Aller au contenu

Adoption rats, questions pratiques.


Messages recommandés

Bonjour à tous  :D

Je suis nouvelle sur le forum, je me suis inscrite en quête de réponses à mes questions. Si jamais le sujet n'est pas à sa place dites le moi et je changerais !  :)

Voilà, j'aimerai dans quelques temps me lancer dans l'aventure des rats ! Mais j'aimerai m'y préparer au mieux et voir si tout irai pour eux.  :innocent:

. ;

* Tout d'abord, j'habite un studio (30m² avec distinction salon/chambre mais sans séparation) Et j'aurai voulu avoir quelques avis sur le fait de dormir dans la même pièce que les rats, est-ce que c'est réellement dérangeant ? J'ai eu plusieurs versions :/(sachant que j'ai déjà eu un hamster qui tournait dans sa roue la nuit).

 

* Ensuite, justement j'ai une cage à hamster (cage alska pour ceux qui connaissent) plutôt grande pour hamster mais probablement pas assez haute pour des rats (85L/50l/44H). Du coup j'aurais voulu savoir si j'ajoutais une grille de cage à rat (plutôt haute) sur la première ça pourrait le faire ? Ils pourrons passer par la porte du haut, et je l'attacherais avec du fil de fer, des crochets ou quelques chose dans le genre. Qu'en pensez vous ? J'y mettrai évidement pas mal d'accessoires. :)

 

* Je suis actuellement étudiante, et je rentre certains WE ou quelques jours pendant les vacances, dans ma ville d'origine. Mais ma maman est "phobique" des rongeurs (surtout des rats ^^) Du coup je me demandais si certaines personnes étaient dans la même situation ? J'hésite à ne retourner là bas, qu'un ou deux jours de temps en temps, ou de les amener avec moi (mais problème de ma maman). En même temps d'autres personnes/amis chez qui je vais n'ont pas forcément peur des rats, donc je me dit que je pourrais quand même les faire venir avec moi. 

Voilà, beaucoup de questions se bouleverses dans ma tête, et pas beaucoup de réponses. Merci à ceux qui auront prit le temps de lire et/ou de répondre.  :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Alors tout d'abord , je te félicite de venir te renseigner en amont , c'est devenu assez rare et malgré tout essentiel.

 

Pour la surface , je dors a environ 2M de la cage , j'ai la même surface que toi. Je pense que ça depend de ron sommeil et de tes rats en fait , moi c'est boules quies car sommeil léger , mon compagnon en revanche dort très bien sans.

 

Pour la cage 44cm de haut c'est vraiment trop peu pour des rats , je ne comprends pas exactement ce que tu veux faire ? Acheter une autre cage sans bac des mêmes dimensions et réunir les deux ?

 

Et pour tes déplacements , je ne suis pas dans ta situation mais si tu ne pars que 2 jours de temps à autres ils peuvent aussi rester tranquillement chez eux , c'est pas un problème. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

pour ta question des week-ends, quand j'ai eu ma première rate, Kimi, j'étais en bts à une centaine de km de chez mes parents et la miss restait seule le week end. Pas le choix, j'allais au lycée le matin et on partait direct après les cours. Elle restait donc 3 jours seule, mais le dimanche je rentrais en fin d'aprem pour qu'elle aie plusieurs heures de sortie.

Elle avait un bib donc pas de pb d'eau et je lui planquais des graines un peu partout dans la cage pour qu'elle s'occupe un peu à les chercher, un petit bâtonnet à graines ou du pain à ronger. Quelques jeux aussi pour qu'elle s'ennuie le moins possible. Pour moi Ça l'a fait comme ça..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

( si je puis me permettre Ellana , et pardon du HS , mais ta phrase de signature , si elle concerne les rats , pourrait induire en erreur des débutants , avec le "un c'est bien " , puisque justement un c'est pas bien du tout ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah désolée je suis sur téléphone je vois pas de signature :/ j'avais du mettre ça ya longtemps, je changerais quand je me connecterais sur ordi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses, ça me rassure d'une part ! Par ce que je vois qu'il y a des solutions :)

Très bonne idées les boules quies, je pourrais toujours me tourner sur cette option au cas ou ! ;)

Et pour l'odeur ? :/

En général quand je rentre c'est moins de trois jours (samedi matin/midi- dimanche soir) donc apparement si je leurs laisse de quoi s'occuper ça pourrait le faire ? :)

Pour la cage enfait, oui c'est un peut ça, superposer deux grilles l'une sur l'autre. Faut que bricole un peu mais ça leur donnerais plus de hauteur !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu supportais le bruit d'une roue de hamster, je pense que le bruit nocturne de deux ou trois rats ne te dérangera pas ! L'odeur est avant tout une question d'aménagements et d'hygiène. En évitant les accessoires en bois, en utilisant une litière adaptée placée aux endroits stratégiques et en nettoyant assez souvent avec des produits efficaces, il n'y a aucune raison qu'elle t'incommode avec une petite troupe.

