficile à enlever / remettre. J'ai pensé à acheter un étage royale de plus, mais j'avais l'impression que ça allait quand même vachement manger d'espace, et couper un peu le plaisir de la sputnik qui est quand même d'avoir une belle vue depuis la fenêtre !

Et là, l'illumination : une jardinière ! Les systèmes d'accroche pour mettre les jardinières sur des balcons, rebords de fenêtre, tout ça, ça va être top ! Evidemment une jardinière ça a tendance à être un peu grand, donc j'ai cherché des modèles de taille plus raisonnable. Tapissé de drybed, ça peut même faire un dodo confortable sans prendre autant en largeur qu'un étage ou une mezzanine genre royale. J'ai trouvé des trucs dans ce genre :

441279_001_350.jpg


Celle-là fait 30 cm de long, 18 de profondeur et 15 de hauteur.

Ou alors celle-ci :

501252_002_350.jpg


Qui fait 25 x 20 x 11, ce qui me semble plutôt mieux en dimensions mais j'ai peur que le support soit moins stable en cas d'atterrissage avec élan.

Du coup, avant de commander, je voulais savoir s'il y en avait parmi vous qui avaient déjà essayé ? ce que vous pensiez de l'idée, et des meilleures dimensions pour des mâles joufflus (mais pas trop, on a fait des progrès, si si) ?

Et puis comme ça, vu que j'ai pas réussi à les faire reproduire, je vais peut-être réussir à en faire pousser ! Comment ça, "non" ? :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as trouvé les jardinières sur le net ? Parce qu'aujourd'hui, on trouve des modèles moins standards en jardinerie. J'ai des jardinières de 24(L)x12(l)x10(h). Comme dirait Babbou, "t'as meilleur temps" (tu ferais mieux) de guetter par toi même en magasin.

 

En tout cas idée très ingénieuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais juste de faire attention au poids, les supports en métal ne sont pas très lourd dans l'absolu mais est-ce que les barreaux de ta cage vont le supporter sans s'abimer ? Surtout si tu rajoutes la jardinière + les rats dedans + les éventuels bonds/prises d'élan.

 

2eme chose, attention à ce fameux support et aux extrémités des tiges qui sont souvent juste vaguement peint mais qui restent dangereux si on ne fait pas gaffe (sur le support de la rose, y'en a pas mais sur le support de la violette si)

 

3eme chose, la stabilité ! Sur le deuxième modèle, la jardinière peut facilement basculer vers l'avant si tu as des monstres qui s'amusent à jouer les équilibristes.

 

Après vu la propension que les rats ont à s'empiler à 2837837 dans 10cm3, je pense que les dimensions de la deuxième sont pas mal ^^.

 

Sinon, j'peux v'nir habiter dans ta cage ? Elle est chouette !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3eme chose, la stabilité ! Sur le deuxième modèle, la jardinière peut facilement basculer vers l'avant si tu as des monstres qui s'amusent à jouer les équilibristes.

Oui, c'est surtout ça qui m'ennuie sur ce modèle-là, précisément. Idéalement, j'aurais aimé que le support cercle vraiment tout le rebord de la jardinière. Comme ça ça peut pas basculer ET les tiges sont protégées par le rebord du bac donc éviteraient de blesser les ratoux. Mais j'ai pas encore trouvé de tel modèle.

 

Tu as raison Gallicia, je devrais aller voir directement sur place, là j'ai cherché que sur internet et j'ai eu un mal fou à trouver des trucs qui faisaient moins de 40-50cm de long.

 

Sinon, j'peux v'nir habiter dans ta cage ? Elle est chouette !!

Si tu es rousse, ça peut s'arranger :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as trouvé les jardinières sur le net ? Parce qu'aujourd'hui, on trouve des modèles moins standards en jardinerie. J'ai des jardinières de 24(L)x12(l)x10(h). Comme dirait Babbou, "t'as meilleur temps" (tu ferais mieux) de guetter par toi même en magasin.

 

En tout cas idée très ingénieuse !

<3

 

C'est fini je le dis plus, la franche comté et moi on est fachés !

