Aller au contenu

Jeux faits maison


Invité Esthomac

Messages recommandés

Invité Esthomac

Salut!

 

Je n'ai pas encore de rat mais je prépare au mieux son acceuil chez moi. Aujourd'hui j'ai fabriqué un jeu dans une boîte en carton, il doit passé dans un tube, sortir sur un coté, grimper une petite planche et atteindre le niveau supérieur où attend une petite friandise... Mais le tube je l'ai fait avec un rouleau de sopalin vide et je me demande si c'est pas trop étroit...

Je me dis qu'un rat sait se faufiler dans des petites issues mais à quel point? Je pourrai encore m'arranger pour faire un plus gros tube si vous me le conseillez

 

Merci de vos avis

 

P.S. : Tout est en carton pour pas qu'il se blesse mais j'ai tout fixé avec du scotch... Y a-t-il un risque s'il ronge le scotch?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympat de créé des jeux comme ça pour ton rat. Oui c'est sur qu'il va ronger et le scotch et le carton, qu'il risque de faire ses besoins dedans. Mais il faut bien imaginer que ton installation va pas tenir très longtemps, et c'est normale c'est du carton. Fait une maison en carton à des enfants et tu verra combien de temps ils leur faut pour tout détruire :)

Moi même au début de faisais des cabanes en carton pour mes rats, je les suspendaient un peut partout dans la cage. Bon a présent je suis passé au tout en plastique et aux hamac cachette, plus propre, plus solide, moins odorant, oui car le carton ne se n'étoit pas...

Sur le principe il jouera dedans (ou pas d'ailleur) un temps et c'est déjà bien. Par contre je suis partisane du moindre risque, donc gros tubes, grosses issus.

Après il existe pleins accessoires sympas, comme les tubes tissus ou plastique, les spoutniks, hamacs en tout genres, maison puzzle, point de singes en cordes...

 

Je tilte sur une petite chose : "Je n'ai pas encore de rat mais je prépare au mieux son accueil chez moi."

​Si tu veux bien faire je te conseille de bien te renseigné, et de ne pas adopter un rat seul. Pour ça tu as un article très complet qui à été écrit par l'équipe de SRFA :)

http://www.srfa.info/index.php?/topic/30236-a-le-rat02-abc-du-premier-rat/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rouleau de sopalin c'est trop petit pour un rat adulte ^^ Ce qui peut marcher et tenir bien plus longtemps c'est un morceau de tuyau en PVC (et faisant attention aux bords, bien les poncer pour les rendre ronds et non coupants). Ca se lave facilement et c'est dur à manger!!

 

Dans le même principe tu peux remplacer ta boite en carton par une boite plastique type "de rangement". Tu peux aussi utiliser un meuble à tiroirs (en plastique) en faisant des trous dans le fond des tiroirs pour passer d'un étage à un autre.

 

Les bazars et autres boutiques "tout à 1€" sont des mines d'or pour les accessoires. On y trouve pas mal d'objets en plastique, pas chers, qu'on peut modifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Esthomac

Merci!

 

Je me doute bien que mon jeu ne va pas resister longtemps, mais pour le prix que ça m'a couté (rien du tout) c'est pas un problème, si jouer avec un morceau de carton déchiqueté c'est mieux et bien soit!  :D

 

Si je vois que ce jeu plaît alors j'en referai avec du meilleur matos, merci pour les tuyaux sur les tuyaux... (Je trouve le jeu de mot quasiment drôle pour ma part). 

 

De toute façon pas de rat chez moi avant mi-août et encore! Donc pour le moment je ne vais faire que de la prépation (trouver une cage "au poil", l'aménager légèrement avec litière, biberon, gamelle et de quoi se cacher, rangement de ma chambre pour une balade un peu plus tranquille et 1 ou 2 petits jeux pour commencer)

 

Le scotch n'est pas nocif à ronger?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie Ancalimë pour ce qui est de la taille du rouleau PQ/sopalin. Ca ira pendant les premiers mois parce que tes rats seront petits mais leur cul ne passera plus à jour ou l'autre (et perso, je préfère éviter l'effet tonneau coincé).

