Aller au contenu

Rat très peureux, intégration difficile


Ratounesque

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

 

Je viens ici afin de trouver une solution à mon problème, je suis un peu désemparée  :unsure:

 

J'ai adopté un loulou (Charly) dans une raterie il y a plus de 2 mois. Arrivé à la maison, il est très apeuré, ne se laisse pas prendre dans les bras... Je le laisse tranquille 2 jours puis, je remarque deux énormes croûtes sur son dos dont une était en train de s'infecter... Je me dis donc qu'il a dû se faire attaquer soit dans la cage à la raterie soit durant le co-voit...

Après la quarantaine, j'essaye en terrain neutre avec mes deux plus vieux (1 an et demi et 2 ans), ce sont deux patates, pas méchants pour un sous. A la vue des rats, Charly se met à hurler et à sauter partout afin de s'échapper... Dès que je le prenais, il hurlait également... Il a mis plus d'un mois à ne plus avoir peur des humains...

Il y a 1 mois, tout se passait bien en dehors de la cage, j'ai donc tenté de tous les mettre... Charly est resté cloîtré dans un hamac et quand un des rats voulait aller le voir il hurlait et essayait de mordre. ne sachant pas quoi faire, je l'ai enlevé... Dans la panique je n'ai pas réfléchis si c'était une bonne ou une mauvaise idée.

 

Suite à ça j'ai tout repris depuis le début, terrain neutre etc...

 

Aujourd'hui il a 6 mois et ça reste très fragile, je vois qu'il n'est pas à l'aise avec les vieux rats (le 3eme a été castré donc j'évite les présentations car encore un peu agressif)

Il n'y a pas de bagarre à sang et depuis cette semaine, Charly ne se laisse plus faire lorsqu'un vieux le "cherche"...

 

J'ai peur qui si je le retente de les mettre dans une même cage, Charly ne supporte pas et finisse par me blesser un rat... Surtout que j'en ai un qui commence à se paralyser des pattes...

 

J'en ai parlé à la madame de la raterie, selon elle, ce n'était pas un rat peureux et elle m'a demandé si ce n'était pas mes vieux qui l'avait mordu...  :confus:  Sauf que 2 jours après son arrivée, il n'avait rencontré aucun rat de chez moi donc bon...

Je ne l'accuse pas, mais par contre je sais que mes rats ne lui ont jamais rien fait......

 

Qu'en pensez-vous ? 

 

Le co-voiturage a pu le traumatiser à ce point ? Je sais qu'il était avec un seul mâle, j'ai pensé à une grosse bagarre ? 

Quand puis-je tenter une cage commune ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des rats nés chez moi avec ce type de comportement. Pas agressifs mais stressés, chiants, pas très cools avec les autres. Dans mon cas ça n'était pas grave, y'avait pas de blessures, mais le rat était toujours tendu. Après castration ça a été beaucccoup mieux et ils se sont bien integrés avec les autres.

 

Ils n'ont jamais été agressifs avec les humains ou les rats, mais au final la castration a été une bonne solution. Du coup j'aurais tendance à tenter ca pour ton loupiot.

 

Et peureux 2j apres son arrivée ça arrive, nouveaux bruits, nouvelles odeurs, c'est pas rare. Mais ça doit normalement vite passer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Limë , la castration me semble indispensable , vu comme ça dure.

 

Le comportement de ton rat ressemble énormément au comportement de mon Roger , il vient d'un sauvetage mais lui aussi avant castration se terrait dans un coin de la cage , esquivait les autres , se dressait en hurlant toutes dents dehors à l'approche de l'un d'eux alors que j'ai 4 patates vraiment sympa quoi ... La castration l'a vraiment aidé , il n'est pas encore en cage avec eux mais déjà en sortie c'est vraiment vraiment mieux , il les cherche au lieu de les esquiver , il va volontiers s'allonger contre eux quand il s'éloignait le plus possible avant , il commence même à chercher le jeu avec eux , que du positif sur le plan comportemental , il aura fallu 3 semaines avant de voir un mieux mais il est là. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai pensé mais je ne savais pas si c'était la meilleure solution...

 

Depuis cette semaine il cherche les plus vieux, il s'affirme mais sans être agressif. Il n'y a presque plus de cris et il ne montre plus les dents... Il a l'air toujours stressé mais y'a du mieux c'est certain. 

Là j'ai voulu tenter de les mettre dans une cage de transport sous haute surveillance : 1 petit cri rien d'autre et ils sont calmes. Charly n'a pas cherché à s'enfuir comme habituellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Il sera castré la semaine prochaine  ^^

 

Vis à vis de nous, il est un peu mieux. J'essaye de le trimbaler un peu partout et désormais il demande à sortir, ce qui était pas envisageable il y a 1 mois ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Hello ! 

 

Je viens aux nouvelles :) 

Il a donc été castré, mais j'ai mis des mois et des mois à le ré-intégrer. J'ai vraiment cru ne jamais y arriver...  :baille:

 

Aujourd'hui, tout va bien, il fait plein de bêtises, court partout, va vers les inconnus...

La seule chose qu'il ne supporte toujours pas, c'est lorsque l'on hausse la voix ou un bruit assez fort. 

Rien à voir avec le raton peureux, limite agressif que j'ai eu !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa d'être revenu nous donner des nouvelles, merci !

C'est chouette que la castration ait pu l'aider, et que tu aies eu la patience de cette longue intégration sans baisser les bras. Ça fait plaisir de lire ce genre de choses, longue vie à lui :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.