Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes!

 

Il y a quelques mois j'ai adopté Ran, Sou, et Nay, trois adorables frangins.

 

Ran s'est mit à éternuer et en une dizaine de jours les petits éternuements sont devenus de gros éternuements et une respiration trés encombrée qui me réveiller trés inquiète au millieu de la nuit...

 

Par le passé j'ai déjà eu la chance de vivre avec des ratounets et j'ai passé bien des jours et des nuits pleine d'angoisse à cause d'un abcés, de difficultés respiratoires...

Mes 3 derniers compagnons éternués d'ailleurs de façon récurrente et les divers traitements antibiotiques n'y faisaient plus rien.

 

 

Sans m'étaler sur ma vision de la médecine "classique", j'aimerais juste témoigner de l'efficacité de la phytothérapie pour Ran :

 

Pendant une dizaine de jours, quelques plantes antibactériennes fraiches (lavande, laurier, romarin, thym, menthe, en alternant ou mélangeant l'une et l'autres) placées dans le biberons (les plantes infusent à froid).

Je changé l'eau et les plantes du biberon 1 fois tous les 1 ou 2 jours.

 

Voila mon loulou parfaitement guérri ! :)

 

Je préfère l'infusion à froid à l'infusion chauffée : la chaleur abime les molécules et tue la plante, par ailleurs faire une infusion à chaud me semble plus contraignant à mettre en œuvre.

Parmis les changements de soins apportés à mes loulous avec cette nouvelle adoptions, il y a également le biberon en verre (connaissant les effets plus que néfastes des composants du plastique sur l'organisme, notamment pour le développement de cancers et tumeurs), et une alimentation non transformée (par cuisson ou autre) :

- plantes sauvages (j'ai était émerveillé de découvrir leur attrait spontané pour le pissenlit et le trèfle),

- céréales et légumineuses anciennes de préférence (sarrasin, petit épeautre, lentilles vertes),

- légumes (radis noir, salade, choux, tomate, etc, etc...),

- fruits (bien que je remarque qu'il n'en rafole pas et préfère l'amertume du pissenlit au sucré d'une pomme!).

Je surveille qu'il n'ai pas de problème digestifs, mais ces trois petits pères sont en pleine forme!

Rappelont qu'il n'y a pas d'un coté les plantes médicinales et de l'autres des plantes inutiles... Chaque fruit, légume, feuillu, à l'état brut (cru) renferme des propriétés médicinales époustouflantes !

 

Fin de mon témoignage, bonne soirée à tous :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'utilise la phyto au quotidien, genre là avec l'hiver ça ne fait pas de mal d'aider un peu leur systeme immunitaire ^^ J'ai testé dans le biberon, mais ils boivent deux fois moins car ils n'aiment pas ça, du coup bien souvent je fais ma décoction et ensuite je la mélange à des légumes ou des fruits (ou les deux!) mixés. Le tout c'est que ça reste un peu compact, pour ne pas faire un potage :p

 

Par contre en cas de maladie bien implantée la case véto est obligatoire, malheureusement la phyto ne suffit pas (elle peut aider par contre!). J'ai déjà eu des cas où bon, ça éternue, ça glougloute du nez et la phyto + produits boostant (propolis, gelée royale, miel, levure de bière...)+ inhalations ça a bien marché. Par contre dès que c'est plus compliqué que ça, malheureusement, y'a pas d'autres solutions que les antibiotiques (et là encore c'est compliqué, y'en a plus efficaces que d'autres, plus adaptés...)

 

 

Pour le frais j'essaye aussi de varier en ciblant sur des fruits et légumes ayant des propriétés interessantes. Les herbes fraiches je suis en ville alors malheureusement c'est compliqué (à la campagne j'aurais fait pousser ça dans mon jardin, mais là c'est pas possible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! :)

 

En ville si tu passe dans un parc et que tu y pense tu peux toujours cueillir du plantain et du pissenlit, il en pousse partout et de nombreuses villes entretiennent les espaces verts avec "zéro pesticides" (c'est le nom d'une campagne il me semble).

 

J'ai remarqué en les laissant gambader dans l'herbes qu'ils aimaient croquer les... limaces, chenilles, et autrex petits rampant ayant le malheur de leur passer sous le nez ! Alors ma foi, si ça leur plait :)

Du coup quand je fais une cueillette pour eux et que je vois une adorable et minuscule limace posée sur une feuille je la sacrifie en leur donnant à grignoter (non sans culpabilité!).

 

Un de mes ratous à présent parti, Tali, avait un abcés sur le dois que j'ai tenté de soigné à l'argile mais qui s'est finalement crevé puis résorbé tout seul (mes cataplasmes d'argile ne tenaient pas plus de 30 secondes sur son dos).

A d'autres occasion j'ai emmené mes rats illico chez le vélo pour le moindre kyste et s'en est suivi une opération et des antibios, anti inflammatoires...

 

C'est quand même dingue que ces petits êtres soient si sensibles...

C'est le résultat des sélections de générations en générations? Idem que pour tous les autres animaux de races auxquels on à exacerbés un problème de santé en voulant faire ressortir une caractéristique physique à la beauté trés subjective?

 

En tout cas je ne sais pas si j'administrerais un jour à nouveau des antibios à mes ratous.

Je tenterais tout avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi ce qui pousse dans les parcs c'est euh... non vraiment je ne préfère pas xD

 

Par contre il ne faut absolument pas que tu te dises 'pas d'antibios je vais traiter avec des plantes', sur un rat ça peut conduire à des situations très graves. Je vois un de mes rats qui est actuellement très mal, il s'est dégradé d'un coup, de suite mis sous traitement, là on est passé à encore plus fort et pourtant je ne suis pas sure de le sauver. Mais si j'avais attendu, si je m'étais dit "je vais faire naturel pour le moment" il est clair qu'il serait déjà mort.

 

Perso je ne suis pas pour donner des antibios sur tout et tout le temps, a vrai dire je ne le fais que lorsque c'est vraiment necessaire. Mais j'ai une assez bonne lecture du "là c'est pas bon" et "là ça passe", ce qui n'est pas le cas de tout le monde (à mes débuts j'ai flipppéééé pour un pauvre abcès, véto et tout alors que maintenant je ne m'en inquiète pas plus que ça lol).

 

Bref tout ça pour dire que les antibios c'est bien, les plantes c'est bien, il faut trouver un juste milieu entre les deux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.