 

Pour ce qui est du bricolage de cage attention quand même, même si ça convient comme espace de vie pour les rats, c'est presque toujours une énorme galère à nettoyer. Si tu passes trois fois plus de temps à la laver chaque semaine, ou que devant l'ampleur de la tâche tu négliges une hygiène rigoureuse, tu paieras largement l'économie réalisée au début par la pénibilité et les odeurs. Une cage d'un seul tenant faite pour ça me semble nettement préférable au final. On en trouve de très bien d'occasion pour des sommes raisonnables, j'ai peur que tu regrettes rapidement de ne pas avoir choisi cette option ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon par curiosité, lors des sorties, vous les laisser gambader un peu partout ? Ou juste sur le bureau/canapé/lit etc ? Ils ne sautent pas ? :)

Comment vous les "éduquer" ? Pour par exemple les empêcher de faites des bêtises etc ? Dans l'environnement quotidien, à part les fils et objets qui peuvent porentiellement tombé qu'est ce qui est réellement dangereux pour les rats ? :/

Désolée j'ai vraiment pleins de questions... ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse! Et bien, j'ai trouvé quelques trucs pas cher, je pense quand même tenté et puis si vraiment ça n'est pas pratique je pourrais acheter une cage plus grande et adapter. A la limite je mètrerais un peu de côté les premiers mois pour la cage, mais le côté financier ça devrait aller ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi à trouver une cage à furet en bon état pour 50 euros d'occasion, et elle fait du 75x50 et 70 de haut, franchement la super affaire, mais je pense qu'en allant régulièrement sur des sites de vente d'occasion tu peux trouver ton bonheur. Et puis tu pourras garder ta cage actuelle pour les imprévus du style maladies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vais t'apporter ma petite expérience. 
Déjà pour ta cage, si tu en rajoutes une, ça sera suffisamment grand pour 2 rats mais tu peux toujours utiliser un calculateur de place. On en trouve facilement sur internet. Par contre, ça risque de ne pas être pratique à nettoyer. Ca peut être une alternative en attendant de prendre une cage adéquate. Il y a quand même un truc qui me chiffonne avec ta cage 2 en 1, le plafond de la cage du bas est en grille je suppose. Ca veut dire que tes rates vont marcher sur les barreaux quand elles iront dans la cage du haut, c'est pas le top.

 

Pour le bruit, mes rates (j'en ai 3 en ce moment, 2 bébés et une mamie de 2 ans et 5 mois) ont leur cage dans un petit couloir devant ma chambre. Je leur laisse la cage ouverte et le couloir fermé toutes les nuits. Parfois elles font vraiment beaucoup de bruit quand elle saute partout. Je pense que ça dépend de ton sommeil. Mais il m'a fallut une petite semaine pour m'habituer à leur vie nocturne.

 

Pour les sorties, elles sortent dans tout mon salon tous les soirs pendant au moins 2h. Au début je les pistais pour leur apprendre à ne pas tout manger et ronger. Maintenant il m'arrive de les laisser jouer sans m'en occuper et il n'y a aucun dégât. A mes débuts, je n'avais pas pensé à tous les recoins dans lesquels elles pouvaient se cacher. J'ai eu des mauvaises surprises donc bien penser à fermer complètement les placards. Attention à ta literie, les miennes, enfin mes nouvelles ont jeté leur dévolu sur mes coussins de canapé.

Pour leur apprendre à ne pas faire de bêtise, je dis "non" très fermement quand elles s'apprêtent à en faire une. Si ça ne suffit pas, je tape dans mes mains. Elles ont déjà eu une petite tape sur les fesses et ont vu leur sortie abrégée par un retour direct dans la cage dans les cas de grosses bêtises et récidive.

 

Pour l'odeur, les bébés sont plus crades que les plus vieux et quand ils arrivent dans une nouvelle cage, ils ont tendance à être vraiment sales. Je viens d'en faire les frais, au bout de 3 jours, ce n'était plus supportable alors que quand j'avais mes 2 vieilles, je pouvais faire la cage qu'une fois par semaine.

 

Pour tes week-ends, tu peux laisser tes rats 2-3 jours seuls. L'été dernier je suis partie un lundi et revenu un vendredi. Je les ai laissé seules 3 jours pleins et si tu prévois bien, ça se passe parfaitement bien. Pense à laisser 2 biberons et 2 gamelles de nourriture. Je donne à manger à volonté donc elles ont l'habitude de se rationner seules.

