Jump to content
Sign in to follow this  
Becaria

[31] - Plaisance du Touch - Les Rats Alcooliques

Recommended Posts

10348518_703546339752834_712137966225158

 

 

 

 

 

Présentation et Objectifs de la Raterie

 

 

Les Rats Alcooliques, c'est tout d'abord un élevage familial, ce qui signifie que les rats présents sont avant tout des animaux de compagnie, la reproduction ne se faisant que sur certains individus, afin de poursuivre le projet PED.

 

La branche principale travaillée ici fait partie d'une des plus vieilles de France, débutée par thalie81 (La Raterie de Thalie) en 2006, à partir d'ERT 51.

 

img_0310.jpg

ERT 51 - Ambre Uni - un des Fondateurs du projet

 

 

Le but premier de la Raterie est d'améliorer/maintenir la bonne santé et la longévité des rats nés en son sein. Nous avons la chance d'avoir une famille très peu sujettes aux tumeurs, ce qui est déjà un très bon point. Le caractère est également un point à sélectionner et améliorer dans le temps, surtout vis à vis des mâles qui étaient un poil trop dominant (ceci va en s'arrangeant).

 

L'autre but est de travailler la morphologie, via la sélection d'individus de grands gabarits, ainsi que le gène PED (Ambre et Champagne). Le travail du gène PED est corrélé avec le travail de l'Agouti et du Noir.

 

Chose rare en France, nous nous basons sur le standard Allemand, et 2 fois par an, certains rats nés à la maison participent au Show d'Houten. Le but n'étant pas de se faire mousser bien sûr, mais avoir un avis extérieur sur le plan purement morphologique et phénotypique des rats nés à la maison.

 

 

 

La Troupe

 

 

48353710.jpg

Des filles en sortie

 

Nous possédons les 2 sexes, répartis dans une Royal Suite Double. Le nombre varie en fonction des naissances et décès, ainsi que des rats n'ayant pas trouvé d'adoptants, qui restent donc forcément à la maison. Nous avons actuellement une vingtaine d'individus, tout âge et sexe confondu.

 

 

13775410.jpg

Raton de 10 jours

 

Pour les portées, elles peuvent varier de 2 à 4 selon les années. Chacune est un grand moment de joie et de travail, de sociabilisation, d'entretien et de photographie, chaque petit étant immortalisé environ tous les deux jours par mon objectif.

 

 

Les poilus vivent donc dans une Royal Suite Double, agrémentée de hamacs, sputniks et plateformes diverses, permettant à chacun d'avoir un petit coin d'intimité quand c'est nécessaire.

 

L'alimentation est un mélange maison équilibré de mon cru. L'alimentation des rattes allaitantes et des petits en croissance est améliorée pour subvenir à leurs énormes besoins.

 

 

 

Projet/Développement

 

 

15606510.jpg

ALC Mojito (Agouti Berkshire) - ALC Imperial Collection (Noire Unie) - ALC Guinness (Ambre Unie) - ALC Smirnoff (Champagne Irish)

 

Le travail de la raterie s'axe donc sur le travail du gène PED, donc des couleurs Ambre et Champagne, et par conséquent, le Noir et l'Agouti. Tout en prenant soin, bien évidemment, de continuer à développer les points forts, tout en diminuant les points faibles de chaque branche ou portée précédente. Ce travail nécessite des outils bien spécifiques, ainsi qu'un fichier personnel recensant tout le suivi des portées nées à la maison, et des données statistiques.

 

J'ai également décidé de ne travailler qu'en interne et du coup, j'ai mis en place un schéma de reproduction allant assez loin dans le temps (actuellement jusqu'en 2018). Ce plan est précieux, et nécessite l'emploi dans la consanguinité a des taux plus ou moins élevés. Ainsi, je révèle les soucis de mes familles et peut intervenir en conséquence pour améliorer le tout.