 

Comme dit Raf, et puisque tu sembles prendre à coeur le bien-être de ton futur rat, tu l'accueilleras ENCORE MIEUX avec un copain ou une copine (du même sexe hein !). Le rat est un animal grégaire qui s'épanouit dans la vie en communauté et supporte, de fait, mal la solitude (dans le sens pas de congénère à ses côtés).Même si tu seras très présent pour lui ou elle, ça ne remplacera pas la complicité d'un compagnon (dodo, jeux, calins, soins mutuels...).

 

En tout cas, je te félicite pour ta démarche qui est de te renseigner et de prendre le temps. On veut souvent avoir tout, tout de suite, là maintenant. Et quand on parle d'adoption, le "tout, tout de suite" peut induire des erreurs parfois préjudiciables pour nos bestioles.

 

Continue de poser tes questions et surtout de consulter les articles du forum pour grapiller les dernières infos. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lieu d'utiliser du scotch, tu peux faire des systèmes d’emboîtement, avec des languettes et des fentes par exemple. Le carton se prête assez bien à cela.
Une amie a perdu une de ses rates d'une occlusion intestinale, elle avait rongé du scotch, et des morceaux de tomate s'étaient collés et agglomérés, formant un bouchon. ça reste un cas exceptionnel, un accident, mais personnellement je ne tenterai pas le Diable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Esthomac

Dac! Pour les rouleaux aussi étroit je les laisserai comme jeu tant qu'il sera vraiment assez large pour faire passer un rat, je changerai immédiatement après un gain de popotin.

 

Pour ce qui est du scotch je surveillerai attentivement les premières utilisations de ce jeu et si j'apperçois un rongement de scotch alors je ne laisserai plus que le carton (mais ça tiendra pas en place).

 

J'ai beaucoup réfléchis pour avoir plusieurs rats, vraiment, mais je n'ai jamais eu d'animal de compagnie et mes parents n'apprécient pas les rats à la base (ma mère commence à apprécier tout juste et j'ai réussi à faire changer d'avis totalement mon père). Pour ces raisons je crains de ne pas pouvoir m'occuper aussi bien de 2 rats que je m'occuperais d'un seul... Faire accepter un rat à la maison à été du travail, 2 risque d'être quasi-impossible. Absolument tous les amoureux des rats me disent qu'ils faut en adopter plusieurs, et je comprends tout à fait pourquoi, mais d'un autre côté les 5 personnes que je connais qui ont eu des rats n'en ont eu qu'1 seul à la fois et ce dernier a vécu 4 à 5 ansà chaque fois, heureux, en parfaite santé, sans jamais un trace de dépression, d'agressivité, de peur ou d'excitation inappropriée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a longtemps que je l'ai pas sortie cette phrase tiens:

 

Si on te lache au milieu d'un troupeau d'hippopotame, qui s'occupent de toi te nourrisse, t'abrite, tu vas pas en mourir, ne sera pas malade pour autant et peut etre pas montrer signe de depression, mais sera tu heureux pour autant??? 

 

Ne prend pas mon message de façon agressive surtout, il ne l'est pas, mais dans ce cas un rat est il vraiment un animal adapté pour toi? Que ton rat ait  un congenere fait partie de ses besoins tout comme boire et manger  :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait. Prend plutôt un animal solitaire comme le lapin si tu ne peux pas en avoir deux.

 

Pour ce qui est de l'argument du temps pris pour t'occuper d'un rat, tu ne t'occuperas pas plus de deux rats que d'un seul ^^ La quantité de nourriture est quasi la même, tu feras le même nombre de nettoyages dans le mois, et t'auras juste un rat sur chaque épaule pendant les sorties. 