 

Et une dernière chose, concernant ta mère. Quand tu rentres, tu es chez elle donc si elle ne supporte pas les rats, tu ne dois pas les lui imposer. Si ils ne supportent pas de rester seuls, laissent tes clées d'appartement à une copine où amènes les chez quelqu'un qui pourra s'en occuper.

 

Je pense avoir fait le tour de tes questions ^^ J'espère que ça va t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'vais essayer de feuilleter les petites annonces ! De toutes manières je me laissent quelques mois pour tout préparer :)

A la limite je pourrais mettre une sorte de lino non ? :/ sinon tant pis je trouverais une cage d'occasion.

Sinon merci pour les conseils, je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur les sorties, en dehors du temps de sortie ^^.

Si j'hésite principalement c'est a cause/pour ma mère, jamais je pourrais lui imposer ça chez elle. Mais parfois elle vient vu que j'habite près de la mer, du coup ça l'embête un peu. Mais bon jc'eqt vraiment quelque chose qui me trotte dans la tête depuis des années. Ne pouvant pas en avoir sous son toit, depuis que je suis seule chez moi j'y pense de plus en plus .. :)

Pour l'odeur et le bruit et bien je pense que je verrais bien. Je vois bien que l'hygiène est très importante, j'essaierai d'avoir la meilleure possible, pour éviter éembaumer mon appart!

 

Autrement je suis preneuse de tout conseils. :)

Litière : je pense prendre du chanvre, en animalerie, près de chez moi ça se trouve beaucoup et en pluri grosse contenance.

Alimentation : je vois beaucoup de personnes faites leurs mélanges eux même, je sais pas si je serais réellement capable, est ce qu'un mélange déjà fait/préparer et des aliments frais tout les jours, ça irait ? En plus comme ça, ça me motivera à acheter des légumes pour moi même ;)!

Sorties : je suis tout les soir chez moi, régulièrement le we malgré tout, et de temps en temps j'ai des mâtinés ou après midi de libre.

Origine : je pense prendre mes rats en rattrie ou particulier. J'ai repérer quelques annonces déjà et élevages pas trop loin de chez moi.

Soins : j'vais acheter une trousse à pharmacie, j'ai toujours eu des animaux (chiens, chats,chevaux,hamsters) et je suis en école infirmière donc je pense pouvoir faire les premier soins. Et pour le reste je pourrais assurer les frais vétos, sans grandes difficultés. Et puis je pense mettre de l'argent de côté petit à petit.

Absence : à part le we j'ai pas encore trouver. Mais je sais d'avance qu'en 2017 je serai en stage a l'étranger, je pense donc trouver quelqu'un (professionnel ou pas) pour les garder. Et de même si je dois réellement partir une semaine par exemple.

 

Sinon je continue à me renseigner, regarder des vidéo, je t trouver des accessoires pour aménager la cage, et me préparer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que pour la cage tu peux trouver de bonnes occasions sur le net, j'ai acheté mes cages de cette façon.
Il vaut mieux en effet éviter le fond de la cage type grille ou grillage c'est très inconfortable pour leur pattes.

 

Pour les sorties, je pense que ça dépend vraiment des individus, mais à ta place je me méfierais quand même. Les miennes au départ pouvaient sortir dans le salon sans trop de restriction parce qu'elles ne grignotaient rien. Finalement elles ont beaucoup grignoter des fils électriques, donc on a adapté les choses autrement. Et pour les sorties sur canapés, les bébés ne descendront probablement pas, mais les rats grandissent vites et une fois adultes la hauteur du canapé n'est plus un problème, les miennes le font sans hésiter !

 

Pour les absences, les miennes acceptent très bien un week-end toutes seules, mais j'évite au maximum que cela n'arrive parce que à notre retour elles sont impatientes de sortir, et je sais qu'elles s'ennuient (elles rongent carrément plus les hamacs pendant nos absences). Mais si c'est occasionnel je pense que ça ne posera pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui donc celles là, j'élimines d'office !
Pour les sorties, j'irai petit à petit, et puis j'essairai de sécuriser l'appartement avant (surtout au niveau des fils électriques!). Merci pour tes conseils en tout cas. :)
ça me rassure vraiments pour les sorties, j'avais peur que deux jours ce soit trop.

