Aller au contenu

Rat récupéré dehors


Cruella-wifi

Messages recommandés

Voilà ça fait plusieurs semaines qu'un rat domestique, noir bershkire, trainait sur les balcon de ma résidence. Vendredi soir il est venu a ma fenêtre je lui ai donné a manger, elle n'avait pas du tout peur de moi j'en ai déduit qu'elle était domestiquée, puis elle est rentréétranquillou dans mon appart (ou j'ai une grande cage avec mes trois rates). Je l'ai mise (sans l'attraper je la connais pas non plus ) dans ma cage de transport. J'ai appelé un veto pour savoir si d'éventuels vaccins existaient pour ne pas qu'elle transmette de maladies aux miennes, mais il n'en existe apparement pas !

Elle est encore en quarantaine dans la cage de transport, je n'est pas d'autre cage avant ce week-end.

Quand j'ai lâché mes loulouttes elles sont allé la sentir et ça sest pas vraiment bien passé, elles se gonflaient, soufflaient, et se trémoussaient dans tout les sens. Je vous avoue que je sait pas tellement quoi faire.

Je la lâche tout les jours, avec moi elle n'est pas peureuse du tout, même tres sympa ! mais j'évite les contacts directe avec elle (au cas où elle est des germes ou qu'elle soit agressive)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh... pour la quarantaine yen a plus vraiment besoin sachant qu'ils se sont senti! 

 

mais pour ce qui est de se gonfler c'est normal si c'est au travers de barreau 

 

sinon essaie de mettre un mot sur les bas de ton immeuble pour savoir si quelqu'un se manisfeste pour la perte d'une ratoune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau maladies y'a les zoonoses comme la teigne qui peuvent se transmettre à l'homme, mais si elle a un beau poil, sans trous, sans plaques ça devrait être bon. Y'a aussi la Leptospirose, c'est pas très commun et surement plus sur le rat sauvage mais c'est possible.

 

Effectivement le "à travers les barreaux" ça les agace généralement pas mal. Mais il faudra faire attention si tu la garde car elle n'a quand même pas l'air over cool avec les autres. Penser aussi à la déparasiter, externe et interne, c'est le minimum pour un rat qui a trainé dehors ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se peut aussi qu'elle soit gestante si elle a croisé un rat sauvage durant son périple sur les balcons... Je sais qu'il existe une piqûre abortive (sauf erreur) que ton vétérinaire pourrait lui faire en prévention, mais je ne sais pas jusqu'à combien de jours de gestation on peut la faire, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque la gestation se verra il sera trop tard pour la piqûre abortive , elle se fait assez tôt. Malheureusement surtout si elle a été saillie par un rat sauvage , si elle met bas , il faudra penser à l'euthanasie des ratons ... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la piqûre abortive, la littérature scientifique suggère qu'elle est sans danger jusqu'à 10-11 jours de gestation (ensuite, je ne sais pas, je n'ai rien trouvé), donc mieux vaut ne pas traîner !

 

Attention la molécule à utiliser est l'aglepristone. Certains vétos proposent parfois l'ocytocine, qui n'est pas appropriée. On peut te fournir un article pour ton vétérinaire si ça peut l'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Merci pour vos réponse.

Alors voilà, je sais que c'est un peu bête mais ne sachant pas d'où elle venait et quel était son passé, cette ratte m'impressionner un peu. Donc j'ai éviter toute manipulation pour éviter les morsures (elle a trainé dehors, on ne sait pas ce qu'elle a pu choper).

Elle supporte très mal d'être seule en cage, elle mange tout (biberons compris), détruit tout. Je peux pas la lâcher dans mon Appart parce qu'elle grignote tout ce qui lui passe sous le museau. J'ai donc pensé qu'elle n'était pas faite pour la captivité et j'ai, avec beaucoup de peine, prit la décision de la relâcher. Mais a mon grand soulagement elle est revenue devant ma porte je l'ai donc reprise. Et j'ai intauré un "planning" je la lâche dehors lorsqu'il fait beau puis je la récupère après, elle revient toujours devant la porte ou sur la fenêtre ;).

J'ai maintenant appris qu'elle vient de mon voisin du haut qui ne souhaite pas la récupérer.

J'ai toujours des petits soucis avec, elle pète complètement les plombs dans sa cage, et détruit tout (j'en suis au 4ème biberon mangé).

J'ai tenté l'intégration ce weekend.

Je l'ai lâché dans ma salle de bain, et j'ai mît Cocaïne, ma rate la plus cool, au début ça allait et j'ai commit une erreur : laisser la cage de Charlie (celle que je vient de récupérer) cocaïne y est allé et c'est partie en bagarre, au final une partie de doigt en moins pour Coc (après un coup de désinfectant ça va)

J'ai récupéré Cocaïne et j'ai mis Ketamine, que j'ai enlevé après quelques touffes de poils en moins et une petite blessure au coin de la bouche.