 

Dis toi bien que le jour où tu auras peut être l'envie d'adopter un second rat, la diffciulté sera de devoir faire une période de quarantaine ainsi qu'une pétiode d'intégration (donc avoir deux cages obligatoirement pour ne pas que les rats se mettent sur la tronche parce qu'ils ne se seront pas encore acceptés).

 

Tu trouveras vite ton rat malheureux tout seul dans sa cage, alors qu'il pourra s'amuser en ton absence (pense au temps passé dans sa cage et au temps que tu lui accorderas en sortie : 2h de sorties pour 22h de cage tout seul ?).

 

 

Et 4 à 5 ans de vie ? Un rat ? Je VEUX le numéro de téléphone de ces personnes et leur vétérinaire !! ^^

 

Nan franchement faut parlementer encore et encore avec tes parents, ou te résoudre à prendre un autre animal. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Esthomac

Je m'attendais à une métaphore (à force...). Je sais que tu n'attends pas de réponse mais oui je serai heureux avec ses hippos ...  ^^ 

 

J'ai largement le temps de changer d'avis vous en faîtes pas et comme je l'ai dit je n'ai jamais eu d'animal de compagnie encore donc je veux faire ça bien, en douceur mais bien.

 

Oui 4 à 5 ans de vie, pour leur véto je veux bien leur demander ... sauf si c'est une blague (!?)

 

Je suis vraiment convaincu par le rat, un lapin a besoin de place que je ne peux pas lui accorder et je peux me permettre de m'occuper d'un ou plusieurs rats pendant 2 à 5 ans, pas d'un lapin pendant 7 à 11 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Esthomac

1. Y a-t-il une chance que mes rats se "league" contre moi ? Je veux dire qu'ils préfèrent jouer ensemble et me fuir plutôt que de jouer avec moi et se laisser câliner?

 

2. A 2 s'adapteront-ils plus vite à mon contact? Plus lentement que seuls? Aucune différence?

 

3. Je ne risque pas de bagarre dangereuse? Je sais que l'un va dominer l'autre, que c'est une petite baston pas trop dangereuse et que je dois les laisser faire mais les bagarres sont-elles fréquentes?

 

4. Comment être sûrs qu'ils sont frères?

 

5. L'un ne va pas faire un dépression, se laisser mourir ou me détester si l'autre décède?

 

6. Vont-ils faire plus de bruit la nuit s'ils sont 2?

 

7. Les soins véto vont me coûter 2 fois plus chers, leur disparition va me faire 2 fois plus de chagrin, ça s'est pas une question parce que je vois pas comment la terminer par un "?"

 

Répondez moi honnêtement à toutes ces questions, ceux qui veulent et qui ont le temps. Je suis pas borné, je veux faire au mieux pour tout le monde (rat, moi, famille)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te réponds de mon expérience et peut être en passant outre des choses que je n'ai pas vécu perso ou pas en tête.


 


1. Y a-t-il une chance que mes rats se "league" contre moi ? Je veux dire qu'ils préfèrent jouer ensemble et me fuir plutôt que de jouer avec moi et se laisser câliner?


Non sauf cas d'agressivité hormonale ou de caractère très très solitaire. Un rat qui a été manipulé dès la naissance apprécie au contraire le contact avec l'homme et jouer avec lui. Dans tous les cas, tu peux connaître un rat plus indépendant qu'un autre mais pas au point de faire une alliance à la Minus et Cortex, genre rebellion contre le maître si l'autre adore ta présence à la base.


 


2. A 2 s'adapteront-ils plus vite à mon contact? Plus lentement que seuls? Aucune différence?


Tout comme toi si tu devais découvrir une nouvelle terre inconnue, tu aurais plus vite confiance avec un compagnon qui te rassurera ou pour lequel tu suivras ses propres pas. Les rats interagissent et un rat peureux aura plus de chances de franchir sa peur en voyant son copain y aller sans crainte que s'il était tout seul. Donc oui, ta probabilité de les voir s'adapter rapidement à leur nouvel environnement et à toi sera meilleure que si ton rat est tout seul.