Sinon, dernières questions (ou avis) : Niveau du sexe des animaux, par rapport à tout les avis que j'ai pu lire, je pensais me pencher sur des femelles. Même si apparement on conseille des mâles aux débutants puisqu'ils sont plus posés. Mais par rapport à l'appartement, l'odeur serait peut être moins forte si ce sont des femelles ?.  Et je me dit, que si un jour ma mère veut venir chez moi, des femelles seraient moins imposantes que des mâles non ? Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les femelles sont moins imposantes (et encore y a des exceptions! xD ), mais bien plus remuantes! Donc entre un "mini" truc qui saute/court partout, et un gros patapouf qui se pose pour roupiller, a toi de voir ;)

 

Mais la encore, tu peux avoir tout l'inverse: des femelles calmes et posées, et des males bien bien speed (et avant leur 1 an bien tassé de toute façon, un raton reste un raton, ça bouge ces bestioles!!!!  :roule:  ).

 

Apres l'odeur des males est plus presente, mais que se soit l'un ou l'autre ça sentira quand meme.

 

Donc je te dirais de voir ça au coup de coeur si tu as la possibilité de choisir entre male ou femelle. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux.. Après reste l'odeur, je comprends bien que dans les deux cas il y a une certaines odeur, et qu'il faut nettoyer mais si je peux éviter "d'exagérer" cette odeur ce serai pas mal, par ce que j'ai qu'une pièce de vie :/ après je vais voir, sûrement prendre conseil au près de l'éleveur ou particulier voir ce qu'il en pense, je n'ai pas d'avis expert sur la question ^^

 

Et par rapport à l'alimentation vous avez quelques conseil également ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En nettoyant regulierement (un coup d'eponge par jour) tout ce qui est plastique comme les etages, maison ou spoutnik, et en evitant le bois et les tissus, tu limiteras les odeurs dans tous les cas ^^ Apres j'avais males et femelles, donc hormis leur odeur corporelle (mes males sentaient le miel chaud  :love: ) je peux pas trop dire selon un groupe ou l'autre.

 

 

Pour le miam ici j'avais opté pour le melange maison car aucun melange adapté trouvé sur place et payer des frais de ports exorbitants pour la corse ça me pouet royalement  vv  Mais en tout fait tu as les bouchons qui sont tres bien et qui permettent d'eviter le tri dans la gamelle, tout en donnant des a cotés sans craindre les carences  ^^ Je laisse le soin a d'autres de te dire quels types de bouchons, je ne les connais pas par contre.

 

 

Et on est toujours ravis de conseiller quelqu'un qui se renseigne avant adoption, alors si on peut te guider dans tes choix c'est avec plaisir!  ;)

Tiens au passage je suis d'accord avec les autres pour ce qui est de la cage, prend le temps de voir du coté des occasions (tu as une partie petites annonces ici meme!), j'ai fais avec ton systeme pendant un temps, et clairement c'est paaaaaaaaaaas pratique  :nul: Que se soit pour le nettoyage, l'amenagement ou la securité. Par contre ta petite cage pourra toujours t'etre utile, pour une quarantaine ou un besoin quelconque d'isoler l'un de tes ratoux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bouchons j'ai toujours trouvé ça morose ... pas très appétissant pour les rongeurs :/ Mais bon c'est sur que si ça permet d'éviter les carences ça peut être une bonne solution, et puis je peux toujours leur donner du frais, des friandises à côté ! :)
Pour la cage, je pense que vous m'avez convaincu ^^ en tout cas j'fais confiance à votre expérience. :)
Après le problème, c'est que la cage hamster, est grande tout de même (en tout cas n surface au sol) donc pour l'instant je ne peux pas la stocker, elle est t po à l'emplacement de la future cage (là ou elle à toujours été pour mes hamsters). Donc je vais surement me retrouver avec un problème de place :/
Pour une éventuelle quarantaine, ou cage de secours, sinon j'ai une cage hamster, plus petite mais que j'"arrive à stocker dans mes placards. Celle-ci pourrait servir au cas ? Et comme ça je pourrais vendre la plus grande, et gagner de la place et des sous pour la future ! :/
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en avais une comme ça que j'avais grillagé. Honnêtement, c'est galère à nettoyer et le bac est trop peu profond ce qui fait que je me retrouvais avec du chanvre partout.

Personnellement, j'ai pas du tout apprécié cette cage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as une autre cage pour isoler au besoin, bien sûr que tu peux vendre l'autre si elle te prend trop de place!

 

Pour celle que tu montres, en effet le soucis hormis les barreaux espacés, c'est le bac qui n'en est pas vraiment un. Déjà que de base le chanvre ça vole partout, si en plus ton bac est pas adapté, attend toi à manger du chanvre, t'habiller chanvre, et dormir chanvre xD

 

Après c'est notre avis, rien ne t'empêche de la prendre.

 

Pour les bouchons c'est vrai que c'est monotone, mais si tu as pas la place de stocker du mélange maison (c'est plus économique quand on en prépare des grosses quantités), certaines marques font des mélanges adaptés, mais pareil je n'ai pas de nom à te donner, il va falloir attendre quelqu'un d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.