Aller au contenu

Portée PAI Comète / DTC Persil (octobre 2014)


Raf

Messages recommandés

Portée PAI Comète / DTC Persil
 
image.jpgimage.jpg

PAI Comète (la mère)

Numéro de LORD : PAI37637F

Date de naissance : 14/11/2013

Description : Uni himalayen seal point, dumbo, lisse aux yeux rouges.

Provenance et généalogie : Née à la maison de la portée RTD Djinn / RMM Nuts

Caractère : Comète est l’archétype du bon rat. C’est une rate dont le comportement sociale avec les autres rats est équilibré, et qui se montre proche de l’homme, bien qu'assez indépendante.

Santé : RAS

Age au moment de la saillie : 10 mois

Poids au moment de la saillie : 401g

 

DTC Persil (le père)

Numéro de LORD : DTC35980M

Date de naissance : 08/05/13

Description : Varieberk burmèse siamois, dumbo, double cama rex (double velours), aux yeux noir.

Provenance et généalogie : Né chez Lime, raterie "La tarte au Citron" de la portée ETR Antares One / VOX Aura

Caractère : Un petit rat calme et discret, jamais dans les embrouilles, jamais contrariant avec les humains non plus. Joueur à ses heures, mais dans l'ensemble plutôt pépère.

Santé : RAS

Age au moment de la saillie : 16 mois

Poids au moment de la saillie : 504g

 

Les objectifs de la portée

La portée PAI Comète / DTC Persil rentre dans un projet de collaboration inter-rateries.

C’est une portée tardive pour Comète qui aura plus de 10 mois à la naissance des ratons. J’ai souhaitez avoir un maximum de recule sur la famille avant de programmer une portée.

Persil était en second dans notre choix de futur papa. Son demi-frère Pépin devait être le père des petits rats, mais après deux tentatives infructueuses nous avons souhaité tenter une dernière fois avec Pépin qui est plus jeune. En espèrent que la troisième tentative serra la bonne.

La famille des deux rats est bien connue et montre une sensibilité du côté du caractère chez Comète avec des fortes têtes et un cas d’AH. Et des cas d’insuffisance rénal et de tumeurs mammaire chez Persil. Les familles ne sont donc pas exent de problèmes, l’avantage et que nous avons un très bon suivie des deux coté et que ce choix de reproduction a été fait en connaissance de cause.

Persil fait partit du groupe de mâles de Géraldine Rat-masse miettes. Cette raterie est également la naisseuse de Nuts le papa de Comète. Nous travaillons ensemble sur cette famille au quotidien et envisager une portée avec Géraldine est un projet qui me tenait à cœur. La Famille de Persil fait partit d’un plant de reproduction suivie de près par Limë de La Tarte au Citron et Lorien, de la raterie Karamel'z.

 

Prévision sur la portée à venir :

100% de burmese (base hima et siam) 

Oreilles : 100% dumbo

Poils : 100% velours

image.jpg

Informations sur la portée :

Date de saillie : dans la nuit du 29 au 30 septembre, entre 22h et 9h du matin.

 

Aucun droit de reproduction ne serra donner à l’adoption. En fonction des retours sur la famille, et si un projet bien étudié m’est proposé, nous verrons avec l’accord des rateries partenaires (RMM, DTC), à accorder un droit de reproductions. Cette famille n’est pas exempte de soucis de santé, c’est pour les limiter que cette procédure a été mise en place. Elle permet également d'avoir un suivie de l'ensemble des descendants de Djinn et Nuts.

 

La future maman  :)

 

com%C3%A8te-%C3%A0-15-jours-de-gestationcom%C3%A8te-%C3%A0-15-jours-de-gestation
 

Si vous voulez suivre l’actualité n’hésitez pas à vous rendre sur mon Facebook : https://www.facebook.com/ratdanslapaille

Ou sur le site de la raterie : http://rat-dans-la-paille.jimdo.com/la-nurserie/pai-com%C3%A8te-dtc-persil/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà des dernières informations sur la portée  :)

 

Plusieurs saillies ont pu être constatées dans la nuit du 29 au 30 septembre, entre 22h et 9h du matin. Depuis Comète semble bien partie pour nous prépare une portée de petits ratons. LES PETITS tant attendu  :happy: ! La future maman ce porte comme un charme et reste fidèle à ses habitudes. Hormis les quelques 73g de plus qui arrondisses se formes, (qui était déjà frottements généreuses), elle semble imperturbable. En même temps pour perdurer Comète il faut déjà y aller… Elle est toujours avec sa vieille copine Winter, et sa mère Djinn dans la cage commune.

