Aller au contenu

Séparation de 15 jours suite à une opération


Tanawe

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Je remercie déjà ceux qui prendront le temps de répondre à mon questionnement.

 

Je vous explique d'abord la situation.

Ruby, ratte d'environ 1 ans et demi, s'est fait opérée il y a 15 jours pour une tumeur au niveau de sa patte avant droite (à l'arrière). Elle a donc été isolé du groupe des deux autres rattes pour qu'elles la laissent tranquilles et qu'elles n'arrachent pas ses fils.

 

A l'heure d'aujourd'hui, ses fils ont été enlevés par le vétérinaire, la cicatrisation est bonne. On a donc décidé de mettre Ruby en sortie avec les deux autres hier, histoire de voir comment ça allait se passer.

 

Le truc c'est que Ruby a l'air terrorisé par l'une de nos pépètes qui semblent très territorialiste et Ruby évite les contacts.

 

On se demande donc s'il ne faudrait pas refaire une sorte de mini intégration sur un terrain neutre et sans nous pour que cela se passe mieux ou si on ne doit pas se formaliser de ce comportement et lorsque nous laverons la cage principale aujourd'hui, les remettre dans la cage comme ça pour qu'elles se démerdent ensemble ?

 

J'espère que le sujet n'a pas été traité, il me semblait que oui, mais je ne l'ai pas retrouvé avec la fonction recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux en effet refaire des présentations à l'extérieur de la cage, tranquillement, pour qu'elles se rehabitues à être ensemble. Ça évitera les embetements dans la cage.

 

En tout cas je ferais comme ça, elle n'est pas à un ou deux près je pense. Quitte à faire juste des sorties communes avant de les remettre dans la même cage. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que le lieux neutre soit nécessaire.

 

Maintenant si celle qui est territoriale te paraît un peu stressée /énervée fait plutôt en terrain neutre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :-)

 

La première fois que j'ai dû effectuer une séparation, j'ai été étonnée à quel vitesse ils pouvaient "s'oublier" .

 

C'est pkoi, quand j'ai eu des opé, je les faisais se saluer 5/10 minutes sous surveillance, sur le terrain de sortie habituel, en l’occurrence mon lit.

Non seulement la puce etait contente de ne pas être seule, et de cette façon l'odeur du groupe ne se perdais pas.

 

Ce que tu peux faire aussi, c'est de laisser ta nette opérée se promener seule dans leur cage, pendant que ses copines sont pas là. De cette façon, une fois rentrées, les copines ré assimileront son odeur. De mon coté, ça a toujours fonctionné .

 

Mais en fait, considérant qu'ils sont super intelligents, je pense pas qu'ils s'oublient vraiment. Je pense plutôt qu'il s'agit de ré établir la place de chacun dans le groupe qui peut changer en 15 jours. Ruby avait quelle position dans le groupe avant son opé ? dominate, neutre, soumise par rapport à son "agresseuse" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Ruby (celle qui s'est faite opérée) est neutre.

Gaïa est celle qui veut être dominante en générale même si avec Miley c'est parfois compliqué. Mais en général, les bagarres de dominance se sont toujours faite entre Miley et Gaia. Ruby ne cherche pas la bagarre et j'ai jamais remarqué que les deux autres venaient l'embêter vis à vis de ça.

 

Le truc c'est qu'hier quand on les a remis ensemble en sortie, Gaïa protégeait l'entrée d'une des cachettes et était assez menaçante, à ouvrir sa gueule etc. Donc déjà j'ai décidé de nettoyer cette cachette (c'est un coussin avec plusieurs entrées comme une pieuvre). Comme Ruby avait une collerette, elle ne savait pas y entrer depuis deux semaines donc son odeur a du disparaitre ce qui expliquerait le comportement de Gaïa.

 

Cela dit pour les sortie durant la période post-opé, on les sortait séparément mais sur la même aire donc l'odeur devait être présente.

 

Merci Sonya pour tes conseils aussi ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour le double poste.

 

Finalement, hier on a tenté en terrain neutre... on a vite abandonné... Super Gaïa a sauté du haut de la table pour tenter de rejoindre une terre plus connue... sauf qu'elle s'est loupée car elle n'a pas sauté assez loin... >< Donc pouf par terre... C'est une kamikaze... Elle saute jamais sauf quand elle flippe comme là... Résultat gros fou rire... Et heureusement, elle ne s'est pas fait mal...

 

Finalement, on a décidé pour leur sécurité enfin surtout celle de Gaïa de changer simplement le plaid, de passer un rapide coup d'aspirateur et de les mettre sur le canapé lit. Sauf que comme c'est assez grand bin, Gaïa et Ruby ne se croisait pas. Mon compagnon a donc eu une idée comme on était occupé avec l'aspirateur de faire un peu peur à Gaïa, histoire de la forcer à se rapprocher des autres et ça a fonctionné.

 

Depuis, tout va bien, elles sont dans la cage fraîchement nettoyée et il n'y a pas de bagarre.

 

Donc merci à tous pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.