 


3. Je ne risque pas de bagarre dangereuse? Je sais que l'un va dominer l'autre, que c'est une petite baston pas trop dangereuse et que je dois les laisser faire mais les bagarres sont-elles fréquentes?


Effectivement les conflits sont fréquents chez les rats. Il s'agit de mettre en place la hiérarchie du groupe. Un groupe de deux voudra déterminer un dominant et un dominé. Des frères ou des soeurs n'ont en général pas de problème d'intégration car se connaissent déjà depuis la naissance. Deux rats inconnus qui se rencontrent vont passer par des épisodes de conflit/bagarre quasi obligatoires (sauf cas rare de rats qui s'entendent direct). Ces conflits ne sont pas graves sauf s'ils vont jusqu'aux morsures à sang. Là il faut s'inquiéter et éventuellement séparer les rats. 


Perso, mes rates se retournent de temps en temps, peut être une fois par jour, mais sans méchanceté, juste histoire de dire "coucou c'est moi, t'as pas oublié que j'étais la chef quand même ?". On entend des petits "pouic" de temps en temps mais c'est normal, et c'est souvent de la comédie ("aie aie regarde, je pleure déjà, arrête vite ou je vais mourir"). 


 


4. Comment être sûrs qu'ils sont frères?


Si tu prends en animalerie, tu pourras jamais en être sûr. Si tu prends chez un particulier, y'a quand même peu de chances qu'il se trompe, sauf s'il est malhonnête. Questionne bien le particulier, vérifie qu'il n'a pas deux portées en même temps. Mais bon, franchement c'est même pas si grave s'ils sont pas frères j'ai envie de dire.


 


5. L'un ne va pas faire un dépression, se laisser mourir ou me détester si l'autre décède?


Les rats s'attachent à leur compagnon en général. Et encore plus lorsqu'il s'agit d'un lien de famille. Il arrive effectivement que des rats deviennent dépressifs et se laissent périr par désespoir. C'est pourquoi on conseille souvent d'intégrer un troisième rat au bout d'un moment pour qu'aucun rat ne se retrouve seul en cas de décès de son premier copain.


Et c'est ce que je vais faire d'ailleurs (faut juste que je trouve enfin une portée qui me convient^^)


 


6. Vont-ils faire plus de bruit la nuit s'ils sont 2?


J'imagine que oui parce qu'ils vont forcément intéragir entre eux. Tu as l'intention de mettre la cage où ? Dans ta chambre j'imagine ? Si oui peut être qu'il faudra prévoir des boules quies lol. Pour ma part les rates sont dans la chambre en face de la mienne, et nos portes restent ouvertes. Je les entends de temps en temps sauter sur un étage ou faire un "pouic" quand je ne dors pas, mais ça ne perturbe pas ma nuit du tout (et pourtant j'ai un sommeil TRES mais alors TRES léger et je me réveille 6 fois chaque nuit, sans jamais entendre les filles faire la fête à côté).


 


7. Les soins véto vont me coûter 2 fois plus chers, leur disparition va me faire 2 fois plus de chagrin, ça s'est pas une question parce que je vois pas comment la terminer par un "?"


D'où l'importance de BIEN CHOISIR ton rat, et surtout son origine. L'avantage des rateries, c'est que beaucoup ont des suivis santé des parents, grands parents, arrières grands parents, ainsi que frères/soeurs et des oncles/tantes. Si tu trouves une raterie sérieuse, tu auras certainement la chance d'avoir des rats en bonne santé et qui n'auront quasi pas de besoins véto (sauf en général en fin de vie, malheureusement). Pour ma part mes rates ont 9 mois et une seule à vu le véto (et encore c'est même pas une maladie, elle avait mangé trop vite et fait une fausse route, tssss).


