Aller au contenu

Ratoune réfugiée


Candiana

Messages recommandés

Bonjour !

Je suis toute nouvelle ici, et je m'inquiète pour la petite ratoune que j'ai depuis une semaine :

Je ne sais pas son âge mais elle est toute petite.

Depuis qu'elle est arrivée à la maison, elle reste toute prostrée dans un coin de sa cage.

Elle n'a pas peur : elle lèche les doigts dès qu'on tend la main, elle se balade dans les vêtements etc.

Par contre, elle n'est pas curieuse du tout. Dans sa cage, elle reste roulée en boule sous son morceau de tshirt.

Quand j'ouvre la cage, elle ne sort pas du tout d'elle même, elle reste dans son coin.

Quand je la sors, elle court se réfugier sous mon tshirt/une couverture/un foulard, n'importe quoi où se cacher.

Et enfin, la nourriture ne l’intéresse pas. J'ai essayé de la faire s'approcher avec de la nourriture : 0 intérêt.

 

Mes questions sont donc : est-ce un comportement normal ? Si non quels sont vos conseils ?

Merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu viens de l'avoir, elle doit avoir peur. Il faut qu'elle s'adapte doucement à toi.

Tu la eu où? Si c'était en animalerie, il faudra étre encore plus patient. Elle n'a surement pas été manipulée. Ellle doit s'habituer à la main humaine.

 

Par contre, quand tu dis qu'elle ne s'interrèsse pas à la nourriture, tu parles de friandises ou de sa nourriture dans la gamelle?

Si c'est les friandises, c'est pas grave mais si c'est l'autre, ça l'est!

Elle est peut-étre malade et un petit tour au véto serait une bonne idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où vient-elle cette puce ? quand tu dis qu'elle est "toute petite", tu pourrais préciser (par exemple, en la pesant et en la photographiant ? pour être adoptable elle devrait faire aux alentours des 100g minimum).

Il y a des risques qu'elle ait été séparée de sa mère trop tôt vu ce que tu racontes. Bon, une semaine c'est court et ça peut être un peu de timidité. Par ailleurs c'est un comportement assez "normal" pour un rat qui se retrouve tout seul, sans congénères (ce qui n'est, pour le coup, "pas normal" pour un rat qui est un animal grégaire). Il faudrait envisager d'adopter rapidement une copine pour elle ; au mieux, une copine bien sevrée (donc de 6 semaines grand minimum, un peu plus ne ferait peut-être pas de mal dans ton cas, pour que la deuxième aide la première à acquérir les codes sociaux qui risquent de lui manquer). En plus d'être nécessaire à ses besoins et son bien-être, la copine pourra la "décoincer", lui donner envie de jouer et d'être plus curieuse, bref, que du bénéfice pour elle et pour toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Merci pour vos réponses. :)
Alors, elle vient d'animalerie, pauvre petite ratoune toute seule dans sa cage, mon coeur a fondu !

Elle a pas l'air d'avoir si peur que ça des humains, ça lui arrive de passer des heures roulée en boule dans mon sweat, dans mon cou etc, c'est surtout qu'elle n'est absolument pas curieuse de son environnement.

Pour la nourriture, les friandises c'est niet, et son alimentation habituelle eh bien...elle grignote. Mais elle va pas courir voir si je remets à manger dans sa gamelle.

Elle pèse 110g environ. Connaissant quelques personnes qui ont des rats seuls, je pensais pas avoir une deuxième ratoune, mais si elle se sent mieux avec de la compagnie, évidemment je ferai ce qu'il faut. A commencer par un tour chez le véto, dans le doute.
Pour les photos j'ai fait avec ce que j'ai : elle court partout dès qu'elle n'est plus blottie au chaud.(Pour retrouver un autre coin.)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les photos et le poids je pense qu'elle est autour du bon âge pour le sevrage, c'est déjà un bon point :)

Les rats ont vraiment, vraiment besoin de vivre à plusieurs, tu peux nous croire ! On ne se rend pas compte quand on a un rat seul (qui peut avoir l'air "heureux"), à quel point pour eux c'est infiniment plus chouette d'être à plusieurs. Même si tu passes énormément de temps avec elle, tu ne pourras jamais dormir en tas avec elle, lui lécher l'intérieur des oreilles, lui "parler rat", bref toutes ces choses qu'on ne peut réellement partager qu'avec un congénère.

Sans compter que les rats qui vivent seul peuvent développer toutes sortes de comportements anormaux (comme s'épiler, développer des troubles du comportement alimentaire...) et une étude récente a même prouvé que les femelles qui vivaient seules avaient davantage de tumeurs mammaires que celles qui vivaient en groupe.

Pour achever tout à fait de te convaincre, un joli texte d'une ratouphile amoureuse de ce petit animal et dotée d'une belle plume :

http://www.zorange-mecanique.fr/page/10/

Bref : vite, une copine ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire m'a toute bouleversée !! :/

Dernière question : Depuis 2-3 jours, la ratoune se couche là où elle fait pipi. (J'ai changé la cage avant hier hein, je la laisse pas dans une cage dégueu). Du coup ça imprègne son poil et elle sent vraiment fort l'urine. Je trouve ça un peu étrange, mon ancienne ratoune ne faisait absolument pas ça. C'est habituel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, les rats sont des adeptes du pipi dans le dodo....

 

Tu n'y pourras pas grand chose. Le seul truc, et tu le fait déjà je crois, ce serait de changer tout les jours le papier si tu en pose dans la cage. Pour limiter les traces sur elle.

 

Tu mets de la litière partout dans la cage? Même sur les étages? Sinon, tu pourrais en mettre et multiplier les endroits pour faire ces besoins? Comme ça elle ne ferait peut-être pas tout le temps au même endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.