Aller au contenu

HELP - AVC (?) - pas de vétérinaire disponible !


Emz0

Messages recommandés

Bonjour.

 

Lecteur occasionnel, je me permets de solliciter vos lumières...

 

J'ai une jeune rate dont les petits sont tout justes sevrés, qui penche la tête ce soir... Pas de signe d'infection perceptible, elle est agitée, désorientée... Bref : ça sent l'AVC à plein nez. :(

 

Evidemment, à plus de 18h la veille d'unb jour ferié... Impossible d'avoir un véto : je vis en pleine cambrousse avec possibilités de déplacements limités, et le seul qui aurait pu me recevoir ce soir... pas moyen de le contacter, la secrétaire m'objectant qu'"on est complets pour ce soir".

 

Sauf que laisser trainer ce genre de trucs pendant deux jours, ça ne m'enchante franchement pas. Alors que faire ?

 

Essayer de convaincre la secrétaire de me lâcher de quoi parer à l'urgence, sans consultation ? Pour ce genre de problèmes, ça ne me paraît pas terrible... Et que donner à ma titoune, sans plus de précisions ?

 

- vasodilateurs ? A double tranchant, non ?

 

- corticoïdes + antibio ?

 

Le pronostic vital ne me paraît pas enggé - avec évidemment toutes réserves s'imposant : l'attaque, si c'en est une (et ça y ressemble vraiment) a dû survenir il y a quelques heures, et la bestiole est vive, déboussolée, mais vide. Et elle est jeune et solide.

 

Mais ça me fend le coeur de me dire qu'elle va sans doute devoir passer une vie commencée il n'y a pas si longtemps avec le handicap plus ou moins important qu'impliqueront les séquelles.

 

Donc, si quelqu'un a la moindre idée de quelque chose que je pourrais faire pour la soulager et limiter les dégâts, je lui en serais éternellement reconnaissant.

 

En vous remerciant par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Veuillez svp m'excuser pour les fautes dont j'ai truffé mon précédent message - écrit d'une manière assez fébrile et que j'aurais dû relire. Je ne vois pas de fonctionnalité d'édition...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est difficile de t'aider comme ça à distance, sans pouvoir l'examiner, et de toute manière nous ne sommes pas vétérinaires comme tu t'en doutes :/

Une tête penchée n'est pas forcément un AVC, mais oui c'est une éventualité, surtout si les signes sont apparus rapidement.

Il faudrait que tu puisses faire un examen neurologique minimum. Par exemple essayer d'évaluer si elle voit bien (en approchant un doigt rapidement de son œil sur le côté pour voir si elle ferme la paupière ou pas), si sa pupille est normale, trop dilatée, pas assez dilatée, réactive quand tu approches une lumière. Tu peux aussi la coucher sur le dos dans la paume de ta main pour voir si elle parvient à se rétablir sur ses 4 pattes. Est-ce qu'elle parvient à manger, boire ? est-ce qu'elle peut tenir de la nourriture dans ses mains ? Est-ce qu'elle marche droit, ou dévie d'un côté, ou tourne carrément sur elle-même, ou fait des roulés boulés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse !

 

Eh oui, c'est le problème : comment faire sans diagnostic ? :/ J'ai procédé à des examens sommaires, mais je ne suis pas véto non plus :

 

- pas de saignements (ouf) ; pas non plus de suppuration ni d'odeur caractéristique d'une infection (ce qui n'indique pas qu'il n'y en a pas, d'ailleurs) ;

 

- elle s'alimente correctement - nourriture et boisson - et peut tenir nourriture et objets dans ses mains ; ça c'est une (bonne) première chose ;

 

- elle a l'air d'y voir correctement, mais suit difficilement le droit car elle peine à conserver son équilibre et a tendance à tourner (un peu) sur elle-même (mais elle parvient malgré tout à rétablir un équilibre suffisant pour se déplacer, avec quelques tours sur elle-même et un peu de zig-zag... Mise sur le dos, elle peine à se remettre sur ses pattes, mais elle y arrive.

 

J'ai testé sa vue en l'appelant par des gestes (elle est venue dans ma direction).

Seulement là, tu me mets le doute, car du coup j'ai essayé le truc d'approcher mon doigt rapidement de son oeil, et elle ne le ferme pas (bon, après, cette rate est TRES en confiance, mais quand même, l'absence de mouvement réflexe m'alarme. Pourtant, elle a bien l'air d'arriver à se repérer à vue.

 

Pour ce qui est de la réactivité / dilatation de la pupille, j'ai énormément de mal à m'en rendre compte : je n'observe pas de réaction de l'oeil, mais elle réagit à l'approche de la source lumineuse (elle n'aime pas)... Et sur ces yeux tous noirs, quand elle bouge la tête dans tous les sens ce n'est pas facile à observer. :/ C'est là que j'aimerais qu'un véto avec le matériel et l'éclairage adéquat puisse procéder à des observations plus rigoureuses. :(

 

Les symptômes n'étaient pas présents ce midi. Je les ai observésvers 18h30 ; je n'ai pas eu de contact avec la rate entre temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.