 


Encore une fois, je sais qu'on se répète, mais il s'agit d'un besoin pour le rat d'avoir au minimum un compagnon. Tout comme un chien aura besoin de sortir une fois par jour minimum. On choisit son animal par affinité, mais aussi et surtout en fonction de son mode de vie, et ça beaucoup de gens l'oublie. Je sais que tu veux bien faire, ça se voit, tu le prouves par ces questions. Donc voyant comment tu t'investis déjà dans tes recherches, j'imagine que tu serais du genre à regretter plus tard de ne pas avoir pris directement deux loulous. :)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Y a-t-il une chance que mes rats se "league" contre moi ? Je veux dire qu'ils préfèrent jouer ensemble et me fuir plutôt que de jouer avec moi et se laisser câliner?

 

Alors déjà les câlins ne mise pas de gros espoirs là dessus, le rat est un animal vif qui aime explorer. Le genre "je dors sur toi" c'est assez exceptionnel et ce peut importe le sexe. Ensuite non il ne vont pas se liguer, c'est même souvent l'inverse: le rat le plus timide va copier le rat le plus extraverti, ce qui va totalement dans ton sens. Et ne crois pas qu'un rat seul va forcement t'aimer xD

 

2. A 2 s'adapteront-ils plus vite à mon contact? Plus lentement que seuls? Aucune différence?

 

Ils sont moins craintifs à deux que seuls. Ils se rassurent mutuellement et c'est plus facile pour eux d'aller de l'avant.

 

3. Je ne risque pas de bagarre dangereuse? Je sais que l'un va dominer l'autre, que c'est une petite baston pas trop dangereuse et que je dois les laisser faire mais les bagarres sont-elles fréquentes?

 

Sans copain c'est sur que t'auras pas de bagarres hein, mais avec c'est pas forcement dangereux. En 10 ans et plus de 40 rats je n'ai eu qu'un seul rat qui était dangereux pour les autres, et deux femelles qui ne pouvaient pas se piffrer (mais vivaient tres bien avec les autres). Faut voir ça comme notre société, on est pas à l'abri d'une baigne mais c'est pas fréquent non plus.

 

4. Comment être sûrs qu'ils sont frères?

 

Tu les adoptes dans la même raterie, sur la même portée.

 

5. L'un ne va pas faire un dépression, se laisser mourir ou me détester si l'autre décède?

 

Possible mais assez rare quand même. Et un rat seul à plus de chances d'avoir ce genre de trouble qu'un rat qui perd son copain.

 

6. Vont-ils faire plus de bruit la nuit s'ils sont 2?

 

Ca oui, ils vont bouger, jouer, bref VIVRE. Le rat est actif la nuit et c'est comme ça.

 

7. Les soins véto vont me coûter 2 fois plus chers, leur disparition va me faire 2 fois plus de chagrin, ça s'est pas une question parce que je vois pas comment la terminer par un "?"

 

Oui, mais en même temps dois-tu imposer ta "non envie" sur ces points à ton animal?

 

Répondez moi honnêtement à toutes ces questions, ceux qui veulent et qui ont le temps. Je suis pas borné, je veux faire au mieux pour tout le monde (rat, moi, famille)

 

Le rat n'est pas fait pour vivre seul, tu ne pourras JAMAIS lui apporter ce qu'un autre rat peut lui donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum je crois que j'ai pas bien répondu à ta question n°1.

Généralement, les rats adorent sortir de leur cage pour se défouler, donc c'est plutôt rare qu'un rat se mette en mode marmotte et refuse de sortir (ça fait du bien de courir après des heures de dodo !)

Pour ma part j'ai deux filles pots de colle. Indépendamment de leur soeur, elles aiment venir sur nous, se ballader dans nos pulls, jouer avec nos mains sur le canapé. Si un rat aime la présence de son copain humain, il l'aimera inconditionnellement du caractère de son compagnon de cage. Donc pas de league pour se la jouer perso entre rats.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta dernière phrase, je n'ai qu'une chose à dire: En premier, faire ce qui est le mieux pour le rat (donc les rats en l’occurrence. ^^) C'est à dire répondre à ses besoins vitaux, dont fait partie la présence d'un congénère de même sexe (ou stérilisé si de sexe opposé).

