Aller au contenu

Vous avez ou avez eu un rat Husky ? Venez répondre au sondage !


Senalina

Messages recommandés

Bonjour ! 

 

Je me présente rapidement pour ceux qui ne le savent pas, je suis la fière maman de la raterie Les Voleurs de Miettes. Mon but depuis la naissance de l'élevage en 2008 est de travailler exclusivement sur le type Husky. 

J'ai fait beaucoup de recherches et j'ai eu la chance de trouver des aides précieuses pour améliorer les connaissances sur le Husky. 

 

Cependant, une question persiste et elle est de taille dans le cadre de mon projet: à quel âge moyen un Husky arrête t-il de déteindre ? 

J'ai eu bon nombre de Husky, grâce auquel je me suis faite une idée de la question, mais je souhaiterais travailler sur un panel plus large de rats Husky. C'est pourquoi j'ai besoin de votre aide ! 

 

Vous possédez ou avez possédé un rat Husky (mâle ou femelle) ? 

Il ne doit pas être âgé de moins de 6 mois

Il ne doit pas être siamois, albinos, himalayen... (ou toute autre déteinte)

Il ne doit pas être nu

Il ne doit pas être stérilisé. 

Essayez d'être le plus précis possible dans vos réponses. 

 

Remplissez vite ce formulaire (un formulaire par rat): 

 


 

 

Si vous voulez en apprendre plus sur le Husky, c'est par ici et si vous avez des interrogations sur ce sondage (pourquoi j'ai posé certaines questions, par exemple), n'hésitez pas ! 

 

Merci d'avance pour votre participation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questions subsidiaires :

- si le rat est décédé, on note quoi à la question de son âge ? l'âge au décès, ou juste "décédé" ?

- comment indique-t-on l'état de la décoloration finale ? (par exemple dans mon cas, Kundera s'est arrêté de décolorer très jeune... parce qu'il était déjà tout blanc donc il pouvait pas décolorer plus ><°

- dans la dernière question, tu comptes le RED et le PED comme dilutions aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En une phrase : j'ai eu des huskys noirs totalement blancs à 7 mois, et 2 huskys qui avaient encore un beau marquage poivre et sel bien visible à leur mort à 2 ans et demi environ, l'un des deux venait d'une animalerie et l'autre était le fils d'un des huskys blancs à 7 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Artefact, je savais bien qu'il y avait des trucs mal définis ! 

 

Pour les rats décédés, les participants ont opté pour rentrer les dates de naissance et de décès dans la rubrique "âge". 

Effectivement, cette rubrique là m'est surtout utile dans le cas où le rat est encore vivant. 

 

L'état de la décoloration finale: elle peut être entrée dans la rubrique déteinte ! Je n'y ai pas pensé parce que je me suis axée sur la période de déteinte plutôt que sur son intensité mais ça aurait été intéressant de croiser ces deux informations pour voir si l'une influe sur l'autre. Shame on me ! J'ai rajouté et je verrais en fonction du nombre de personnes ayant précisé.

 

Je ne compte pas le RED et le PED non :) 

 

Merci beaucoup de ces retours ! Il y a déjà 47 réponses ! Je ne pensais pas que tant de personnes accepteraient de se prêter au jeu, je suis aux anges  :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez été plus malins que moi, vous avez souvent spontanément précisé l'intensité de la dilution :) 

 

 

Bien sûr, je montrerais les résultats ! J'espère arriver à quelque chose de concluant ! 

J'ai très peu de données avec des Rex et peu sur des rats très hormonés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben c'est pas moi qui vais t'aider malheureusement, j'ai entré un lisse à peu près dépourvu d'hormones xD

Qui a presque entièrement déteint très très vite, et sans dilution dans la généalogie (ni proche ni lointaine d'ailleurs). Le parfait contre-exemple ^^"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens d'ailleurs, j'en ai profité pour refaire un tour sur tes articles et il y a des trucs qui m'ont interpelée.

 

Tu écris :

 

un albinisme situé sur les chromosomes sexuels

donc ce n'est pas l'albinisme "classique" (locus c du chromosome 1) qui est en jeu ici, mais une autre forme génétique de l'albinisme ?

 

Un autre truc que j'ai pas compris :

 

La combinaison génétique donnant du Husky se décrit donc ainsi (on peut trouver un combinaison génétique différente, notamment dans d'autres pays):

H/hi S/s

J'ai toujours cru que le husky était juste un gène, le gène roan (noté Ro en dominant et ro en récessif). Là tu associes deux gènes, la paire du locus hooded (qui est a priori indépendante du husky, non ?) et un gène "S" dont tu ne précises pas le nom / l'effet (c'est ton ro ?). Tu peux m'expliquer un peu plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me semble que le husky se combine aux marquages en plus? Genre le marquage va plus ou moins étendre la zone colorée sur le rat, sans dépasser les limites imposées par le husky.

