Aller au contenu

A quel moment s'inquiéter du poids ou "surpoids" de son rat


saskia

Messages recommandés

Bonjour

 

Je reviens vers vous avec encore une question

 

Ma fifille Athéna , surnommée affectueusement n°8 parce que elle est comme la boule de billard portant le même n° , ronde, noire et blanche

 

Bref elle a atteint les 500 gr mais va très très bien, court saute et est en super forme mais c'est une gourmande c'est indéniable...

 

Niveau alimentation je fais mon mélange maison bio et équilibré + extras 

 

Et pour préciser que ce mélange n'est pas 'too much" une de mes fifilles nourries de la même façon et toujours à réclamer elle aussi ne pèse que 260 gr 

 

Bref dois-je m'inquiéter du poids d'Arhéna et la rationner ( je n'en ai pas très envie je l'avoue)

Je ne peux pas vous donner de renseignements sur sa famille car il s'agit d'une de mes 1ères rates et elle vient d'animalerie.

 

En revanche dans la famille de Tagada ce sont des petits gabarits

 

merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha ça c'est facile, quand ils commencent à ressembler aux rats d'Artefact ou de Saigurette, c'est trop tard

 

xD

 

Sinon en vrai ça dépend beaucoup du rat, mais même si elle est vive moi je rationnerais, parce qu'à long terme ça ne peut pas lui faire que du bien. Mais je laisserais les experts du surpoids te répondre, mes rats ont été rationnés pendant des années ça va faire 5 ans que j'ai pas eu de surpoids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse 

 

Après est-elle considérée en surpoids et si oui comment la rationner?

 

parce que je laisse vider les gamelles et là j'alterne avec des sss ( elle aime pas ça du coup de suis sûre qu'elle ne se goinfre pas lol )

 

https://www.youtube.com/watch?v=wmRmsoC-jWI

 

voilà le lien d'une vidée mais en fait c'est une série de photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, une réponse sérieuse quand même.

Les photos ne sont pas idéales pour en juger, mais c'est vrai qu'elle a l'air un peu grassouillette. 500g c'est beaucoup pour une femelle, surtout une standard, donc même très grande on peut supposer qu'elle est dodue. Tu as raison de t'en préoccuper, ce n'est évidemment pas forcément très bon pour sa santé.

Comme le signale justement Babbou, la lutte contre le surpoids est une loooongue histoire chez moi. Ce qui fait de moi une personne à la fois mal placée (je collectionne les rats trop gros) et bien placée (j'arrête pas de me torturer sur le sujet !) pour te répondre.
Pour dire quand même le chemin parcouru : on est passés en deux ans de "un seul rat sous les 800g" à "un seul rat au-dessus de 700". Donc oui, c'est possible de progresser, même quand on est un fléau ><

Peux-tu nous donner la composition exacte de ton mélange ?

Parmi les diverses mesures prises ici pour améliorer les choses, revoir mon mélange pour avoir davantage de produits non transformés (céréales complètes directement en graines) et moins de transformés (flocons divers etc.) a été un facteur important, même sans forcément changer beaucoup les taux "bruts".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon mélange

 

 

  melange 4 le 30/03     Protéines Lipides Quantité en g corn flakes bio 8 1 500 riz soufflé bio 9,8 2,2 200 flocons de pois cassés bio 24,5 1,2 200 Lentilles corail bio 24 1,7 150 Pâtes aux lég  14 1,6 500 versele laga nature 17,5 9 400 mélange 5 céréales bio 12 7,2 350 graines de tournesol bio 22 50 10 muesli bio 10,3 7,4 50   13,93 3,97 2310
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bingo !

Je trouve qu'il y a trop de produits transformés : corn flakes au lieu de grains de maïs, riz soufflé au lieu de riz en grains, flocons de pois au lieu de pois secs, ...

Il faut savoir que ces produits vont être plus digestibles donc au final être plus riches que la graine "brute". 

Chez moi ça a fait une grosse différence.
Il y a plein de céréales que tu peux trouver par exemple en magasin bio (et certaines en animalerie-jardinerie) :

- du "bête" blé, du maïs (parfois au rayon basse-cour)

- une plus grande diversité de céréales : blé kamut, orge, avoine, épeautre, sarrasin... ce qui permet en plus de bien varier les apports de vitamines, minéraux etc.

