Aller au contenu

Ovario-hystérectomie ou pas ?


Noriane

Messages recommandés

Merci les filles.

J'attends de voir vendredi avec la véto. Et surtout voir si "vider" la boule permettra de la soulager ou s'il faut mettre un traitement palliatif en place.

 

Artefact : je suis preneuse oui.

Je voulais demander qu'on fasse une radio des poumons pour voir si ca a commencé a les toucher ou pas, et éventuellement pouvoir voir/suivre l'évolution. J'en discuterai vendredi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage à toi, et plein de bons influx pour Alkaya. 

Mais surtout, le petit rat, non, saypanul ! C'est fragile, ça oui, mais c'est un merveilleux animal,  qui t'a apporté beaucoup, et à qui tu as apporté beaucoup .... 

Je te souhaite que que ce ne soit pas fini ... Ni avec Alkaya, ni avec les petits rats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que l'examen de la pièce montre que tout a bien été enlevé (les cellules cancéreuses sont bordées partout par des cellules saines) ou bien la zone de coupe passe au travers d'un tissu tumoral ce qui veut dire qu'il reste de la tumeur sur place (pas bon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je patauge dans la tumeur de mémé jusqu'au cou, en ce moment, je ne peux donc que t'apporter tout mon soutien.. Papouilles à la belle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bon, depuis un mois que j'ai eu les résultats et tout et tout, j'ai oublié de passer ici vous dire de quoi il s'agit et l'évolution de la pépette.

 

Je vous copie ici le compte-rendu de l'analyse des 2 masses :

 

1- La première montre nue prolifération cellulaire nodulaire bien circonscrite, encapsulée, à croissance expansive au sein d'une glande légèrement hyperplasique. Chaque lobule est constitué uniquement par des cellules d'origine épithéliale constituant une multitude de formations tubulaires régulières juxtaposées. Ces tubes sont séparés par des septa conjonctifs fibreux. Focalement ce stroma fibreux devient prépondérant avec raréfaction des formations épithéliales. Les cellules épithéliales constitutives ne présentent cytologiquement aucun critère de malignité (conservation de la polarité, noyau rond euchromatique rarement nucléolé, index mitotique très faible).

 

2- La seconde montre une prolifération cellulaire constituant une masse ovalaire polykystique circonscrite, mais mal encapsulée, au sein de la glande mammaire. La paroi des kystes est constituée d'une coque fibreuse sur laquelle s'appuient des cellules épithéliales dont la prolifération produit de petites formations papillaires en direction du centre. Cytologiquement, les cellules épithéliales sont polyédriques ou rondes, de taille moyenne, à rapport nucléocytoplasmique moyen. Le noyau rond possède une chromatine mottée et souvent un petit nucléole. L'anisocytose et l'anisocaryose sont peu marquées, l'index mitotique (2 mitoses par champ au 400X) est modéré.

 

CONCLUSIONS :

1- Fibro-adénose mammaire. Il s'agit d'une lésion dysplasique bénigne de la glande mammaire dont le pronostic est favorable après exérèse.
2- Adénocarcinome mammaire papillaire kystique. Le pronotic de cette tumeur épithéliale maligne est réservé. Un suivi clinique est conseillé.

 

 

Du coup : une masse enlevée, bénigne, tutti va bene de ce côté là. Et une masse de merde, celle où ça a été la misère pour guérir, avec sécrétion de sérum, abcès, etc...

On a décidé de ne plus l'embêter dorénavant. Pas de nouvelle opération, même si ça revient. On partira sur du palliatif pour qu'elle est une fin de vie la meilleure possible.

J'ai fait faire une radio des poumons juste après avoir eu ces résultats, histoire de voir si les poumons étaient déjà touchés ou pas. A ce moment là, c'était clean (mais on voyait bien la couche de gras protectrice xD)

 

A l'heure actuelle, elle a 3-4 petites masses qui sont réapparues juste à côté de là où la masse avait été enlevée. Malheureusement, j'ai aussi l'impression que les métastases ont atteint les poumons (déjà...!). Elle a une respiration un peu sifflante (c'est léger), et ne tire pas sur les flancs. Mais quand je mets mon oreille contre son corps, j'ai l'impression d'entendre une bouilloire qui siffle :/ Elle bougeait moins ces derniers temps, sortait très peu. Du coup, depuis 1 semaine, pour essayer de la soulager, je lui donne donc du meloxicam (4 gouttes/jour, prescription véto).

Elle n'a pas l'air de souffrir, elle gambade bien et le meloxicam a vraiment l'air de lui avoir fait du bien ! Elle sort maintenant, et vient beaucoup plus volontiers me réclamer des friandises ^^

 

Artefact : je suis preneuse de ce que tu donnais à Canard en aérosols, et des posologies. Je pense qu'on approche à très grands pas de la nécessité de passer à ça...

 

Et vu la rapidité d'évolution, je commence à me préparer psychologiquement à ce qu'elle ne fête pas la nouvelle année avec moi... :/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Canard on faisait goménol + méthylprednisolone + physio, tout aérosol, pas d'AINS oral en complément. Environ 3 fois par jour suivant la demande (il venait nous tirer la manche en direction de la machine pour réclamer après les deux premiers jours, pratique), séances plus courte que sur les traitements pour infection pulmonaire (plutôt 5-10 minutes que 15-20), pour la poso on a démarré sur la poso "infection" (cf. article aérosol avec la poso pour Super Timor) et on a augmenté progressivement la dose de cortico en fonction de son état (en gros, quand le soulagement semblait devenir moindre, on augmentait un poil).

 

Bon courage :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.