Aller au contenu

Rat agressif malgré castration


Tirenisa

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ouvre ce sujet pour avoir des conseils car je rencontre un soucis avec un des mes loulous, dont je n'ai plus d'idées de solutions. 

 

J'ai actuellement 4 mâles. Opéra, né en mai 2014, Captain, né en juin 2014, Tom, né en août 2014 et Simba, né en mai 2013, le dominant de base. 

Tom vient du sauvetage de la marne effectué en fin d'année dernière, frère du Roger d'Etoile.

Il a eu une période d'agressivité en début d'année, qui a finit par se calmer. Malheureusement, cette vague d'agressivité est revenue de plus bel il y a 2 mois environ, et en plus violente, puisque Tom a blessé à sang et terrorisé mon papi Simba qui ne voulait plus retourner dans sa cage. 

Tom a donc été castré le 17 juin. Il a été réintégré à peine 1 mois plus tard, tout se passait très bien, il était devenu un petit ange.

 

Mais voilà, il y a de ça une semaine et demi, Tom recommence à s'acharner sur papi Simba. Il le course, se gonfle, quand Simba se cache, Tom continue à marcher en crabe autour de l'entrée de la cabane, il souffle, donne des coups de patte, il a même craquotté à un moment, je ne sais pas exactement ce que cela signifie, mais dans ce contexte, je pense à de l’énervement. Simba hurle, et si Tom arrive à rentrer dans la cabane, il le mord, lui arrache les poils, Simba a de nombreuses marques de morsures sur le corps. 

Tom a  aussi attaqué Captain, mais quand celui-ci s'est sauvé, il ne l'a pas coursé, chose qu'il fait avec Simba.

 

De ce fait, Simba est seul, il a peur de Tom et l'évite, crie dès que celui-ci s'approche. Je le sens fatigué, il a le poil moche, ébouriffé, pas doux. 

Opéra et Captain étant nés à la maison à un mois d'écart, ils ont été ensemble dès leur sevrage et sont restés très liés, ils font tous ensemble, et sont également proches de Tom, qui ne leur dit rien, il y a juste des petites bagarres basiques entre rats. 

Simba était très proche de Guizmo, qui nous a quittés début juin. Ils étaient les doyens du groupe, et je suis sûre que son décès a beaucoup affecté Simba, qui se retrouve maintenant seul. J'ai également la forte impression que c'est depuis ce moment que Tom est redevenu agressif. Mais même avec sa castration, il ne s'arrête pas d'attaquer Simba.

 

Simba est mon tout premier rat, vous pourrez onc certainement comprendre que j'ai une relation particulière avec lui, et le voir dans cet état me fait mal.

J'ai pensé à adopter un papi ou une mamie stérilisée de son âge pour qu'ils vivent que tous les deux, dans une autre cage.

 

Si vous avez des conseils, des idées..etc, je vous remercie d'avance,

 

Bonne journée

 

Tirenisa

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains rats restent asociaux même après castration, c'est rare, mais ça arrive.

Par ailleurs, tous les changements de groupe (arrivées et départs) peuvent déstabiliser certains membres du groupe voire carrément "faire péter les plombs" à un rat jusque là stable.

Malheureusement, il n'y a pas beaucoup de solutions. Tu peux essayer éventuellement de traiter Tom au Zylkène si tu n'as pas déjà essayé : cela peut abaisser son niveau de stress, si c'est bien le décès de Guizmo qui l'a fait dérailler et que c'est une période transitoire.

Si ça ne marche pas, et vu que Tom a des antécédents lourds, je pense que la "meilleure" solution est de l'isoler du groupe. S'il ne déprime pas et a l'air plus apaisé comme ça, ça peut être ce qui lui faut. J'ai eu un rat agressif et asociable (Tipiak), je n'ai jamais pu le réintégrer après sa castration : il était devenu adorable avec nous (avant castration il m'avait mordu à sang plusieurs fois, dont une fois avec 3 points de suture à la clef) mais n'a jamais supporté ne serait-ce que l'odeur d'un autre rat sur mes mains. Il a vécu seul presque un an très apaisé et manifestement heureux (avec sortie quotidienne perso dans mon lit et respect scrupuleux de son petit rituel, c'était un rat qui avait un besoin absolu de rituels et de stabilité). Ce sont des cas très rares, mais dans son cas c'était vraiment la seule et la bonne solution j'en suis persuadée.

Pour Tom je ne sais pas évidemment tu es la meilleure juge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise si ça peut aider aux conseils éventuels que la maman de Tom est très très dominante , que donc Roger était asociable même s'il est réintégré ( après castration ) avec succès depuis Février. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Artefact, le soucis c'est que Tom est comme ça seulement avec Simba. Il s'entend très bien avec Captain et Opéra, ils sont quasi toujours ensemble, ce qui fait que Simba se retrouve seul car il a peur de Tom. 

On en avait discuté hier avec Etoile justement, et comme Simba était le dominant, Tom doit vouloir reprendre le flambeau, mais ce que je ne comprends pas, c'est qu'il s'acharne vraiment, même si Simba se soumet, Tom continue à lui arracher des poils et à le mordre, ce qui fait hurler Simba évidemment... Là, Simba n'a clairement plus le rôle du dominant, au contraire même, c'est Tom qui commande, même avec les deux autres, mais pourtant il ne s'arrête pas d'attaquer Simba.. Et je vois bien que ça le fatigue mon papi.. :/ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.