 

H/hi ça devrait donner visuellement donner un rat soit uni, soit avec un très très petit irish. Du coup un husky avec pas mal de couleur (pas comme si il avait été genre hn/hn - capé )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envoyé ma maigre contribution!

 

Je voulais entrer ma Volga, mais j'ai un question pour ce cas particulier: Tout comme sa soeur Nébuleuse, sa décoloration avait cessé vers ses 18 mois. Or, elle avait été stérilisée à 26 mois pour cause de tumeurs dans l'utérus, et elle est morte deux mois plus tard. Sa décoloration ayant  stoppé avant la stérilisation, cela serait-il tout de même pertinent que je l'entre dans les données ou non? 

 

De même, pour Attila, l'ayant adoptée adulte et ne sachant pas combien de portées elle a eu dans sa vie (au moins une), car issue d'un sauvetage, je ne peux pas remplir le champ crise d'adolescence (adulte elle était agressive envers les autres rats, mais son passé expliquait bien des choses...). Serait-il pertinent que je l'entre également?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bellefeegore: en étant stérilisée après la décoloration, ça n'a pas joué sur la déteinte donc ça m'intéresse beaucoup oui :) Attila m'intéresse aussi :) Merci !

 

Artefact: Pour l'albinisme, il ne serait pas forcément question de l'albinisme classique non ! J'attend encore des éclaircissements pour cette partie du problème, pour mieux comprendre de quoi il retourne mais ce pauvre monsieur est déjà bien occupé alors je ronge mon frein  xD

Je mets ici un copier/coller d'une partie de ses réponses pour répondre à une partie du problème: 

 

 

 

L'Albinisme est une maladie génétique parasitaire, elle peut se poser sur n'importe lequel des chromosomes et les complications qui en découlent sont liées au chromosome parasité.
Dans le cas du lapin, on a créer une race grace a l'Albinisme mais quand on croise un Albinos avec un autre Lapin on obtient pas forcement un Lapin Albinos, enfin pas visuellement.
Le parasite aime se cacher et il se cache souvent sur le chromosome X, la mutation du X en Y le pousse souvent a se révéler (voila pourquoi la maladie touche visuellement plus les hommes que les femmes).
Le soucis c'est que pour etre sûr qu'il n'est plus là le seul moyen c'est le test génétique et encore parfois c'est pas fiable a 100%, justement dans ce cas de chromosome X.
La consanguinité elle agrave la chose vu que le parasite va se cacher à plusieurs endroit car il "connait" bien le code present.
Le meilleur moyen c'est donc bien le temps... ça va etre long mais il disparaitra si vous faites attention.
 
Attention il n'existe pas de gene Albinos, j'ai deja vu cette erreur dans des manuels scolaires.
 
----
 
ce qui cause "le surplus" de décoloration des rats husky ?
 
C'est bien la présence d'un parasite albinos actif ou partiellement actif, l'Albinisme s'active lors de la mutation du X en Y ou lors d'un fort apport hormonal (gestation par exemple).

 

 

 

Pour le code, je n'ai pas mis ma source, ça c'est une grosse erreur de ma part (alors que j'essaie de fournir des sources pour tout, c'est la loose!). Mais je l'ai encore dans mes notes, je la récupère et je vous dis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'dois avouer que je ne comprends pas du tout cette histoire de parasite albinos. Parce que l'albinisme c'est une condition génétique et pas un parasite, non? Enfin du moins pas celui dont on parle régulièrement sous ce nom là et qui a bien un gène qui lui est propre.

 

J'comprends pas non plus ses exemples? Bien sur qu'un albi avec un pas albi ça va donner 100% de non albis, c'est recessif donc si l'autre n'est pas porteur ça donnera rien. Et idem avec la consanguinité, plus c'est consanguin, plus on va se limiter sur les gènes disponibles, plus on a des chances d'avoir des albis et/ou des porteurs.

 

Juste une question conne, ce monsieur il écrit en français ou en Anglais à la base? Il est de quelle origine? Car des fois selon le pays on parle de la même chose mais pas avec les mêmes mots ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est anglais oui, il écrit en français avec ses propres mots. Quand il parle de parasite, c'est pour symboliser le fait que l'albinisme peut se caser partout dans le code génétique, comme s'il le parasitait.  ^^

Parfois, faut s'accrocher oui, voire reposer la question plusieurs fois avant de bien comprendre  xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est un peu plus "clair" du coup. Mais je ne comprends toujours pas comment ça peut se cacher partout, puisque l'albinisme tel qu'on le croise nous est bien définit niveau "position", sur le locus c du chromosome 1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être qu'il existe plusieurs gènes qui peuvent donner de l'albinisme chez le rat (c'est le cas chez l'homme), c'est peut être ça que le monsieur veut dire ?