Je trouve ça vraiment bien que tu te - et nous - poses  toutes ces questions, je vais prendre le temps d'y répondre point par point:

 

1. Généralement, si tu as un flipouille, il va se rendre compte grâce à l'autre que tu n'es pas une menace. Ils auront entre eux des types d'interactions qu'ils ne pourront pas avoir avec toi, mais ce n'est pas pour cela qu'ils t'éviteront, au contraire, tu leur apporteras autre chose.
Par contre, ne pas perdre de vue que ce sont des êtres vivants, avec des ressentis, des instincts, des affinités. certains pourront ne jamais être câlins, ne pas forcément t'apprécier ou le montrer à leur manière. J'ai eu très peu de rats câlins, ce sont des animaux curieux et vifs pour la plupart, mais j'ai toujours trouvé une manière d’interagir avec chacun, selon ce qui lui convenait le mieux.

 

2. CF. au dessus, je dirai plus rapidement.

 

3. Pour les bagarres, tout dépend des rats, de leur position dans la hiérarchie, etc. Normalement, une fois la hiérarchie mise en place, ça se tasse, mais de petites chamailleries peuvent avoir lieu. (Le plus souvent entre des rats vivant à deux qu'a plus, de ce que j'ai pu observer). Mais à priori, s'ils ont grandi ensemble il y a peu de risque de bagarres violentes, sauf à l'adolescence si un déclare une AH, mais une castration pourra régler ça.

4. En les adoptant sur la même portée dans une raterie ou sur une portée kinder.

 

5. C'est rare. Il déprimera et s’ennuiera de toute manière s'il vit seul toute sa vie. (Sauf de très rares cas de rats solitaires, il y en a parfois à l'adoption en association suite à de sauvetages.)

 

6. Oui, mais rien de plus normal, le rat étant un animal crépusculaire! A deux, ils s'occuperont pendant que tu dormiras.
Il faudrait que tu envisages de mettre la cage autre part que dans ta chambre. Après, je m'y suis faite et leurs bruits de vie (bille du biberon, grignotage, course sur les étages...) ne me dérange pas du tout.
Ton rat seul, peut-être qu'il ne fera pas de bruit, parce qu'il s’ennuiera. Peut-être qu'il en fera, toujours par ennui, en rongeant ses barreaux par exemple.
Préférerais-tu  entendre tes rats qui s'amusent ou ne pas entendre ton rat qui s'ennuie?

 

Pour le dernier point oui, c'est vrai, donc il faut prendre ces paramètres en compte si tu veux en adopter, car comme dit plus haut, tu ne remplacera jamais un congénère. 

Pour continuer et finir sur le scotch, d'expérience je te dirai pas de scotch du tout, et non pas "je verrai si jamais ils y touchent ou non". Pourquoi? Tout simplement parce que ça pourra les piquer un jour ou une nuit de se mettre à le ronger,  j'ai déjà vu cela avec les miennes pour d'autres choses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Esthomac

Gallicia et Bellefeegore, merci pour vos réponses complètes et détaillées c'est parfait! 

 

Pour les bagarres on se rend compte facilement quand c'est pas pour "rigoler" ?

 

Oui les rats seront dans ma chambre (cage), le bruit ne me dérange pas mais le mur qui sépare la chambre de mon frère et la mienne est très fin et en général on entend quasiment tout... Les rats dans la maison ne le dérangent pas mais il aimerait beaucoup ne pas les entendre dans la nuit... En gros je vais lui dire "t'inquiète ça devrait aller" ou bien "tu vas vraiment les entendre!" ? Parce que je veux pas l'empêcher de dormir toutes ses nuits pendants 3 ans non plus

 

Et pour le regret de ne pas en avoir adopter 2 si jamais ça se passe pas super tout seul tu m'a bien cerné Gallicia, d'où mon inquiétude et le mal que je me donne...

