Aller au contenu

Rhume qui ne guérit pas ! Que faire ?


Elodie.C

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes, 
Voilà depuis maintenant 1 mois j'ai adopté ma première ratoune en animalerie ( je sais ce n'est pas bien, mais je n'en savais encore rien)  qui quelques jours après son arrivée a commencé a éternuer beaucoup, j'ai attendu quelque jours avant de prendre rendez-vous chez le véto, la puce commencé a avoir une respiration bruyante par moment et un petit excès de Porphyrine.
La première véto qui remplacée mon véto habituelle m'a donné un premier médicament en seringue ( je ne connais pas le nom ) j'avais 7 seringue 1 par jour a donné, dès le premier jour de traitement plus de respiration bruyante ni de porphirine, étant donné mon manque d'expérience 2 ont était gâchée sur moi ou dans de la compote qu'elle n'a pas voulu, j'ai donc était voir mon véto pour lui en redemandé et cette fois ci c'était le mien, il m'a donné un autre traitement ( = chloramphénicol *seule la citation de la molécule active est autorisée sur le forum* ) qui n'a pas eu beaucoup d'effet après les 10 jours préscrits.... j'ai donc tenté les inhalation a l'eucalyptus dans une petite cage qui la soulager pas mal (Calyptol), mais après tout ça elle tchoum encore et encore ! toute les 2-3 minutes, sachant qu'au début c'était toute les 2-3 SECONDES ! 
Depuis hier je lui fais des inhalation sans rien juste de l'eau bien chaude mais cette fois ci elle est dans une petite cage de transport que j'ai eu entre temps en adoptant une copine, cette fois-ci en raterie qui est actuellement en quarantaine ! 

Je commence a despérer, ce rhume commence a vraiment m'agacé ! 

Voici la bê-bête, Yuki alias Yuk-Yuk ! :P
10959469_1022692827745248_60315326218921

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon traitement de plus de 10 jours dans un premier temps je dirais.
Mais si ça ne fonctionne pas, ça ne pourrait pas être une allergie?Tu as quoi comme litière, il faut savoir qu'on recommande très souvent le chanvre, mais que, parfois, faute à pas de chance, les rats y sont allergiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois ça met du temps si l'antibio n'est pas adapté aux bactéries qu'elle a (tous n'ont pas la même efficacité sur les différentes bactéries), mais tu aurais dû voir une amélioration après quelques jours d'antibio. Il existe plusieurs familles d'antibio, le chloramphénicol (la molécule active de ton antibio) n'est pas non plus le plus fréquent (attention, c'est toxique pour l'humain, n'en  met pas sur ta peau).

 

Assez souvent, c'est l'inflammation des tissus qui s'auto-entretient et tant qu'il n'y a pas d'anti-inflammatoire, ça continue (comme pour nous).

 

Les paramètres environnementaux sont également à observer : litière utilisée ? poussière ? hygrométrie de l'air (trop sec, ça irrite) ? fumées (bougies, encens, cuisine, cigarette) ? produits d'entretien utilisés ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise de la litière de maïs, pas de poussière chez moi c'est une maison refaite a neuf, pas de courant d'aire quand j'aère je couvre la cage d'un plaide en polaires, pas de parfum ni quoi que ce soit...

Il y a eu une amélioration mais pas de guérison!

On m'a parlé du gloménol et du mouchage au sérum phy pensé-vous que ça pourrais la guérir ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gomenol c'est en inhalations, le serum phy sert au mouchage. En soit ça ne "guérit" pas, ça aide juste à faire passer les symptômes, pendant que l'organisme du rat s'occupe du souci de fond. Le problème c'est que si le souci de fond demande un antibiotique, tu peux faire ça 50 ans ça ne passera pas.

 

Déjà, comme dit plus haut, j'aurais tendance à allonger le traitement (10j c'est limite un minimum) et si ça n'a apporté aucune amélioration, changer de molécule. Et comme dit hamadryade, ajouter un anti-inflammatoire dans l'équation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hier de retour chez le véto, et appartement les éternuements de Yuki sont chronique et le vétérinaire ne peut rien faire... A côté de ça Yuki n'a aucuns soucis respiratoires, elle est en super forme et grandit très bien d'après mon véto. Le premier traitement était bien de l'enrofloxacine, les inha et mouchages n'ont rien changer du coup j'arrête tout et aujourd'hui je commence l'intégration d'Abby à Yuki.

Modifié par Artefact
Médicament sur ordonnance : seule la citation de la molécule est autorisée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et toujours pas d'anti-inflammatoire ? :/

Ca peut être juste ça, une rhinite (une inflammation des muqueuses nasales).

 

En antibio, il y a plein d'autres molécules (et l'enrofloxacine sur 5 jours, c'est trop peu).

 

Après, on se fait sans doute des films sur la gravité de son problème : peux-tu nous montrer une vidéo d'elle et de sa respiration ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.