Aller au contenu

Rat castré ou non?


Indira

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'un rat mâle de bientôt un ans (11 mois). Je pense fort à la castration, mais le prix est élevé.

Enfaite, je pense que si j'ai un deuxiéme rat mâle, ça lui éviterai de penser à me dominer (ce qu'il ne fais pas mais j'ai pas envie que ça arrive car il m'a déjà morduà sang une fois), et il aurai un équilibre. Donc acheter un deuxième rat est ce une solution?

 

Merci de vos futures réponses ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adopter un deuxième rat n'est pas une "solution" c'est une nécessité ;) Le rat est un animal grégaire, qui a besoin de vivre avec un congénère du même sexe pour être épanoui. C'est donc une très bonne idée d'offrir un pote à ton rat.

 

Cependant, il faut prendre des précautions car le rat est aussi un animal territorial, qui défend son territoire contre les intrus. C'est pourquoi l'ajout d'un nouveau rat doit respecter une certaine procédure qu'on appelle "l'intégration" : tu peux voir des détails dans cet article du forum : http://www.srfa.info/index.php?/topic/19836-a-le-rat03-arrivee-dun-nouveau-rat/

 

Ça, c'était pour les généralités.

Dans ton cas c'est un peu particulier, car ton rat est déjà adulte et cela complique les intégrations. Par ailleurs, s'il mord et qu'il a toujours vécu seul, tu ne peux pas être certaine qu'il a les bons codes sociaux et qu'il acceptera facilement un compagnon (même s'il sera sûrement super heureux après coup !).

Pour te conseiller plus finement, il me faudrait quelques détails :

- où l'as-tu adopté, et à quel âge ? as-tu des informations sur son père ou ses frères ?

- tu dis qu'il t'a mordu une fois : dans quelles circonstances exactement ? il serait important de comprendre comment et pourquoi, pour voir si c'était une réaction "compréhensible" ou le signe d'un souci comportemental.

- Est-ce qu'il a d'autres signes d'agressivité ou de nervosité ? (poil qui se hérisse, odeur très forte, poil très gras, queue qui serpente, mauvaises réactions quand tu mets la main dans sa cage, etc.)

 

Suivant les cas, la castration peut être indiquée. Mais beaucoup de rats mâles entiers (la majorité en fait) vivent en groupe de manière harmonieuse, donc c'est loin d'être indispensable. Tout dépend aussi du temps que tu pourras consacrer à une intégration si elle s'avère compliquée, si tu es prête à avoir plusieurs cages pendant quelques semaines si la patience s'avère nécessaire, etc.

 

En ce qui concerne la domination inter-espèce, c'est un sujet controversé. Je ne crois pas vraiment que ton rat essaie de te dominer. En revanche, il reporte peut-être son manque d'interactions sociales et une forme d'ennui sur toi, n'ayant pas de copain rat tu es un peu son "palliatif" et peut-être qu'il compense l'absence de pote en essayant d'agir avec toi comme il le ferait avec un rat. Donc oui sous cet angle on peut vraiment espérer qu'un copain le rendra plus épanoui et mieux dans sa tête... car c'est toujours le cas chez le rat. Un rat seul peut développer toute sorte de troubles comportementaux. Donc je ne peux que t'encourager à en adopter un autre, avec ou sans castration du premier suivant l'analyse de la situation qu'on pourra faire ensemble, et suivant tes contraintes personnelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai acheté en animalerie (grave erreurs) il avait 3 mois, et pas beaucoup plus de renseignements...

Quand il m'a mordu il était avec moi dans le lit et je le caressé, il m'a mordu au doigt, c'est la première et dernière fois qu'il l'a fait. Maintenant je joue avec lui, il vient mordiller les doigts cour après ma main etc..

Il n'a aucun problèmes, il acceptes ma mains dans la cages, et même les caresses ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas je pense qu'il n'y a aucune raison de ne pas tenter une intégration sans passer par la case casse-noisettes ! Une morsure isolée ça peut être une surprise, un accident isolé (peut-être qu'il dormait et que tu l'as un peu réveillé). Tant que c'est une fois exceptionnellement, il n'y a aucune raison de penser qu'il a un souci. Par contre c'est vrai que tu ne sais pas s'il a été sevré au bon âge, donc s'il saura bien "parler rat". Suis bien les conseils de l'article que je t'ai donné (quarantaine, présentation en terrain neutre etc.) et tu verras rapidement si ça se présente bien ou pas. Il te faudra une deuxième cage pour la quarantaine et les premières étapes d'intégration, comme c'est a priori pour une courte durée il n'est pas indispensable qu'elle soit très grande, et ça te servira toujours (pour une convalescence après une blessure ou autre, une autre quarantaine...). Dès les premières présentations tu devrais voir s'il réagit bien ou moins bien. Le plus souvent, ça se passe très bien (évidemment si tu fais une recherche ici tu trouveras plein d'histoires d'intégration compliquée ou qui se passe mal, mais il ne faut pas oublier que quand ça se passe bien, on ne vient pas poser de questions, donc il ne faut pas se laisser impressionner par les histoires plus négatives). J'ai fait une vingtaine d'intégrations de rats mâles et je n'ai jamais eu de gros accident ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs vu son âge, je pense que l'idéal si tu peux ce serait de prendre deux petits jeunes (deux frères juste sevrés par exemple). Comme ça si l'intégration prend un peu de temps, les deux plus jeunes se tiendront compagnie, et si ton bonhomme n'est pas 100% au point sur les codes sociaux, il a des des chances de comprendre en observant et copiant les deux autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.