 

 

Le Suivi des Portées se passe ici

 

 

Je suis joignable sur SRFA en MP, via Facebook, ou encore le site de la Raterie

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

banniere.png

 

Il était temps de mettre à jour cette partie :)

 

La troupe s'est grandement développée, un autre projet a vu le jour en 2017, des partenariats sont également en cours, bref, depuis 2014, il y a eu du changement ^^

 

 

img_0310.jpgimg_4117.jpg

ERT 51 - ALC Yeni Raki

 

PROJET INITIAL - LIGNEE PED

 

Ce projet a démarré en 2011 par la portée entre ERT 51 et RTI Tequila Paf. La variété PED (Pink Eyed Dilute), donnant de l'Ambre sur une base Agouti et du Champagne sur une base non-Agouti était à l'époque peu travaillée par les éleveurs français.

Je me suis donc constituée un pool de reproducteurs, pour avoir 3 branches et brasser tout ceci ensemble, pour tourner en circuit quasi-fermer et donc utiliser la consanguinité (linebreeding).

- NAN Carotene x ALC Sambuca Inferno Ice

- ALC-ABR Limoncello x ALC Sambuca Inferno Ice

- RB Amsterdam Explorator x LAD Luxembourg Black Lager

Le but de ce brassage était dans un premier temps d'améliorer le caractère bien trempé des descendants d'ERT 51, tout en améliorant la résistance aux soucis respiratoires et éviter les troubles oculaires.

Après 9 ans de recul, le caractère est globalement bon, la longévité moyenne est bonne également. Concernant les soucis respiratoires, toujours une petite faiblesse à cause du SDA contracté en 2014. Plus de soucis oculaires à déplorer.

 

IMG_9418.pngIMG_4402.png

ALC Aperol - ALC Boukha

 

SECOND PROJET - LIGNEE CHOCOLAT

 

La variété Chocolat nous avaient intéressé avec Elyanna (Raterie les Rats du Tarn), sans vraiment se prendre au sérieux. Jusqu'à ce que l'opportunité d'adopter des reproducteurs se fasse, un peu au hasard des conversations.

Nous avons ainsi pu adopter simultanément 2 rates chez Ann Storey (Rivendell Stud - UK) et 2 mâles-2 femelles chez Zirrael Stud (Pologne) en 2017.

N'ayant pas pu nous déplacer en personne, Ann Storey nous a fait parvenir Rivendell Forbidden Secret (teinte claire) et Rivendell Milka (teinte foncée), en précisant que la bonne teinte pour du Chocolat se trouvait entre les deux.

René, Rye Whiskey, Royal Mint Chocolat et R'Wawel of Zirrael sont, quant à eux, arrivés en Blablacar depuis Varsovie, apportant une base Agouti, du Velour et de l'Essex.

 

Même si c'est une lignée récente, plusieurs points sont à retenir :

- les gabarits des descendants "anglais" sont impressionnants, avec une superbe morphologie

- les premières générations commencent tout juste à s'éteindre donc je n'ai pas encore de données exploitables concernant la longévité

- en terme de santé, les tumeurs apparaissent pour le moment après 20 mois pour les filles. Un cas d'épilepsie (traitée avec succès pour les médicaments) est gardé à l’œil pour la suite du projet.

- niveau caractère, ce sont des rats réactifs et sensibles, je pense que ça sera vite réglé avec des reproducteurs bien dans leurs têtes.

 

 IMG 9194

ALC Irish Whiskey x ALC Daïquiri

 

UNIFICATION - PROJET 2020

 

 L'année 2020 va marquer un tournant pour la raterie. Je vais prendre le risque d'unir mes deux lignées.

Cela me permettra :

- d'avoir moins de portées par an (on passe de 12 à 6)

- de garder par conséquent moins de ratons par an, et ainsi diminuer le nombre pour revenir à un groupe à taille plus humaine

 

J'espère avec cette réunion :

- rapporter un peu de gabarit à ma lignée PED qui, peut être à cause de la consanguinité, avait perdu en masse (du moins pour les mâles... les femelles sont énormes)

- conserver une bonne longévité

- améliorer les points négatifs niveau santé des deux lignées, je pense qu'elles seront complémentaires

 - pour les variétés, la première génération sera constituée essentiellement de ratons Agoutis et Noirs, porteur PED et Chocolat. Ces deux dilutions ressortiront à la seconde génération, par alternance. Je verrais dans le temps si je conserve ou non le Velour et l'Essex.

 

Maintenant, wait and see ^^

Edited by Becaria

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.