Aller au contenu

Besoin de vos idées, aménagement de la pièce des loulous =)


Arkane

Messages recommandés

Coucou,

 

Voilà, je déménage demain (les rats ont déjà intégré la nouvelle maison d'ailleurs ^^), et dans le palace, il y a une pièce entièrement dédiée aux rats. Seulement, j'ai besoin d'idées pour l'aménagement final. 

Déjà pour que ce soit plus clair, je vous ai fait un MAGNIFIQUE petit plan, avec mes petits doigts, de toute beauté (j'ai raté une carrière dans l'illustration !). Attention, il n'est absolument pas à l'échelle par contre ^^' 

 

plan_p10.jpg

 

Donc pour les explications, il y a la porte en haut à droite, les carrés bleus c'est le lavabo/poubelle/conteneur à bouffe. De l'autre coté en vert c'est le radiateur (au dessus duquel il y a la fenêtre), et le gros truc marron c'est leur commode (avec tout leur nécessaire : nébuliseur, médicaments qui se conservent pas au frigo, hamacs de rechange, serviettes, jouets, balances,...). En rose c'est là ou seront posées les cages normalement, en très très gros, sachant qu'il y a une Royale, une furet XL, une Jenny KD, une cage indéterminée un peu plus petite que la précédente, et une cage d'environ 50*50*60.

 

Bref, le très réussi espace en gris, ce devrait être leur espace de sortie. Il n'est pas collé au mur parce qu'il y a de très jolies (ahah) plinthes en bois marron, et que j'ai pas envie qu'ils les détruisent (on en a assez chié à repeindre le rez de chaussée xD), il évite l'espace "nettoyage" pour des raisons évidentes, l'espace "commode" pour pas les paumer dessous, derrière, dessus, dedans, et l'espace "cages" pour éviter que Bidule, Trucmuche et Machin éclatent les pattes/la queue de Chose et de Chouette quand elles seront en sortie et auront décidé de se balader SUR les cages des copains. Et accessoirement, j'ai des cages avec des mâles dedans, des barreaux larges, et des femelles qui passent dans un trou de souris. M'voyez :p 

 

Bref, donc j'ai plusieurs questions, sans grande réponse (j'ai testé la fonction recherche, j'ai trouvé ça : http://www.srfa.info/index.php?/topic/67462-amenagement-dune-piece/?hl=parquet&do=findComment&comment=928743 notamment, et un sujet qui m'a un peu aidée également, mais pas trop xD).

 

Déjà, tout le sol, c'est du parquet. Un parquet qui a du être vitrifié, mais il y a longtemps -_- donc il est désormais ciré.

Nous avons un peu peur que le bois capture et retienne beaucoup les odeurs, qu'en pensez vous ? (déjà ça fait 3 jours qu'ils y sont, ça PUE le SSS, on a jamais senti ça oO). Des solutions pour ça ? 

 

Deuxièmement, je cherche à protéger la zone de sorties, qui devrait faire environ 2m sur 2m, plus ou moins, j'avoue j'ai pas calculé (la pièce en elle même fait 13m²). On a pensé à mettre un carré de lino à cet endroit, mais on flippe un peu que ça étouffe le parquet et qu'il pourrisse en dessous, auquel cas il faudrait plier et ranger le lino, tous les jours, et le remettre le jour d'après (joie ^^). On a pensé aussi à mettre une toile cirée, mais ça revient au même, ou alors du plexi, mais un carré de plexi de 2m*2m, j'imagine pas ça très très pratique x)

Le but de cette "protection" serait de protéger le parquet de tout ce qui est griffes, dents, pipis, cacas, et donc pouvoir le désinfecter très facilement, tous les jours après usage. 

Donc, je cherche des idées pour ça également.

 

Enfin, je cherche des idées pour les "murs" du parc, on a pensé à une armature basique en bois avec du grillage, mais ahah, forcément du coup ils vont pas rester dedans et se faire un plaisir d'aller là ou ils n'ont pas le droit (sinon ce serait pas drôle). J'ai pensé aussi acheter des parcs en bois pour bébé et clouer sur l'armature des planches en bois, osef si ils les bouffent un peu, ça se rachète. Le but c'est de délimiter le truc et de les empêcher de se barrer (j'ai dit "ici, c'est "ici" nomdidiou).

Et là j'avoue on a pas grande idée, autant le reste bon on a quand même deux trois pistes, autant là on est dans le flou.

 

Sinon je sais pas, des trucs auxquels j'aurais pas pensé maybe ? 

 

Merci à ceux qui se creuseront les méninges avec nous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je conserve mon paquet de SSS entamé dans une boite plastique pour céréales, ça rentre pile, même avec le sac plastique. Comme c'est hermétique, ça doit limiter les odeurs.

Le stock "neuf" est dans une poubelle plastique avec couvercle clipsé. Le tout pour éviter la contamination par les différents nuisibles.

 

Pour le sol j'avais trouvé dans une solderie des dalles de sol industriel en caoutchouc/PVC (?) d'environ 3mm d'épaisseur et je dirais 50cmX50cm. Je m'en sers pour protéger le coffre des voitures, et je les ai utilisées aussi en location pour protéger une moquette dans un lieu de passage. Elles sont très lourdes donc ne bougent pas ou peu, se lavent bien à l'éponge ou dehors à la brosse et au jet y compris haute pression. Il y a de petits reliefs antidérapants dessus.

Ca ressemble à ça sans les côtés puzzle qui peuvent être un plus :

http://www.directindustry.fr/prod/ids/dalles-sol-pvc-trafic-intense-7818-466228.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que le lino étouffera quoi que ce soit, et je pense que c'est ce qu'il y aura de plus pratique/économique, les vendeurs de revêtements vendent parfois des chutes à vraiment pas cher (on a eu un morceau de 15m² à 15€ alors qu'il vallait 42€m² !!!)

 

L'idée du parc est bonne je trouve, on en trouve pas mal d'occaz!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais cherche quand on a emménagé, le lino souple relargue pas mal de cov, il en faut pour faire garder sa souplesse au materiau (le lino dur en dalles beaucoup moins). J'éviterai à ta place, mais si tu prends des dalles il en faut des grandes pour éviter que ca ne passe entre (cf la solution de Vltava).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le sol je n'ai pas trop d'idées...

 

Concernant le parc, j'en ai fait un ici en reliant des pans de contreplaqué (avantages: le prix et la légèreté du matériel) avec des charnières. Cela me permet d'avoir un parc modulable et facile à stocker.
Le gros moins, c 'est que c'est tendre sous la dent, donc ça se fait vite grignoter par les acharnés comprenant qu'ils ne peuvent pas de faire la malle en sautant. Niveau hauteur, il fait 62 cm, ce qui a toujours suffi à arrêter les 'stioles, sauf Puck qui les sautait haut les pattes, mais ça, c'était Puck! ^^ Du coup, si tu as des jeunes sur ressorts, peut-être tabler sur du plus haut histoire d'être sûre que personne n'aille faire un tour sur les cages des autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.