 

Pour trouver une portée je pourrai m'y prendre "au dernier moment" ? Je veux dire si je m'en occupe 1 mois avant d'adopter je vais trouver facilement quelque chose de fiable à votre avis? Je préfère prendre des frères si j'en prend 2...

 

Le jeu avec le scotch il est fait pour leur sorties, pas dans la cage donc je surveillerai bien, surtout après ce qui a été dit précédemment, pas un seul coup de dent dedans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je leur ai fait des labyrinthe en carton, elles adorent ça, et comme elles jouent, elles pensent pas à le grignoter ^^

 

1. Y a-t-il une chance que mes rats se "league" contre moi ? Je veux dire qu'ils préfèrent jouer ensemble et me fuir plutôt que de jouer avec moi et se laisser câliner?

J'ai commencé avec une seule rate, ça a duré 15j, elle était peureuse, voulait pas que je l'approche. Je lui ai mis une copine et de suite ça a été mieux pour elle seule et avec moi. Depuis j'ai une troupe de 2 ou 3 rats, selon leurs âges. J'aime mieux en avoir 2 avec un d'écart entre eux, et quand l'une devient "trop vieille" ou malade je complète avec une 3ème. J'ai du coup toujours une rate au moins qui explique aux autres que je file la bouffe et les calins et que pour sortir c'est moi qui décide. Du coup elles se liguent vite contre moi pour faire le plus de bruit possible pour demander à se promener xD

 

2. A 2 s'adapteront-ils plus vite à mon contact? Plus lentement que seuls? Aucune différence?

cf au dessus

 

3. Je ne risque pas de bagarre dangereuse? Je sais que l'un va dominer l'autre, que c'est une petite baston pas trop dangereuse et que je dois les laisser faire mais les bagarres sont-elles fréquentes?

Ca dépend de leur caractère. Mes premières ne se battaient jamais, mais la dernière adore ça et remet la hiérarchie souvent en question. J'ai eu une fois une morsure qui saignait, et encore rien de grave, alors que ça couine pendant la baston tous les jours.

 

4. Comment être sûrs qu'ils sont frères?

Tu les prends dans une fratrie chez un particulier

 

5. L'un ne va pas faire un dépression, se laisser mourir ou me détester si l'autre décède?

J'en avais 3 quand l'une est décédée brutalement, sa copine de toujours a eu besoin d'une petite nouvelle pour s'en remettre 6 mois plus tard. Mais elle ne me détestais pas pour autant et ne s'est pas laissé mourir non plus. Après c'est comme les humains, certains dépriment d'autres non.

 

6. Vont-ils faire plus de bruit la nuit s'ils sont 2?

Oui et non. Les miennent font du bruit si je ne les ai pas assez sortie, où si elles sentent du monde dans la pièce (salle à manger), donc si je me lève où qu'il y a du monde qui dort sur le canapé elles font du bruit, sinon non. Pour ton frère il s'y habituera vite ;)

 

7. Les soins véto vont me coûter 2 fois plus chers, leur disparition va me faire 2 fois plus de chagrin, ça s'est pas une question parce que je vois pas comment la terminer par un "?"

Les soins, ça dépend du véto, le mien me compte une consult pour 1 à 3 rats en visite. Pour les médocs oui forcément c'est plus cher. Perso je préfère avoir 3 rates, une qui décède et me consoler en m'occupant des 2 autres que de "tout perdre" et devoir reprendre de 0 avec une nouvelle.

 

Tu remarqueras que j'ai surtout parlé de mon confort perso, parce que de toute façon pour ton rat le mieux c'est mini un copain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais :

 

Pour les bagarres on se rend compte facilement quand c'est pas pour "rigoler" ?

Oh que oui ! Tu connais tes rats au bout d'un moment, et tu vois bien qu'un rat qui est en mode ours, qui se gonfle et souffle fort est un rat agressif, et que ce comportement n'est pas habituel par rapport aux prises de becs sans grandes conséquences le reste du temps.