Même à taux égal, tu verras que tes puces vont mincir et se tonifier :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je savais pas elles avaient des pois secs au précédent mélange mais mangent mieux les flocons 

 

c'est con parce que je prends déjà tout en magasin bio donc j'ai le choix ^^

 

je le ferai au prochain mélange, merci en tout cas de ton conseil

 

après je n'ai le souci qu'avec Athéna, comme dit j'ai une crevette de 260 gr, et les autres ont un poids normal et même Câlinou est toute en muscle c'est impressionnant. je me dis que ça peut aussi être génétique non?

 

Mais en tout cas je vais déjà dans un 1er temps suivre ton conseil. Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le riz en grain en l'occurrence ce n'est pas le meilleur exemple, tu peux garder du riz soufflé.

Pour les pois souvent le souci c'est qu'ils n'aiment pas les pois non soufflés, et il faut qu'ils aient quand même des protéines, donc s'ils boudent vraiment les pois secs, tu peux rester au soufflé.

Après oui il y a d'autres facteurs, la génétique, l'activité, le métabolisme de manière générale donc c'est normal qu'en mangeant la même chose ils ne soient pas tous sur le même "patron" ^^

 

Ah, aussi, les graines de tournesol j'ai arrêté. C'est très gras et ça n'est pas la meilleure source pour de bons lipides, tu peux donner des graines de lin à la place, ou tout simplement faire un extra de temps en temps avec un peu d'huile d'olive ou d'huile de poisson, je trouve ça plutôt mieux.

 

Artefact qui donne des conseils de nutrition, on aura vraiment tout vu sur ce forum  xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet m'intéresse... 
Je donne des SSS à mes rates, et sur les 3, j'en ai deux de la même portée. L'une des deux est quand même une petite boule... 456g à la dernière pesée, pour 400 pour sa soeur...
On gère comment l'apport alimentaire pour réduire d'un côté, mais ne pas priver les deux autres ?

Artefact, tu leur donne quoi à tes rats ? Mélange maison ou bouchons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux réduire la quantité pour tous, et complémenter en sortie pour celle que tu souhaite nourir plus. Cela dit la restriction ferait du bien à toutes, tant que tu surveilles bien (stabilité du poids). Je suis aux SSS, a environ 12g/jour plus extras en quantité limitée. Par contre je leur donne toute la nourriture hors de la cage, et ils viennent la chercher et la ramener. Comme cela je vois qui prends quoi, et ils bougent... Ca fait un moment qu'on roule comme ça, ca marche bien, ils sont stables alors que la plupart sont stérilisés/castrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tiens oui c'est une bonne idée ça, on va tenter ! Merci Aggie :)

Si d'autres ont des idées, je prends :)

 

Saskia, tu as réussis à modifier ton mélange pour tes rates ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Artefact, tu leur donne quoi à tes rats ? Mélange maison ou bouchons ?

 

Mélange maison (qui est pas trop pourri je crois), mais notre souci principal pendant longtemps c'était surtout la main lourde sur les extras. On se soigne, mais on a du mal à ne pas céder...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je finis le mélange actuel , je verrai au prochain mais en attendant j'ai réduit les extras et j'alterne avec des sss comme Athéna n'aime pas ça je suis sûre qu'elle ne va pas se gaver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mélange maison (qui est pas trop pourri je crois), mais notre souci principal pendant longtemps c'était surtout la main lourde sur les extras. On se soigne, mais on a du mal à ne pas céder...

Ah, je crois que notre problème ici c'est qu'on a la main peut être un peu lourde sur les SSS, et que Malicia est une insatiable gourmande... Je vais tenter de réduire et pour les autres je donnerais un peu plus en sortie.

 

Non je finis le mélange actuel , je verrai au prochain mais en attendant j'ai réduit les extras et j'alterne avec des sss comme Athéna n'aime pas ça je suis sûre qu'elle ne va pas se gaver

Tu nous tiendras au courant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour le melange, maintenant je pèse la ration et je ne remets pas dans les gamelles avant le jour dit, même si c'est vide ou que ça fait 24h qu'il traîne plus que de l'orge et de l'avoine au fond. Ça aide. Et je pèse les monstres toutes les semaines, le feedback est important pour se rendre compte tout de suite si on a bien fait, pas bien fait, si on est en train de dériver, ça m'a vachement aidée aussi à prendre conscience et à trouver de bonnes doses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, peser c'est super, comme indicateur de problèmes aussi.

Mais même en réduction, chez moi, quand ils ont pris ils ont gardé après... Mon approche stabilise juste. Donc éviter la prise de poids c'est le mieux.

Pour les extras, je donne (je fonds aussi, hein), mais en très petites quantités, et rat par rat ou en m'assurant que tout le monde est là avant de poser une gamelle quand c'est liquide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.