(mais pour un mont d'or ou un bon comté affiné 18 mois, je suis prête à revenir sur mes positions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 mois ? ptite joueuse. Notre fromager nous en fait du 48 qui déchiiiiiiiiire.

Et mon copain stéphanois, il dit "avoir meilleur temps" aussi. Je pensais que c'était suisse à la base xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais préféré moins haut et plus profond en fait. Là si je colle du drybed dedans, ils passent plus :/ mais le système d'accroche du deuxième c'est ce qu'il faut oui ! Le premier non par contre, ça passera pas, à cause des barreaux verticaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh y'a pas mal de format différent ^^ Celle que j'ai dans la cuisine doit bien faire 20x20cm et sans rebord par exemple.

 

Toujours dans les alternatives (y'a la version balconnière aussi :p) :

preview_1225366170_FILTRE%20PANIER%20SUS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est surtout ça qui m'ennuie sur ce modèle-là, précisément. Idéalement, j'aurais aimé que le support cercle vraiment tout le rebord de la jardinière. Comme ça ça peut pas basculer ET les tiges sont protégées par le rebord du bac donc éviteraient de blesser les ratoux.

 

Je serais pas capable de te trouver ça sur le net, mais si, ça existe. Comme le cerclage pour les gamelles en inox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais voilà, ça c'est bien !

Les trucs suspendus par en haut ça va pas, moi je veux l'accrocher sur le barreau horizontal du panneau de droite. Au plafond à cet endroit là c'est déjà pris, et je veux que ça colle sur le bord, justement pour pas qu'ils se croûtent quand ils font de la varappe sur le panneau de droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas avoir l'air trop traditionaliste, mais pourquoi pas une autre étagère ?

Je suis super contente (et les Dindes aussi) d'en d'avoir 2 en haut et en bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9d757da004183cf0be7ef3d5feca488d.image.6

 

Et un truc comme ça?

 

Approximate sizes

  • 8.5" (22cm) x 5" (13cm) at top
  • 6.5" (16cm) x 4" (10cm) at bottom
  • height at front 3.5" (8.5cm)
  • height at side 4.5" (11cm)

Ne coute que 2£ xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beh, ça dépend du système d'accroche, mais normalement ça peut non ?

Un étage de plus, j'y ai pensé, mais ça leur couperait la vue quand ils sont dans la sput avec la tête à la fenêtre de gauche. Dans les hamacs et les sputniks ils mettent toujours la tête du côté où il y a le plus de vide, je veux pas trop leur enlever ça non plus. (Par exemple, dans la sputnik verte et rose, ben ils ne mettent jamais la tête vers la gauche, y a l'étage juste en dessous, ça bouche la vue tu comprends !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu décales un tout pitit peu le sput ? Et l'étage, tu peux le mettre au plus bas, tu n'es pas obligée de le "coller" au sput.

L'autre avantage que je vois aux étages supplémentaires c'est que tu peux rajouter des accessoires et que la pente des échelles est moindre ce qui aide quand on vieillit ou qu'on déménage des trucs.

 

Sinon tu as la solution hamac, au besoin attaché à la porte (ou alors attaches très longues au plafond), mais ça veut dire la condamner ou le décrocher quand tu as besoin d'ouvrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Facile à fixer et défixer, j'ai dit. Oui, je suis une feignasse et j'assume :mrgreen:

La pente des échelles euh... la seule échelle qu'ils prennent c'est celle qui joint les deux moitiés. Y a plus d'échelle en bas, j'ai baissé l'étage du bas d'un cran et déplacé les accessoires, ils sautent / grimpent, et celle d'en haut ils la prennent jamais, ils préfèrent passer par le toit de la maison puzzle.

Je sais qu'ils vont vieillir, mais pour l'instant, les échelles c'est pour les faibles, et ça leur fait un peu d'exercice en plus ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un théorème ne se résout pas, Madame, il se démontre !

Cela dit si je ne trouve pas LA jardinière avec le bon support et les bonnes dimensions, ce sera étage royale quand même vv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.