 

Donc j'ai plusieurs questions: comment faire pour l'intégration ? Mettre mes trois rates ensembles avec la nouvelle ? (J'ai peur qu'elles "s'acharnent" sur elle)

Si cela se passe toujours mal, quelqu'un serait il intéressé pour la récupérer ? Je suis étudiante, j'ai donc un studio et ma cage actuelle est immense et en plus je ne met pas les cages dans la même pièce sinon Charlie s'énerve dans sa cage. Je ne peut donc pas gérer une rate en plus si elle ne s'entend pas avec les miennes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien mais elle supporte vraiment pas la cage et je ne savait encore rien de son passé, il y avait encore la possibilité qu'elle ai passé un long moment libre ce qui aurait expliqué son comportement. Et dans le cas où elle ne se serait vraiment pas habitué à la cage j'aurai encore préféré pour elle qu'elle vive comme elle le souhaite. Ça peut paraître très crue comme ça, mais ça me déchirait le cœur de la voir péter des plombs dans sa cage.

Mais maintenant qu'elle est un peu calmé. La question principale reste l'intégration très délicate ..

C'est la première fois que je me retrouve confronté a une intégration aussi difficile et j'aurai besoin de conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commencerai  par un test leptospirose avant de tenter quoi que ce soit déjà , avant toutes ses sorties comment savoir ce qu'elle peut porter :/

 

Elle a encore et toujours le risque d'être gestante donc ça peut parfaitement jouer sur son comportement et la rendre nerveuse bien plus que d'ordinaire.

 

Une rendez vous vétérinaire s'impose , pour le test , pour déparasiter tout le monde si cela n'a pas été fait et  pour faire pratiquer une piqûre abortive ou une stérilisation , qui aura en plus pour effet d'aider au niveau comportemental. Vu les blessures sur tes autres puces je ne tenterai rien sans en passer par là ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la gestation cela fait plus d'un mois que je l'ai et son ancien propriétaire m'a dit qu'elle était comme ça avant aussi. C'est d'ailleurs comme cela qu'elle s'est retrouvé dehors car elle s'échappait de toute ses cages

 

Je prend rendez vous pour lundi immédiatement. J'avais téléphoné a ma veto pour lui expliquer la situation dès que je l'ai récupéré pour lui demander si des vaccinations ou des tests étaient nécessaires et elle ne m'a même pas parlé de la leptospirose ... (J'ai eu son associée que je n'aime pas tellement, pas ma veto)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(excusez moi, je ne fais que lire habituellement, mais là j'ai décidé de poster^^)

 

 

Au delà des principes de sécurité et d'intégration que les filles ont évoqués, et la nécessité de la faire stériliser, à quoi ressemble sa cage actuelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aller voire ma Veto pour une stérilisation alors

Sa cage n'est pas extra mais je fait ce que je peux en sachant que je vis dans un petit studio et que j'ai déjà une GROSSE volière pour mes louloutes et qu'elle me mange tout dans la cage. C'est une cage de lapin a la base, 60x30 a peut près avec deux étage, une maison. J'essaie de l'occuper comme je peux je change assez souvent la disposition de la cage et j'ajoute quelques autres "jouets" (hamacs, boîtes...) mais ils font pas plus de deux jours ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

Je suis allé chez le veto pour une de mes rates qui a eu une sorte d'abcès après la tentative d'intégration. Je lui ai expliqué le problème pour Charlie (la sauvage") il m'a dit qu'il n'était pas au courant pour les tests de Lepto et au mieux il aurait pu faire un traitement mais ça aurait été compliqué car par voie orale c'est trop dangereux pour le rat. Il a rajouté que si elle est toujours bien depuis le temps c'est qu'il n'y a pas trop a s'inquiéter, même si c'est toujours possible.

Pour les problèmes de "comportement" il m'a conseillé de la donner a quelqu'un qui n'a pas d'autres rats ou qui peut les mettre dans des pièces différentes (dans mon petit studio cet pas possible)

Je tiens a préciser que ce n'est pas mon veto habituel je sais pas tellement si je peux m'y fier entièrement ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh j'irai voir un autre veto moi , ne pas savoir pour le test et ne pas savoir que le plupart du temps les rats sont porteurs sains de la leptospirose ( cf : Ratoupédia ) c'est quand même moyen ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Etoile, va voir un autre véto... il y a beaucoup de vétos qui disent beaucoup de bêtises avec nos rats, il faut vraiment en chercher un compétent... 

 

 

sinon pour ta cage, elle est trop petite, je comprends que tu fasses ce que tu peux, mais là ça ne m'étonne pas qu'elle soit intenable... 

ici, pour les rats seuls, j'utilise souvent des cages à lapin, qui font soit 80x50x50, soit 100x50x60, selon l'énergie du rat, et ils investissent toujours toute la cage.

 

si tu as peu de place, peut être regarder du côté des petites volières? ou poser une cage en 80x50 sur une commode de même taille, pour ne pas être envahie au sol?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour la cage, pas étonnant qu'elle pète un plomb comparé à la liberté qu'elle avait avant.

 

Elle n'a toujours pas vue de véto alors ? Tu devais pas l'enmener ?

Euh et j'veux pas paraître sèche mais va bien falloir la mettre avec d'autre copine ? Donc que tu l'as refiles à quelqu'un ok mais pas sans rat comme te dis ton véto !

 

Le miens est de la stériliser et tenter l'inté avec tes rates. Elle peut pas vivre seule cette puce !

Et oui change de véto lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.