Aller au contenu
Becaria

[31] - Plaisance du Touch - Les Rats Alcooliques

Messages recommandés

10348518_703546339752834_712137966225158

 

 

 

 

 

Présentation et Objectifs de la Raterie

 

 

Les Rats Alcooliques, c'est tout d'abord un élevage familial, ce qui signifie que les rats présents sont avant tout des animaux de compagnie, la reproduction ne se faisant que sur certains individus, afin de poursuivre le projet PED.

 

La branche principale travaillée ici fait partie d'une des plus vieilles de France, débutée par thalie81 (La Raterie de Thalie) en 2006, à partir d'ERT 51.

 

img_0310.jpg

ERT 51 - Ambre Uni - un des Fondateurs du projet

 

 

Le but premier de la Raterie est d'améliorer/maintenir la bonne santé et la longévité des rats nés en son sein. Nous avons la chance d'avoir une famille très peu sujettes aux tumeurs, ce qui est déjà un très bon point. Le caractère est également un point à sélectionner et améliorer dans le temps, surtout vis à vis des mâles qui étaient un poil trop dominant (ceci va en s'arrangeant).

 

L'autre but est de travailler la morphologie, via la sélection d'individus de grands gabarits, ainsi que le gène PED (Ambre et Champagne). Le travail du gène PED est corrélé avec le travail de l'Agouti et du Noir.

 

Chose rare en France, nous nous basons sur le standard Allemand, et 2 fois par an, certains rats nés à la maison participent au Show d'Houten. Le but n'étant pas de se faire mousser bien sûr, mais avoir un avis extérieur sur le plan purement morphologique et phénotypique des rats nés à la maison.

 

 

 

La Troupe

 

 

48353710.jpg

Des filles en sortie

 

Nous possédons les 2 sexes, répartis dans une Royal Suite Double. Le nombre varie en fonction des naissances et décès, ainsi que des rats n'ayant pas trouvé d'adoptants, qui restent donc forcément à la maison. Nous avons actuellement une vingtaine d'individus, tout âge et sexe confondu.

 

 

13775410.jpg

Raton de 10 jours

 

Pour les portées, elles peuvent varier de 2 à 4 selon les années. Chacune est un grand moment de joie et de travail, de sociabilisation, d'entretien et de photographie, chaque petit étant immortalisé environ tous les deux jours par mon objectif.

 

 

Les poilus vivent donc dans une Royal Suite Double, agrémentée de hamacs, sputniks et plateformes diverses, permettant à chacun d'avoir un petit coin d'intimité quand c'est nécessaire.

 

L'alimentation est un mélange maison équilibré de mon cru. L'alimentation des rattes allaitantes et des petits en croissance est améliorée pour subvenir à leurs énormes besoins.

 

 

 

Projet/Développement

 

 

15606510.jpg

ALC Mojito (Agouti Berkshire) - ALC Imperial Collection (Noire Unie) - ALC Guinness (Ambre Unie) - ALC Smirnoff (Champagne Irish)

 

Le travail de la raterie s'axe donc sur le travail du gène PED, donc des couleurs Ambre et Champagne, et par conséquent, le Noir et l'Agouti. Tout en prenant soin, bien évidemment, de continuer à développer les points forts, tout en diminuant les points faibles de chaque branche ou portée précédente. Ce travail nécessite des outils bien spécifiques, ainsi qu'un fichier personnel recensant tout le suivi des portées nées à la maison, et des données statistiques.

 

J'ai également décidé de ne travailler qu'en interne et du coup, j'ai mis en place un schéma de reproduction allant assez loin dans le temps (actuellement jusqu'en 2018). Ce plan est précieux, et nécessite l'emploi dans la consanguinité a des taux plus ou moins élevés. Ainsi, je révèle les soucis de mes familles et peut intervenir en conséquence pour améliorer le tout.

 

 

Le Suivi des Portées se passe ici

 

 

Je suis joignable sur SRFA en MP, via Facebook, ou encore le site de la Raterie

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.