Aller au contenu

ZOM-RMM Bobillot xXx DTC ADN


Vazaha

Messages recommandés

Portée ZOM-RMM Bobillot x DTC Acide DésoxyriboNucléique
 
Portée prévue pour : fin juillet 2014
 
Réservations ouvertes
 
 
 
Nom du futur père : ZOM-RMM Bobillot
 
047.jpg
 
  • Description : Bleu russe agouti standard double rex
  • N° LORD : ZOM36542M
  • Provenance et généalogie : Né chez Diane (Z'Orange Mécanique) à qui Manzelle a confié sa femelle RMM Chlamydiae pour qu'elle puisse gérer elle même la portée, Manzelle n'ayant pas la possibilité de le faire elle-même

     * Pour la généalogie complète, voir ici : généalogie LORD

     * Pour le suivi de la famille de Chlamydiae (le LORD n'étant pas forcément très à jour à ce niveau là), voir ici : Suivi pdf Manzelle (/!\ dernière mise à jour du document datant de décembre 2013, le fichier sera bientôt mis à jour mais en attendant vous pouvez d'une part consulter les topics de suivi des différentes portées qui composent cette famille, d'autre part contacter manzelle par MP pour de plus amples informations)
  • Âge et poids à la saillie : 10 mois 1/2 et 550g
  • Caractère et informations diverses :  Bobillot est un rat plein de vie, très joueur, curieux, extraverti, toujours de bonne humeur. Plutôt neutre dans la hiérarchie, très doux avec les humains. C'est un petit rat plein de facéties, qui aime bien me faire tourner en bourrique : sa dernière bêtise en date est d'avoir réussi à ouvrir tout seul la porte de la cage pour sortir quand bon lui semble...
 
Important : Les problèmes dont il me semble important de parler concernant la famille de Bobillot (soit parce que cela concerne des parents proches, soit parce que c'est particulièrement grave/rare) :
     * Son père Lillebjörn est mort d'un AVC à 23 mois (ce qui n'est pas très vieux). En revanche rien à signaler en ce qui concerne la mère de Bobillot (Chlamydiae, qui est en bonne santé à 19 mois) et la fratrie de Bobillot.
     * 2 décès précoces à 18 mois mois sur la fratrie de Chamydiae (= les oncles de Bobillot) : Mojo mois des suites d'un AVC, Zér0 de cause inconnue (analyse des pièces d'autopsie en cours).
     * Bridget et Kitsune, qui sont 2 demi-soeurs de Chlamydiae, sont décédées d'un sarcome : c'est le point le plus inquiétant, car c'est une tumeur plutôt rare chez le rat.
     * Danaé, qui est la mère de Chlamydiae, a été euthanasiée à 26 mois et demi pour une tumeur de la glande de Zymbal bilatérale, son propre père Milhouse avait lui même été euthanasié pour une tumeur de la glande de Zymbal à 21 mois.
 
 
Nom de la future mère : DTC ADN
 
017bis.jpg
 
 
  • Description : Agouti burmese himalayenne hooded raté standard lisse
  • N° LORD : DTC37841F
  • Provenance et généalogie : Née à La Tarte au Citron chez Limë
     * Pour la généalogie complète, voir ici : Généalogie LORD
     * Pour le suivi de la portée Ho-Kago Tea Time x Juste Leblanc voir ici : suivi sur le site de La Tarte au Citron
  • Age et poids à la saillie : 8 mois et 310g
  • Caractère et informations diverses : ADN c'est une petite pile électrique, elle sait ce qu'elle veut et n'hésite pas à pouiquer pour nous le dire  En balade, madame adore être sur moi, et à la sortie de la cage c'est souvent la première ^^ C'est une petite rate qui a beaucoup de mal à se passer de ses congénères, elle les suit à la trace et a d'ailleurs passé ses premiers temps collé sous le ventre des copines de cage   Lors des intégrations, c'est ma rate la plus douce, elle peut remettre en place si besoin, mais c'est toujours fait doucement et on la retrouve rapidement à dormir avec les nouvelles !
 
Important : Les problèmes dont il me semble important de parler concernant la famille d'ADN (soit parce que cela concerne des parents proches, soit parce que c'est particulièrement grave/rare) :
     * 4 décès rapides et rapprochés chez des rats présentants des symptômes similaires : la grand-mère, un frère de la grand-mère et 2 oncles d'ADN. Les analyses réalisées ont montré qu'un des décès était causé par un lymphome, mais aucune cause certaine n'a été mise en évidence pour les 3 autres décès : toutefois, elles mettent en évidence une possible faiblesse immunitaire et/ou déficience rénale. 
Plus d'informations en cliquant ici.
 
