Aller au contenu

Quelques questions : santé (rhume) et aménagement d'un espace sécurisé


Ellana

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

J'ai quelques questions :

Le rhume peut il se transmettre de l'homme au ratous? J'ai chopé un gros rhume en début de semaine, du coup dans le doute je suis restée assez loin de mes puces, dans la limite du possible, mais est-ce nécessaire ou aucun risque De contagion entre l'homme et le rat? Et si c'est possible, en prévention je peux leur mettre du thym à infuser (à chaud puis refroidi ou direct à froid) dans leur eau?

 

Autre question, j'aimerais sécuriser ma "pièce à rats". Actuellement j'ai "fermé" avec une planche de 30cm De hauteur, vous comprenez donc mon premier problème, impossible de les quitter des yeux, disons que ça leur donne une limites mais sous très étroite surveillance... Et puis les planches sont fixées au mur avec du tarlatane, à enlever à chaque fois qu'on a des invités et qu'on doit ouvrir la pièce... Je pensais donc créer une sorte de barrière en accordéon avec des vieux calendriers en carton, doublés pour plus de résistance et de stabilité, fixés de part en part avec du tarlatane à nouveau. Beaucoup plus facile à enlever et remettre que mes longues planches en bois...

Que pensez vous de cette idée? A quoi je n'ai pas pensé?

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le simple rhume ne se transmet pas au rat

 

Les transmissions de l'homme au rat et inversement s'appellent des zoonoses, et parmi les trèèèès rares cas possibles ne figurent pas le rhume :) 

 

Si le sujet t'intéresse je te conseille la lecture de cet article de ratoupédia qui en parle : 

 

http://ratoupedia.org/w/index.php?title=Zoonose&redirect=no

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la sécurisation de ton espace de sortie celà dépends de beaucoup de chose en fait :) 

 

Tout d'abord ne peux tu les sortie que dans la même pièce? et sont ils particulièrement vifs ou sauteurs?

 

Il nous est arrivés en fonction de nos appartements de limiter nos espaces de sortie avec beaucoup de jeux sur une très grande table, sur un canapé ou dans un couloir avec les portes fermées :) 

 

Si tu ne peux les sortir que dans une seule et même pièce il faut alors bien sur empêcher l'accès aux files électriques ou prises, au dessous de meubles, et à tout ce qui peut représenter un danger pour eux ou un endroit d'ùo les faire ressortir est très compliqué : 

 

dans ce cas bien sur tu es obligé d'en bloquer l'accèes avec des planches ou autres, pourquoi ne pas penser également à fabriquer une sorte de  "parc" de sortie?

 

Dans tous les cas je te déconseille l'utilisation de cartons épais ou autres : ne pas oublier que les rats sont des rongeurs, cela pourrait, en fonction de leur caractère, te durer tès longtemps... jusqu'au jour où ils ont décider qu'à cet endroit LA il fallait un trou ^^ et ce jour là ni le carton ni même le bois a terme ne les arrête, ni le plastique lol, mais tu limite les risques avec des planches de contreplaqué ou d'un autre matériau plus dur ( le tissus a moins d'une surveillance constante je n'y penserais même pas ^^ ) pour un parc :

ils ont moins de prise pour grignoter et c'est plus dur à entamer 

 

Pour notre part l'espace de jeu quotidien est actuellement sur le canapé écarté préalablement du mur ( bah oui le papier peint c'est tellement fun à dépouiller ^^ ) mais nous avons une troupe vraiment peace et surtout vieillissante : je pense qu'avec l'arrivée de plus jeunes nous réinstaurerons l'espace de jeu quotidien dans le couloir avec porte fermée et l'un de nous à chaque bout du couloir :) 

 

La fabrication de parc maison que je vois le plus souvent usitée est tout simplement des planche de contreplaqué avec des charnières : celà reste modulable et rangable avec le principe de l'accordéon dont tu parle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos sur les zoonoses, je pensais que la variété de maladies transmissibles de l'homme au rat et inversement étaient beaucoup plus importantes que ça! 

 

Pour l'espace de sortie, je n'ai pas trop le choix, mon appart est vieux (logement de fonction de mon chéri) les portes ne ferment pas pour la plupart x) et la seule double porte qui m'aurait intéressée a été enlevée.

 

Une des deux est plus vive que l'autre, et elle va régulièrement se planter debout près des planches pour essayer de voir ce qu'il se passe de l'autre côté. Alors bien sur, je l'appelle de suite pour qu'elle s'en détourne, mais j'imagine bien le moment où je m'occuperais de l'autre et où elle en profitera pour sauter. D'autant plus que quand elle me grimpe dessus ou quand elle grimpe sur la cage, elle voit bien que derrière les planches il y a de grandes contrées inexplorées ! 

 

Le canapé, c'est mort, au début c'est là que je les faisais sortir, le temps de s'apprivoiser mutuellement (moi devant un film, la cage sur la table basse collée au canap, elles pouvaient sortir, prendre confiance gentillement sans que je sois contrainte de rester des heures à ne pas bouger et à ne rien faire, là avec la télé ça a facilité les choses) et ça a fonctionné pendant un mois environ. Mais un jour mon homme qui était parti en déplacement est rentré et c'est là que Pitch a décidé de goûter le canapé. Bref mon copain tolère les ratounes, mais si elles s'en prennent à SON canapé, oulala... 

 

Pas de fils électriques dans la pièce, ni meubles (première installation, encore peu de mobilier pour meubler tout ça ><) donc pas de soucis de ce côté, et j'ai collé du tarlatane sur les prises pour qu'elles ne puissent pas y toucher. 

 

Le parc de sortie j'y ai pensé, mais au final c'est plus de soucis je trouve : moins d'espace (on en manque pas pour nous donc pas de problème pour en dédier aux bichettes) et plus de matériel si je veux leur laisser un espace assez grand. Et puis pour rassurer Lulu, je laisse libre accès à la cage donc encore moins d'espace pour les ratounes si je dois mettre la cage dans le parc. Là elles ont environ 10m2, donc je peux être avec elles sans que ma présence soit trop imposante pour autant. 

 

Les planches de contreplaqué / charnières, si j'en trouve des pas trop épaisses, ouais ça pourrait le faire! Merci :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.