Aller au contenu

Abcès ouvert?


Fae

Messages recommandés

Bonjour,

Mon rat Gaedron, papi de son état (2 ans et 2 mois), est suspecté d'avoir des tumeurs ainsi que des métastases car il ne se sert plus de ses pattes arrières et c'est arrivé subitement, il a aussi les pattes avant souvent en poing. Bon sinon il est tout joyeux, il mange, il boit, il est gourmand comme d'hab, il se toilette très bien aussi. 

Sauf que samedi, il a eu un abcès énormissime, donc véto en urgence qui l'a vidé, c'était vraiment immonde, enfin un abcès quoi. Donc le pauvre pépère a eu plusieurs piqures et est aussi sous antibio.

Il est aussi isolé et sur sopalin changé 2/3 fois par jour. Donc la véto m'a dit de renettoyer correctement la plaie aujourd'hui mais les abcès que j'ai vu était souvent petit, avec une petite ouverture. Là c'est ouvert sur une surface énorme, la taille d'une pièce d'un euro, on voit sa chair en dessous (d'ailleurs j'ai eu beaucoup de mal à nettoyer tellement je tremblais). Par contre il n'y a pratiquement plus de pus et il se nettoie beaucoup aussi.

On a rdv mercredi... Franchement à part quand on le met sur le dos il n'a pas l'air d'avoir mal (il a eu une piqûre d'anti-douleurs) mais ca m'a vraiment retourné le ventre, est-ce que c'est normal que ce soit ouvert comme ca?? Et aussi, c'est tout dur, je suppose que ca doit être une tumeur (à la palpation la véto a eu un gros doute tellement c'était dur mais elle a fait une biopsie pour voir s'il y avait du pus...) ou bien l'abcès réagit super bizarrement?

 

J'avoue que j'aurais pu poser les questions au véto mais j'avais déjà du mal à me retenir de vomir, je suis super sensible pour ces trucs là ><

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne sais pas comment tu nettoies, mais l'idéal est de "flusher" (projeter le liquide dans la plaie pour la nettoyer à fond) les abcès, avec une seringue sans aiguille. Je l'ai fait à la chlorexidine, mais l'eau oxygénée est aussi très efficace parait-il. Mon véto disait qu'il fallait le faire 2 à 3 fois par jour minimum pour accélérer la cicatrisation, mais s'il y a une tumeur en dessous, c'est peut être différent?

 

Si l'ouverture est très grande, il faudra peut être quelques points de suture ou agrafes, tu dois rappeler le véto pour en parler.

Il est sous antibiotiques et anti-inflammatoires?

 

Bon courage et tiens nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je préfères les abcès ouverts, bien plus faciles à laver. Normalement le "trou" doit se resserrer petit à petit puis se fermer. Mais si c'est propre et que c'est de la chair, il ne devrait pas y avoir de "boule" :/  Il est effectivement possible qu'il s'agisse d'un abcès sur une tumeur :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je flushe, quand elle l'a fait samedi elle m'a montré comment faire, sauf que là c'est juste nettoyer une plaie vu que y a pas de peau autour et que y a rien à vider. 

Je ne sais pas si l'antibio est aussi anti-inflammatoire, j'ai eu le produit en seringues prêtes à donner, j'ai totalement oublié de demander parce que j'étais toute chamboulée et elle ne travaille pas lundi ni mardi donc l'autre véto n'a pas su me donner de renseignements. Sinon un truc qui m'a vraiment choquée, c'est que quand j'ai "essuyé" (enfin hyper délicatement sans mettre de force), ça s'est "séparé" ou "ouvert" d'un coup et il a hyper couiné à ce moment et depuis j'ose plus y toucher, je fais juste tapoter doucement pour essuyer mais c'est tout. 

 

Ben ça fait une boule quand on touche, à l'oeil nu on ne voit vraiment rien.

J'ai oublié de dire qu'on avait rendez-vous demain matin.

 

Je trouve tout ça assez traumatisant, j'ai déjà soigné des abcès (bon, pas énormément mais même) et ça n'a jamais ressemblé à ça... 

 

Par contre c'est toujours bien propre et il mange toujours bien, il se fait des nids dans son sopalin donc il bouge pas mal, il se nettoie la plaie (et il se nettoie tout court) donc je suppose que s'il souffrait vraiment beaucoup il ne mangerait plus/ne bougerait plus? 

 

Merci pour vos réponses en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'apathie est signe de douleur, effectivement.

Pense à utiliser des compresses stériles, et je ne vois pas quoi dire de plus avant demain.. Tiens nous au jus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet juste de demander si on peut voir des photos. Juste pour visualiser à quoi ça ressemble. (pas du voyeurisme hein vraiment pour avoir une idée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gogox, non désolée, je suis toute seule et si j'arrive à le tenir pour nettoyer, je n'arriverais pas à le tenir pour faire une photo nette. 

 

kyrielle j'utilise déjà des compresses stériles, le sopalin c'est uniquement pour sa cage :) Merci beaucoup, tu me rassures, donc c'est que ca doit aller, il était tout content de recevoir sa compote ce soir!

Oui je vous tiens au courant, merci beaucoup encore une fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, donc mon copain a été chez le véto ce matin. La plaie est comme elle devrait être, Gaedron guérit très bien et elle a dit qu'il était pas du tout affaibli (elle l'a laissé vadrouiller et il a été la renifler, il s'est déplacé malgré ses problèmes de pattes, d'ailleurs elle a dit que c'était ses pattes qui ne réagissait plus correctement et moins le fait qu'il soit réellement paralysé.).

Il a recu des vitamines et un antidouleur, pour encore quelques jours. Il doit rester sur sopalins jusqu'à ce que ce soit totalement guéri, mais lundi/mardi je pourrais lui mettre un copain donc je pense que c'est ce que je vais faire (au moins pour quelques heures).

 

Je pense que j'ai un peu "paniqué" pour rien, mais elle a dit que c'était vraiment une grosse plaie par rapport à un aussi petit animal mais que d'un autre côté ca se refermait vite aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.