 
 
 
Prévisions de portée
 
  • Oreilles : 25% de dumbos, 75% de standards
  • Poils : 100% rex
  • Couleurs (à noter que les prévisions ci-dessous supposent que Bobillot est homozygote pour l'agouti, s'il est hétérozygote 75% des ratons seront de base agouti et 25% de base noire) :
-25 % de bleu russe agouti
-25% d'agoutis
-25% de burmeses dont la moitié en base agouti et l'autre moitié en base bleu russe agouti. 
-12,5% d'himalayens + 12,5% d'albinos ou siamois (selon que Bobillot porte l'albinos ou le siamois) avec une moitié en seal point et l'autre moitié en russian blue point (et possiblement du BES/BEH/ivory si ADN porte le BE)
 
 
But de la portée et circonstances de la portée :
 
Portée voulue
 

Vazaha : Cette portée est pour moi la possibilité de repartir sur une bonne base pour mes projets de reproduction. Suite à mes déboires avec ma famille précédente, je souhaite partir avec une base très bien connue, ce qui est le cas du côté ADN comme du côté Bobillot : j'ai un très bon suivi, et surtout ils proviennent de personnes en qui j'ai une entière confiance. Si tout se passe bien, j'aimerai pouvoir un peu développer le bleu dans la famille, mais actuellement c'est très (très) loin d'être ma préoccupation première.

          Bobillot est un peu jeune cependant il remplit largement tous les autres critères de sélection (famille suivie, problèmes de santé "récurrents" connus, caractère...). Il y a peu de risques pour qu'en moins de 2 mois des soucis inconnus arrivent sur cette famille, c'est pourquoi j'ai choisi de modifier mes critères habituels de sélection.
          Cette portée fait intervenir un peu de consanguinité : le couple BSoD et Hallelujah apparaît des 2 côtés, mais cette consanguinité s'élève à moins de 1% (0,78%), ce qui est négligeable et n'entre donc pas en jeu pour moi dans le choix de cette portée
 
Manzelle : Cette portée est simplement pour moi l'occasion de continuer en externe une famille que j'ai commencée il y a maintenant 3 ans et qui m'est particulièrement chère, tous les membres de cette famille que j'ai gardés à la maison ayant eu un caractère plus qu'appréciable. Comme toutes les familles qu'on suit depuis plusieurs générations, elle a son lot de soucis de santé, mais elle me semble malgré tout encore assez correcte pour qu'on puisse espérer en tirer quelque chose de bon. Certains seront peut être interpellés par le fait que Bobillot n'a pas encore 1 an, mais il est d'après moi assez stable (croissance finie, caractère très posé, pas de soucis hiérarchiques) pour que je n'ai pas à craindre de "crise d'ado à retardement".
Ne souhaitant plus réellement m’investir  dans l'élevage, je n'ai pas vraiment de projet à long terme pour cette famille, et souhaite simplement la voir continuer par des gens sérieux : j'ai à ce sujet totalement confiance en Vazaha ! 
 
 
Informations complémentaires
 
  • Date d'adoption possible : Aux 6 semaines des petits
  • Tarifs : 10€
  • Départements d'adoption possible : région lyonnaise/région parisienne
  • Conditions d'adoptions : disponibles ici
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, j+10, pas de retour de chaleur ! :) o/

Et pesée de ce matin : +25/30g, donc je continje à croiser fort mais y'a pas de raisons que ça n'ait pas marché ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
J'ai l'immense plaisir de vous annoncer la naissance de 13 petites merveilles :)

 

ADN a mis bas cette nuit, entre 2h du matin et 6h30, quand tout le monde dormait xD  Au premier recensement, nous avons donc 8 filles pour 5 mâles ! (je suis sûre à 99% du sexage)

 

Niveau yeux, certains "noirs" sont sûrement "cerclés" mais au départ je faisais juste distinction clair/foncé pour aller plus vite ^^

Femelles : 6 yeux noirs, 1 yeux rouges, 1 yeux cerclés

Mâles : 3 yeux noirs, 1 yeux cerclés, 1 yeux "rouges foncés"

 

Ils font tous entre 5 et 9g, avec un seul à 5g et un seul à 9g !

 

Il y en a un qui a des hématomes sur la tête, les autres sont nickel ^^ Les petits bidons sont quasi tous remplis, un petit a le bide vide mais il est costaud et en forme je pense donc qu'il a eu a manger plus tôt dans la matinée.

 

La maman est parfaite :) Pas de traces de sang dans la cage (une ou deux mais vraiment propre), j'ai fait une petite vérification générale quand elle est sortie, et vraiment au top :) En pleine forme ! :)

 

Et des photos du nid : (je verrais pour les individuelles plus tard dans la journée)

 

10526109_679885368769595_430368463164227

 

10387254_679885382102927_186011605383650

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a assuré comme un chef et est une super maman :) Elle est super attentive, s'occupe tout le temps d'eux sauf quand j'ouvre la cage (elle en profite pour se précipiter sur la nourriture xD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les photos du jour ! (désolée elles sont immenses >< Faudrait que je les héberge ailleurs mais un peu la flemme ><)

 

Des photos de groupe, on commence à voir doucement apparaître les couleurs et les marquages :)
 
Les mâles :
14913_680711405353658_358841447576158876
10537096_680711475353651_367524963158868
 
Les femelles :
10559813_680711488686983_747536895159745
10414510_680711558686976_520959009117417
 
Et jolie maman 
10568839_680712302020235_432743333226729
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop hop ! 10j déjà pour les loulous !! Ils deviennent bien bien actifs et bien poilus :) Les moustaches sont frisées comme il faut ça promet :)

 

Les filles :

10563041_685572391534226_638658068944872

 

Les mâles :

1010193_685589311532534_5050342098238144

 

Le groupe entier :

16011_685595918198540_765748736936620229

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.