Aller au contenu

3 rouquins (topaze) cherchent "belles filles à aimer" !


chev

Messages recommandés

Voila un petit mois déjà que je réfléchie à proposer en saillies externes mes 3 frérots roux, d'une part car je tiens beaucoup à leur petite famille qui me semble pas mauvaise du tout, pouvoir la travailler sur plusieurs branches différentes serait le top.

D'autre part, 2 d'entre eux ont déjà une descendance, mais une trèèèèès petite descendance, qui ne me satisfait pas (l'âge avancé des mères peut être en cause éventuellement)

Puis ce sont vraiment 3 beaux gosses, bon gabarit, bonne santé, et si l'on peut perpétuer le gêne RED ce serait cool (pourquoi pas un/des projets commun(s) avec des intéressés!)

 

Nom du/de la Candidat(e) :  RTD Starfire / RTD Sunshine / RTD Bétamèche

* Description :  berkshire étoilé topaze standard rex / irish topaze standard rex / berkshire blazed topaze standard lisse
* Provenance et généalogie nés à la ratterie de cette portée ICI

Leurs LORD : RTD43270M / RTD43271M / RTD43269M

* Date de naissance et poids à la saillie :  08/02/2014 , environ 550/600grs (Bétamèche étant le plus "rondouillet")
* Caractère :  les 3 sont sociables et vivent en groupe, généralement ils ne sont pas impliqués dans les disputes/bagarres, d'un tempérament assez calme mais ne se laissant pas marcher dessus pour autant, Starfire et Sunshine sont les 2 plus curieux et "proches" de moi ils viennent facilement à l'ouverture des portes se laissant gratouiller/caresser et même enclins à jouer.

Bétamèche serait le plus "doux", et le plus timide/discret, c'est un gros pépère adorable.

=> ils ne sont pas forcément à l'aise avec la manipulation car je n'ai pas pour habitude d'embêter mes rats avec ça, uniquement si besoin et en cas de soins.

* Porteur(se) :  possible mink, possible bleu US (ils avaient un frère platine agouti), éventuellement le bleu russe peut trainer (ils ont aussi une demi soeur siamoise)
* Première portée ?  non
(Si portée(s) précédente(s), rappel du résultat de la portée)

- Portée avec Sunshine (concernant mon projet Manx) ICI

- Portée avec Starfire ICI

- Portée avec Sunshine ICI  (celle ci sera surement retentée avec l'un des 3 frères)

- Starfire ou Sunshine sont également les pères d'une petite femelle agouti standard double-rex née accidentellement (je ne peux pas affirmer qu'ils soient les pères des 3 autres ratons) ICI

 

TOUT les ratons nés de ces portées (étant leurs descendants) sont A LA MAISON, donc suivi assuré, reproduction à voir en temps voulu selon mes projets.

 

Tout n'est pas forcément à jour sur le forum de suivi, beaucoup de travail et cela se fait petit à petit, si vous avez besoins d'informations en particuliers merci de demander, je ferais le nécessaire pour que ce soit à jour lors d'éventuelles saillies.

 

Coté famille, RTD Flanelle (leur mère) pète la forme à 22 mois on ne lui en donnerait que 12 ! aucune masse, aucuns soucis de santé.

Son unique frère, Okapi, nous a quitté très récemment, sans raisons apparentes (visuel et palpation), lui aussi était en pleine forme et d'un beau gabarit, il commençait à faire chaud... je suspecte un arrêt cardiaque ?

Idem pour leurs demi frère/soeurs ici aussi, Sparrow, Karaneige et Black Swan, tout les 3 se portent bien à 22 mois, seule la vieillesse commencent à se voir un peu plus chez eux, de gabarits plus "menus", pas de soucis de santé, pas de masses (Sparrow a été soigné pour un abcès récemment)

 

Il y a eu de bons résultats en terme de longévité du coté de la grand-mère Tagada et sa fratrie, tournant autour des 2 ans 1/2 à 3 ans passés (à noter 1 cas de tumeur mammaire sur une soeur à 1 an surement bénigne et sans récidive jusqu'à ses 2 ans)

Bonne longévité aussi sur le reste de la famille globalement.

 

 

Son ideal de futur compagne :

* description :  je n'ai pas d'exigences particulières, après si des gênes peuvent être en commun ce ne serait pas de refus
* porteur(se) :  RED ?
* âge et poids à la saillie :  300grs minimum, d'un bon gabarit (ni trop petite ni trop grosse), âge entre 6 et 9 mois, 14 maximum si 2ème portée
* details supplémentaires :  J'exige que les femelles proposées soient en bonne santé, cela va de soi

Et qu'elles aient un minimum de généalogie connue (parents, grand-parents et leurs fratries, plus s'il y a)

sans trop de problèmes de santé pouvant être "héréditaires", PAS de tumeurs précoces, PAS d'agressivité, le moins de problèmes respiratoire possible, idem pour les AVC

 

(mes rats sont très peu touchés par les AVC/problèmes neuro, j'aimerais donc éviter d'en intégrer, pareils pour les infections respiratoires, les 3 frères et leur soeur ainsi que maman se portent bien de ce coté, seul leur frère Lumen a succombé lors de mon épidémie de mycoplasmose)


Informations complémentaires :

* date de saillie envisagée :  Dès maintenant, jusqu'à leur 18 mois voir 20 mois maximum (donc jusqu'à octobre), après je considèrerais qu'ils sont trop âgés pour être bon reproducteurs.
* trajets possibles :  par covoiturages, et je peux me déplacer moi même sur le Pays de Montbéliard.
* conditions de saillie :  Mes 3 frères restent à la maison, je ne souhaite pas les séparer du groupe sur une grande période, ni les chambouler en changeant de lieux et de "maitres".

Les femelles viennent donc à la maison, avec ou sans copines, j'ai des cages de disponibles pour les accueillir, une chambre entièrement destinée à moi et mes animaux, elles seront bien traitées.

Une petite "quarantaine" sera faite vraiment si nécessaire, idéalement je les laisserais s'acclimater durant quelques jours.

J'ai pour habitude de mettre mes couples ensemble lorsque les chaleurs sont visibles, généralement le soir et de les laisser ensemble toute la nuit.

Nous gérerons les adoptions à 2, choisir les adoptants, constituer un formulaire (ou utiliser le mien) etc...

J'aimerais que les bébés soient adoptés avant tout pour la compagnie, et ne laisser des droits de reproduction qu'à vous (propriétaires des femelles) et moi.

Je demande à pouvoir adopter 1 à 2 ratons sur chaque portée.

* raisons de la portée :  Poursuivre la famille de mes 3 mâles sur plusieurs branches, et ainsi avoir plusieurs choix possibles pour continuer, suivant les résultats obtenus.

 

Mon nouveau site pour complément d'informations (continuellement en construction) http://les-ratoudous.weebly.com/

 

* Vos coordonnées*  MP ou sev993@hotmail.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.