 

En gros je vais lui dire "t'inquiète ça devrait aller" ou bien "tu vas vraiment les entendre!" ? Parce que je veux pas l'empêcher de dormir toutes ses nuits pendants 3 ans non plus

Baaaaaah ça dépend s'il a le sommeil léger peut être. Si tes murs sont du vrai papier, y'a des risques qu'il entende. Mais après certains sons portent moins que d'autres, faut pas l'oublier. Par exemple, depuis ma chambre, j'entends très nettement la conversation qui se trouve dans le salon. En revanche, je n'entends aucunement la télé, même forte. Et encore moins les rates qui juste un mur de placo entre nous.

Les rats vont faire du bruit selon ce qui constitue leur cage. Par exemple, si le sol est recouvert d'une épaisse couche de litière (ou encore mieux de polaire ou drybed), tu entendras moins les chocs des chuttes. Pareil pour les accessoires que tu vas leur mettre. Si tu leur achète une roue (à rat, je précise), et qu'ils l'apprécient, c'est CLAIR que tu vas entendre du bruit (bon les roues franchement la majorité des rats s'en balance - mais c'est un exemple).

 

Pour trouver une portée je pourrai m'y prendre "au dernier moment" ? Je veux dire si je m'en occupe 1 mois avant d'adopter je vais trouver facilement quelque chose de fiable à votre avis? Je préfère prendre des frères si j'en prend 2...

Les portées de rateries, c'est pas ça qui manque. Après la difficulté sera peut être de t'assurer adopter dans une raterie dont l'éthique te convient parfaitement. Par exemple moi je ne transigerai pas sur le suivi santé de la famille, et j'évite vraiment les parents dont la généalogie n'est pas connue. A l'inverse je m'en fous un peu du phénotype (couleur, poils...). Enfin c'est pas que je m'en fous, j'ai des préférences certaines et j'ai des rêves comme n'importe qui, mais disons que c'est pas ma priorité.

Renseigne toi dès à présent sur les rateries de ta région (ou même de plus loin, parce que le co-voiturage entre adoptants se fait bcp !). T'habites où d'ailleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Esthomac

J'habite à Paris. J'ai rencontré quelqu'un sur ce forum qui me proposais des ratons, elle est sympa, à l'air de s'y connaître et donne confiance mais la portée arrivait trop tôt pour que je me décide à adopter. Elle avait la généalogie des parents.

 

Je trouve le phénotype imoportant... En fait nan je m'en fiche mais je préfère des rats qui plaisent à ma famille que des rats qui les repoussent, parce que dans tous les cas si j'adopte un ou plusieurs rats je les aimerai, ma famille pas forcément. Donc agouti ou albinos c'est mort (noir je sais pas), bleu, husky, hooded etc ça devrait être cool

 

Tous les jours je me dis '"j'adopte" et tout de suite après je me rapelle que je pars en vacances cet été donc hors de question pour le moment... J'ai hâte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des rats dans une chambre ça reste une idée pas top, pour le bruit bien sur mais aussi car c'est vivre avec de la litiere souillée dans le pif tout le temps. Techniquement mieux vaut éviter quand c'est possible :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra que tu envisages une litière qui ne laisse pas (trop) de trace derrière elle. Typiquement, la litière de chanvre, la plus conseillée, est une litière très volatile et tu en retrouveras partout au pied de ta cage, voir dans ton lit, tes cheveux, sur ta brosse à dent (bon là j'exagère - quoique !).

 

Je te conseille d'envisager le drybed (ou les polaires) ou encore la litière de carton, qui n'est pas encore en vente dans les magasins français mais peut s'acheter en ligne. La litière de carton est plus épaisse et plus lourde donc techniquement moins volatile. Ancalimë l'utilise, et de ce que je m'en souviens elle était satisfaite (moi elle attend que j'écluse le chanvre).

 

Sinon je sais pas où t'en es côté cages, mais je t'invite également à tester si elles sont adaptées via : http://www.paratsite.fr/rat-domestique-installation/calculateur-despace/
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.