Pour donner de l'albinisme, faut juste intervenir quelque part dans la chaîne de formation et migration des pigments, mais on peut intervenir à différents endroits, donc avec différentes mutations (on peut bloquer la 1ere enzyme qui s'occupe de former les précurseurs des pigmements, la 2e, etc).  

 

Par contre non, l'albinisme ne va pas se caser n'importe où, ça reste une mutation d'un gène donné, même s'il y a peut être plusieurs gènes qui peuvent donner ce résultat.

 

Mais moi ce qui me perturbe le plus c'est cette histoire de  "mutation de X en Y"  xD Mais de QUOI il parle le monsieur ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas je trouve le message du monsieur que tu as contacté plutôt incompréhensible... en l’état ce qu'il raconte ne veut rien dire (du moins d’après mes connaissances en génétique, après j'ai peut être loupé un épisode) : cette histoire de parasitisme, de mutation du x en y... je ne vois vraiment pas ce qu'il entend par cela.

 

Je ne remets pas en cause ses compétences (scientifiques) mais à mon avis la traduction en français + l'excès de vulgarisation a donné un résultat peu exploitable.

 

Je pense vraiment qu'à moins d'obtenir des éclaircissements de la part de ce monsieur, tu devrais baser tes recherches sur d'autres sources Senalina !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée triple poste, mas j'ai un vilain rat qui appuie sur entrée avant la fin xD
 
J'essaie de traduire, dite moi si vous comprenez la même chose que moi : 
 
L'Albinisme est une maladie génétique parasitaire, elle peut se poser sur n'importe lequel des chromosomes et les complications qui en découlent sont liées au chromosome parasité.

 

 

= On peut obtenir le phénotype albinos via des mutations pouvant toucher différents gènes qui se trouvent sur différents chromosomes. Vu que les gènes en question peuvent intervenir dans différentes voies biologiques (pas forcément que la formation de pigments pour la peau), ces mutations pourront donner des complications différentes selon le gène qu'elles touchent. 
cf parallèle avec l’albinisme chez l'homme : http://fr.wikipedia.org/wiki/Albinisme#Causes_de_l.27albinisme
 
 
Dans le cas du lapin, on a créer une race grace a l'Albinisme mais quand on croise un Albinos avec un autre Lapin on obtient pas forcement un Lapin Albinos, enfin pas visuellement.

 

 

Là il me semble qu'il essaie juste d'expliquer que les allèles responsables de l'albinisme sont récessives.

 

 
Le parasite aime se cacher et il se cache souvent sur le chromosome X, la mutation du X en Y le pousse souvent a se révéler (voila pourquoi la maladie touche visuellement plus les hommes que les femmes).

 

 

Visiblement, une des mutations pouvant donner l'albinisme se trouve sur le chromosome X. Et comme toutes les maladies liées à X, elles vont plus facilement toucher l'homme :
-l’albinisme étant récessif, il faudrait que les 2 X d'une femelle soient atteints pour qu'elle déclare la maladie
-alors que l'homme n'ayant qu'un X, le fait d'avoir un seul de ses chromosomes sexuels atteint suffit (le chromosome Y ne portant pas les mêmes gènes que le X, il ne peut pas compenser sa déficience). 
C'est ce que je comprends de cette histoire de "mutation de X en Y" en y réfléchissant bien, mais je ne suis pas du tout sûre ! 
 

 

Le soucis c'est que pour etre sûr qu'il n'est plus là le seul moyen c'est le test génétique et encore parfois c'est pas fiable a 100%, justement dans ce cas de chromosome X.

Puisque c'est récessif, on ne peut pas savoir si un rat porte ou non la mutation juste en le regardant... donc il faut un test génétique, logique. 

 

 

La consanguinité elle agrave la chose vu que le parasite va se cacher à plusieurs endroit car il "connait" bien le code present.
Le meilleur moyen c'est donc bien le temps... ça va etre long mais il disparaitra si vous faites attention.
 

En gros il essaie de dire qu'à force de consanguinité, les rats huskys actuels sont homozygotes pour plusieurs mutations de l'albinisme (touchant des gènes différents) et qu'il va être long de s'en débarrasser ? 

 

 
Attention il n'existe pas de gene Albinos, j'ai deja vu cette erreur dans des manuels scolaires.

 

Il n'existe pas de gène albinos mais plusieurs gènes qui peuvent être mutés et donner de l'albinisme (pas seulement situé sur le locus c). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai toujours pas de réponse à cette question, j'ai supposé que c'était pendant la phase embryonnaire pendant laquelle le rat devient mâle ou femelle. J'attend un retour mais ça prend toujours beaucoup de temps :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le truc c'est que le sexe est déterminé dès la fécondation, selon que le spermatozoïde porte un X ou un Y, mais il n'y a pas de "mutation du X en Y" pendant la phase embryonnaire... donc je pense que c'est un soucis de traduction !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.