 

Bref si tout se passe bien, on peut s’attendre à voir pointer des petits frisés aux grandes oreilles, entre le 21 et 23 octobre.

 

Je vous joins la courbe de poids de Comète de ses derniers jours.

30/09 : 401g

7/10 : 421g

12/10 : 440g

14/10 : 448g

16/10 : 460g

18/10 : 474g

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 jours déjà ! J'ai séparé Comète par ce que tout le monde passaient en mode bébés, Winter materne sa queue, Djinn à entrepris de construire un nid... Il était temps d’installer la future maman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comète a mis au monde ses bébés, ils ont l'aire nombreux et tout petits. Je n’ose pas embêter la toute nouvelle maman, qui à géré la naissance de ses petits comme une grande, alors que j’étais au travail. A mon retour elle couvait ses ratons qui avaient le ventre tout blanc  :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah dans ce cas dit "potentiellement" parce que là c'est quand même moins sur qu'il soit sable que Burmese.

 

 

Persil n'a visuellement RIEN d'un burmese bleu russe. Il a juste l'air bleu russe quand on le voit, c'est ce que tout le monde me dit. Sauf que génétiquement c'est pas possible, à moins d'une mutation spontanée.... Pour ça que je suppose (mais ce n'est qu'une supposition, en effet) qu'il est sable bleu russe... j'ai jamais vu de sable bleu russe en photo (si tu as des photos ça m'intéresse +++), mais ça me semble quand même l’explication la plus logique pour expliquer cette différence de teinte.

Après bien sûr, au sein d'une même couleur il peut y avoir des variations de teintes.... mais bon j'ai eu et vu quand même pas mal de burmese bleu russe et malgré les différentes nuances d'un rat à l'autre c'était assez loin de la couleur de Persil. 

 

Enfin on verra bien : s'il y a du siam dans le lot au moins on est fixé sur le fait que c'est du burmese bleu russe, chelou mais du burmese bleu russe quand même.

S'il n'y a pas de siam, ça ne confirme pas totalement l'hypothèse du sable mais c'est plutôt en faveur.

Pour l'instant Raf voit que des yeux cerclés. 

 

Bon, et vu que je poste j'en "profite" pour annoncer la triste nouvelle... mais il y a des ptits faiblards qui n'ont pas tenu le coup, 1 à la naissance et 2 aujourd'hui.... ils sont plus que 7 :( Dont Comète s'occupe bien. J'espère vraiment qu'il n'y aura pas de nouvelle pertes à déplorer :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 petits sont nés mais il y avait un mort-né, les autres étaient vraiment petits pour certains. La première nuit un petit nous à quitter, puis un second à J1 et un troisième à J3/J4. Actuellement il reste trois gros mâles bien vifs, une grosse femelle et deux petites femelles plus faibles, surtout une que je remarque souvent à part quand Comète se retire. Je ne sais pas à quoi ce retard est dû car leur mère les couvrent tous bien, et ne semble pas avoir de problème de lactation, bien que ce soit difficile à voir  :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Les ratons vont avoir 4 semaines. Ils sont 6 : 3 mâles et 3 femelles. Les plus petits ont bien rattrapé leur retard et l’on ne fait plus de distinction entre eux et les autres. Tout le monde à trouver des adoptants. Ça été simple pour moi de faire un choix, étant donné les circonstances ils partent tous chez des personnes que je connais bien, hormis Hélène qui est nouvelle dans le monde du rats.

Au finale nous n’avons que des ratons burmèse, tous dumbo, velours. Comète nous avait caché du bleu russe, (un arrière-grand-père porteur visiblement) et c’est ressortit sur la portée pour notre plus grande surprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Babbou toutes mes portées sont inscrites au LORD. Je n'ai simplement pas encore pris le temps d'inscrire les 6 petits derniers de la famille. J'ai fais les photos des petits ce matin pour l'occasion si tu veux tout savoir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps ne m'aide pas beaucoup, avec peut de lumière et une bande de ratons turbulents ce n'est pas simple de sortir des photos nets. Mais j'ai quand même réussi à leur tirer le portrait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.