Aller au contenu

Retour aux ratous, après 8 ans d'arrêt... Questions!


Messages recommandés

Bonjour,

 

mon dernier rat s'en est allé il y a maintenant un peu plus de 8 ans. Du fait d'une vie tumultueuse, j'avais tout stoppé et revendu mon matériel. sauf que voilà, la petite famille voudrait bien des animaux de compagnie, et celui qui s'impose naturellement, c'est... le rat!

 

Je vais dans un premier temps m'équiper, sauf qu'en 8 ans, on en oublie des choses! D'où questions!

 

Males ou femelles?

 

Bien évidemment, ce sera 2 ou 3 rats pour que les petites bêtes ne s'ennuient pas, nombre calculé en fonction de la taille de cage avec le calculateur qui-va-bien.

J'ai un penchant naturel pour les femelles, sauf que la tumeur de la glande mammaire, ça ne m'enchante pas (50% de mes anciennes locataires en sont mort).

Les males, je garde un très mauvais souvelir de mon gros trop dominateur et agressif qui a bouffé les pattes de son coloc et a fini par le faire mourir.

Vous pouvez me rééclairer sur les particularités des 2 sexes?

 

type de rats

 

Si vous avez un lien vers les différents "couleurs" (désolé, je ne retrouve pas le mot exact): husky, bleu, etc

Car je ne me souviens plus de grand chose

 

Litière

 

Là, on touche un point crucial car même à l'époque, je n'ai jamais réussi à me faire une opinion définitive.

 

- Litère de chanvre? Absorbe bien, pas trop d'odeur je crois, cependant un de mes rats s'était planté un petit bout de chanvre dans la joue d'où abcès, opération, décès...

- Litière de lin? jamais réussi à en trouver.

- Litière de Mais? je trouvais ça plutôt pas mal, mais j'ai un doute sur le confort sous les pattes.

- Drybed? j'en ai entendu parler mais je ne sais pas ce que c'est.

 

 

Voili voilou, si vous pouvez me renseigner ça m'aiderai grandement à (re)-débuter!

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello et rebienvenue par ici, ton pseudo me dit quelque chose vaguement, on a du se croiser (t'es partie, j'suis arrivée) ^^

 

Pour ce qui est des préférences quand au sexe, tout est question de goût personnel, moi je préfère les mâles, plus calmes en général, mais certains ont un penchant pour le coté plus joueur et "stimulant" des femelles ^^

 

En général les femelles font plus de tumeurs oui, souvent mammaires, mais c'est souvent opérable dans tous les cas. Je trouve que par contre quand les mâles font des tumeurs en général on tape direct dans le glauque assez souvent :/ 

De plus en choisissant bien ou tu prévois d'adopter, chez quelqu'un de sérieux tu met plus de chances de ton coté de pas avoir de rats qui s'autodétruisent à 6 mois ^^'

 

Après l'agressivité du mâle idem, en général un bon éleveur saura te renseigner sur sa famille, il y en a chez qui c'est plus sportif que d'autres, mais un rat agressif au point que tu décris, c'est hormonal en général, et là, la castration s'impose. Ca reste donc une maladie, ça n'est pas la norme ;)

 

Pour les photos des "types" ou couleurs, je te renvoie vers Rat Là Là, qui n'est plus tout à fait à jour mais ou on trouve quand même de bonnes infos : http://ratlala.free.fr/lerat/cora.html 

 

A toutes fins utiles tu as aussi les articles ici qui pourront te permettre une mise à jour :Dhttp://www.srfa.info/index.php?/forum/39-articles-et-informations/

 

En litière pareil entre lin, chanvre, maïs, Drybed, tout est question de goût personnel, j'ai longtemps utilisé le chanvre et le lin, comme la majorité des gens ^^

Tu as un bon article ici : http://www.srfa.info/index.php?/topic/89409-b-maintenance02-la-litiere/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.