Aller au contenu

Ratte très peureuse


VinAdam

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Voila, moi et ma copine, il y a environ 7 mois, on a décidé d'acheter une ratte. On es donc aller dans une animalerie (Botanic), et on a acheter une ratte Bleu qu'on à appelé Tyra.

Aucun problème avec elle, elle est devenue très sociable, très très propre (pas une goutte de pipi ou caca en dehors de son bac !!), et pas du tout agressive bien au contraire !! Bref elle est parfaite !!

 

5 mois plus tard on décide d'en prendre une autre afin quelle se sente moins seul lorsque l'on étudie toute la journée.

On va dans cette même animalerie mais ils n'ont plus de rat femelle, et pour la prochaine livraison il fallait attendre 2 semaines.

On a donc trouver une autre animalerie, mais cette fois une petite animalerie locale tenue par 2 personnes.

Et on a pris une nouvelle ratte qu'on à appelé Lyra.

 

Durant la première semaine elle c'est avéré très très craintive (pourtant aucun soucis avec Tyra qui es rester très gentille), elle n'a pas bouger d'un poil dans la cage pendant plusieurs jours, dès que j'essayer de la prendre, elle crié, se débattée, faisait pipi caca etc...

Je me suis dit que c'étais normal au début, mais voila après 2 mois, toujours les mêmes problèmes, la seule chose qui a changer c'est qu'elle n'as plus peur de se balader dans la cage..

j'ai beau essayer de la prendre, elle se débat toujours, crie et pareille pour le pipi et caca. Elle es aussi très sale : du caca partout dans la cage, pipi sur tous les étages.. j'ai donc essayé doucement de lui donner chaque jours des friandises en attendant qu'elle vienne les chercher dans ma main, elle le fait mais repart très vite, et j'ai l'impression de lui avoir donner une mauvaise habitude car maintenant des que je mais mon doigt a coté d'elle, elle essaye de le mordre comme un morceau de nourriture. 

 

Je sais plus quoi faire, si vous avez des idées ...

 

Merci beaucoup !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour VinAdam,

 

Est-ce que tu peux nous en dire davantage sur cette nouvelle rate : avez-vous respecté la quarantaine de quinze jours avant de la présentation en terrain neutre (salle de bain par exemple) ? Vivent-elle à présent dans la même cage ? (en ayant respecté les règles d'intégration, explicitées sur le forum) - Si oui : comment se comporte-t-elle avec sa copine ?

 

Lyra doit être stressée (en témoigne sa peur vis à vis de vous et le fait qu'elle soit prostrée dans sa cage), ce qui expliquerait ses réactions. Ensuite, le choix de l'animalerie est assez décrié, car les rats sont peu manipulés et ont parfois des soucis de santé et parfois des soucis psychologiques... Ils partent parfois dans leur nouvelle famille sans être sevré. (On conseille de se tourner vers des rateries sérieuses)

 

En tout cas en premier lieu, tu dois l'habituer à vous, pour ça la technique des friandises que tu emploies est une bonne chose, tu peux aussi mettre des vêtements vous appartenant dans sa cage (usagé hein ^^) afin qu'elle s'habitue à votre odeur.

 

A-t-elle déjà été en sortie, hors de sa cage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse !

 

Non étant mal renseigner sur le protocole de rencontre, je n'ai pas fais la quarantaine de 15 jours. Nous avons directement présenté les 2 rats hors de la cage, tout c'est très bien passé. On a donc conclu qu'ont pouvait les mettre ensemble.

Mais aucun problème avec les deux rattes, pas de bagarres, elles se lavent entre elles, dorment ensemble etc.. J'ai constaté que Lyra est la dominée, car Tyra la renverse de temps en temps en la bloquant sur le dos.

 

Le gros problèmes reste entre moi, ma copine et Lyra. Elle n'arrive pas à s'habituer a nous.

 

Je l'ai sortie bien sur plusieurs fois, soit elle essaye de s’évader dans la pièces, soit elle ne bouge carrément plus et tremble, tout ça en faisant caca et pipi partout, se qui s'avère très contraignant...

Tout les jours on la caresse dans la cage, et dès qu'on la touche elle s'immobilise ou va se cacher dans un coin de la cage.

Son comportement vis à vis de nous ne semble pas évoluer malgré nos efforts..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout, ne perdez pas confiance, vous finirez par y parvenir. Là elle tout simplement super stressée (les tremblements, le fait qu'elle urine etc). Il va falloir l'apprivoiser, si on part du principe qu'en animalerie elle n'a eu aucun contact avec des humains et que de fait elle a peur des mains. 

 

En sortie, privilégiez les sorties avec sa copine (elle sera plus en confiance). Ensuite ne l'a forcez pas à venir sur vous, à avoir des caresses, mais donnez lui des petites friandises (du surimi, un bout de fruit, ça marche toujours) et laissez-là explorer d'elle même, venir sur vous, vous sentir, partir en courant... Elle verra que vous n'êtes pas de grands méchants. En voyant sa copine venir vers vous, elle sera amenée à le faire. Là c'est le début ne perdez pas espoir, vous allez y arriver. Pour l'hygiène c'est pareil, elle est jeune, ça viendra. En sortie vous pouvez toujours mettre un bac à litière à disposition. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, tout ça me fait passer à la nouvelle ratte que nous avons fraîchement acquise soit 2 mois comme vous.

 

Lokie est très timide et n'ose pas venir vers nous malgré nos deux autres rattes habituée à nous et venant d'elles-mêmes sans faire de chichis. On penserai donc que Loki s'habituerai à notre contact comme ça plus facilement.

 

Nous avons évidement respecter la quarantaine et les présentations en bonne et due forme dans la salle de bain. Après je précise que toute trois viennent d'animalerie avec seulement quelques mois d'intervalle. Loki étant petite lorsque nous l'avons eu on ne se demande pas en effet si elle a manqué de contact humain durant ses premiers mois d'existance ce qui l'a rend très peureuse et méfiante à notre égard.

 

En fait il faut vraiment qu'elle vienne d'elle-même sinon la mémére est paniquée, on ne peut meme pas la prendre car elle court très vite mais après on fait attention aussi de ne pas la traumatisée. Malgré nos efforts ça ne s'est pas vraiment amélioré, la situation stagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même problème avec ma ratte venue d'animalerie aussi. Et je pense que c'est un problème que tous les rats d'animalerie peuvent avoir. N'étant pas manipulé par l'homme ou choyé comme ils le devraient, c'est sûre que ça entraine ça genre de comportement. On est l'inconnu et ça fait peur. Logique, moi demain un truc géant me prends et me met dans une cage où je connais rien du tout, je suis pas spécialement bien au début. Il suffit de pas baisser les bras. Je pense juste qu'elles ont besoin de temps pour comprendre qu'on ne veut que leur bien ( et des milieu de papouilles ) !

 

Faut juste se souvenir, craquer en animalerie c'est à éviter, pour les méladies, le fait que les rats ne soient pas manipulé et pour la conscience parce que malgrè tous ça reste des animaux enfermaient dans des vitrines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.