Aller au contenu

Premier jour, premier rat... et premières questions!


Mélanie

Messages recommandés

Bonjour, bonsoir!

Alors voilà mon premier loulou est arrivé aujourd'hui et j'ai quelques questions à propos de ses poils et de son odeur :/

Sachez déjà qu'il est très vif, curieux, adorable, pas du tout sauvage. Au bout de quelques heures d'acclimatation, on a échangé des gros mamours sur mon lit et il est actuellement en boule dans ma nuque, c'est magique ^^

 

C'est plutôt niveau physique, je trouve que son poil est assez rêche, sec. Je ne sais pas si c'est dans la nature de certains rats, mais je trouve ça assez étonnant :/ De plus il porte une odeur assez forte. Pas à en vomir, mais forte quoi! J'ai beaucoup lu que les rats ne sentent pas, beh ce loulou, si! Donc je ne sais pas si c'est qu'il est encore imprégné de l'odeur de son ancien foyer (auquel cas, oulala!) ou si ya un truc qui cloche dans son pelage tout simplement.

Son poil est plutôt court, enfin standard, je mettrais des photos demain pour vous montrer.

 

Je suis sûre que j'avais une autre question en tête mais j'ai oublié xD Je la dirai si je m'en souviens, merci pour vos réponses en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'odeur, personnellement, quand j'ai eu mes deux dernières rattes, elles sentaient très forts. Cependant, ça n'était pas du à elle mais plus à l'environnement dans lequel elles étaient avant. La raterie dans laquelle j'ai eu les rats (adultes) se composaient de beaucoup de rats différents donc elles étaient dans une grande cage avec pleins d'autres rates. L'odeur venait donc de là. La cage allait être changé le jour même ou le lendemain donc c'était déjà très odorant donc forcément vu qu'elles étaient dans cette odeur etc... bin voilà. Par contre, et heureusement, l'odeur est parti au bout de quelques jours.

Donc à mon avis, attend plusieurs jours (une semaine maximum) avant de t'en inquiéter.
Pour les poils... je ne sais pas, je pense que ça peut venir de l'alimentation, ou d'un manque d’hygiène. Ma rate qui est restée seule pendant 2 ou 3 semaines après la mort de sa compagne faisait beaucoup moins sa toilette et son poil est devenu rêche. Une fois les deux autres intégrées, son poil est redevenu brillant et soyeux.

Maintenant, je laisse les plus expérimentés que moi te répondre. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ça me rassure ^^

 

Au sujet de ses crottes aussi, j'aimerais savoir à quoi ressemble une crotte de rat normale xD niveau texture est-ce que ça s'approche du lapin et du cochon d'inde? Je sais pas si elles doivent sortir sèches. Il a crotté un peu sur mon lit, et je les trouve assez odorantes et "humides", et un peu claires aussi :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dernier truc! (désolée pour le double post) le petit ne mange rien hors de sa cage, pas même de friandises :o banane séchée, petit bout de gruyère, bout de biscuit... rien! sauf une croquette pour chat xD c'est "normal" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rats ne mangent que là où ils se sentent parfaitement en confiance, laisse lui un peu de temps =)

 

Les crottes que tu décris sont des crottes de stress (courantes en période d'acclimatation, elles devraient redevenir normales). Il se peu aussi que si tu lui donnes beaucoup d'extras différents, il ait du mal à les digérer. Favorise les fruits et légumes frais ou cuits! En passant, n'hésite pas à aller lire la rubrique "articles" du forum, tu y apprendras plein de choses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai eu mes premières rates, après l'arrivée à la maison, j'ai trouvé qu'elles sentaient fort.
Le poil était pas rêche, mais elles sentaient pas mal.

On m'a rassuré ici, en me disant qu'avec le changement de milieu (en plus de sentir une éventuellement mauvaise doeur de l'ancien milieu), les rats avaient tendant à marquer à fond le nouveau territoire. Et tu remarqueras que certains rats (pour ne pas dire beaucoup d'entre eux) adorent marcher et se coucher dans leur pipi... d'où l'odeur !
Chez nous s'est passé en quelques jours, et j'ai aussi beaucoup nettoyé les étages où elles urinaient, pour qu'elles se roulent pas dedans en permanence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup! ^^ En effet, le petit père sent de moins en moins fort!

Pour les friandises, il a cédé à la tentation de la croquette de chat!

 

Je l'invite à explorer ma chambre ou même mon lit, mais il préfère courir me grimper dessus pour se cacher dans mes cheveux, j'imagine que sa curiosité reprendra le dessus d'ici quelques jours ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à ton petit ratou! Tes questions ont déjà été traitées donc pas grand chose à ajouter :3

De toute façon les malous ont toujours une odeur corporelle même avec une cage clean. Il arrive qu'au début avec les petits cacas de stress ils sentent un peu cette odeur. Mais bon tout ça s'arrête au bout de quelques jours pour laisser une odeur "normale".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en est-il aujourd'hui ? Est-ce qu'il y a toujours un souci d'odeur et/ou de poils, ou bien est-ce que ça c'est amélioré ?

 

Tous les animaux, quels qu'ils soient, ont une odeur corporelle de toute façon. Elle diffère suivant les individus, chacun les tolère différemment (j'avais une rate qui sentait bon, j'aimais bien plonger mon nez dans son poil, mais j'en avais une autre c'était plutôt l'inverse  xD ). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'odeur forte est partie, maintenant il sent bon les graines xD Je le soupçonne de prendre des bains dans sa gamelle quand j'ai le dos tourné!

Ses poils se sont très nettement adoucit, et s'adoucissent encore de jours en jours c'est assez étrange, je ne vois vraiment pas pourquoi il était comme ça avant xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit dépendre de la nourriture ou de l'environnement dans lequel il vivait.

En tout cas profite bien de lui et n'oublie pas de lui trouver un copain pour qu'il ait les pwals encore plus doux tellement il sera épanoui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

La nourriture joue un rôle énorme au niveau des poils, je trouve.

 

Depuis que je suis passé au 3S, les poils des mes rats sont devenus super super doux (comparé à sans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.