Aller au contenu

j'ai marché sur la queue de mon rat


ratoulover

Messages recommandés

Bonjour à tous je suis désolée si ce sujet a déjà était postée je suis nouvelle et n'en ai pas trouver de similaire.

alors voila je viens vous demander conseil car je m'inquiète pour ma ratoune Praline sur la quelle j'ai marché sur la queue hier soir pendant la balade quotidienne.

 

Pour vous expliquer la situation, elle a poussé un court cris de douleur et est partie se cacher en courant, elle est ensuite rentrée dans la cage et s'est mise a tourner en rond sur elle même, elle avait l'air paniquée c'est la première fois que je vois ça, puis elle s'est calmée et est partie s'isolée dans une cabane, je l'ai alors laissée tranquille tout en venant surveillée très régulièrement.

Dans les début elle ne bougée pas énormément et ne mangée pas les friandises que le lui proposées, je me suis levée 3 fois dans la nuit pour prendre de ses nouvelles et j'ai recommencer à lui proposée ces friandises qu'elle adore, à chaque fois elle est venue me voire à la porte sans problème avec enthousiasme et a mangée ses petit bonbons elle avait tout de même l'air un peut plus maladroite que d'habitude.

Ce matin en observant sa queue (qu'elle m'a laissée touchée) je me suis rendue compte que le bout était plus foncée (un hématome surement? ou le début d'une nécrose? ça me fait très peur)

 

que dois-je faire? l'emmener chez le véto le plus vite possible ou attendre de voir l'évolution? je m'en veux terriblement et je m'inquiète.

 

Je précise que ma petite Praline a deux ans, qu'elle souffre d'une bronchite chronique et de problèmes a l'oreille interne ce qui lui causes des vertiges et pertes de l'équilibre

 

merci de votre aide

 

post-21734-0-76066600-1440495455_thumb.jpg

post-21734-0-07219600-1440495439_thumb.jpg

La petite Praline est la dumbo à la tache bleu sur la têté 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ne t'inquiète pas, tu as bien fait de poster ici :)

 

Pour commencer, qu'elle soit partie s'isoler tout de suite après, c'est normal. Il y a eu de la douleur, de la peur surtout. C'est un réflexe naturel.

Je pense qu'ensuite, si elle a tourné sur elle-même, c'était justement parce que les sensations dans sa queue n'étaient pas comme d'habitude : un peu comme nous après un coup/un choc. Ca l'a très certainement perturbée, déboussolée.

C'est un point positif qu'elle aille mieux ce matin. Qu'elle prenne les friandises également.

 

As-tu une photo du bout de sa queue ?

Lorsque tu lui as marché sur la queue, est-ce que c'était plutôt l'extrémité ou plutôt au milieu de la queue ?

 

Perso, je n'ai jamais vu d'hématomes sur une queue de rat, mais je pense que physiologiquement c'est possible.

Par contre, si tu n'as pas marché sur l’extrême bout de la queue, alors pour moi cela ressemble vraiment à un début de nécrose. C'est possible qu'au passage il y ai eu écrasement de quelques vaisseaux sanguins dans la queue, et que la circulation ne se fait plus correctement. Dans cette situation, il faut aller voir un vétérinaire rapidement.

En effet, une nécrose peut évoluer de différentes manières :

- isolée, et ne rester que sur le bout de la queue, qui peut finir par tomber tout seul

- se développer, plus ou moins rapidement, en gagnant du terrain sur la queue. Là, c'est beaucoup moins glop comme situation !

 

Je pense sincèrement que, dans cette situation, il vaut mieux que tu files voir ton véto. Lui sera à même de te dire ce qu'il en pense, et s'il vaut mieux attendre pour voir si ça se résorbe/si ça n'évolue pas, ou bien s'il faut envisager une solution plus drastique (couper le bout de la queue), mais qui pourrait être minime malgré tout si prise très tôt.

 

Bon courage,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse je me suis dis qu'ici au moins je trouverais des vrais passionnés pas comme d'autre forum que j'ai déja essayé   :/ .

 

Malheureusement elle est passer tellement rapidement que je n'ai pas vu où je lui ai marché dessus, mais je ne pense pas que ce soit à l'extrémité.

Je n'ai pas encore pris de photo, j'essaye de voir si elle a envie de venir me voire et j'en profiterais pour prendre une photo.

Je pense que je téléphoner à mon véto dans la journée et espérée avoir un rdv pour demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas réussis  à prendre de photo mais je suis finalement allée chez le vétérinaire à 15h15 aujourd'hui. Et le résultat? rien de bien grave je suis soulagée.  :happy:

 

Sa motricité n'en n'a pas pris un gros coup car elle n'a pas tirée quand je lui ai posé le pied sur sa queue, donc les vertèbre ne sont pas touchées, un premier bon point.

Le second bon point c'est qu'il n'y pas de chance que la nécrose se développe car ce n'est pas une nécrose infectieuse mais par compression.

Troisième bon point, c'est qu'il y a une chance que celle-ci se guérisse, si ce n'est pas le cas elle perdra l'extrémité de sa queue au fil du temps, ce qui n'est pas un gros problème en soit, il n'y aura qu'a surveiller et désinfecter.

 

En attendant c'est anti-inflammatoire pendant une semaine, ça promet d'être encore sympa a administrer, des vrais savons ces petites bêtes quand elles veulent  :mdr:

 

dans tout les cas merci pour tes conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf alors ^^

Pour les anti-inflammatoires, tu peux essayer de les "masquer" dans de la nourriture bien appétente, pour qu'elle les prenne d'elle-même. Je sais que moi, pour les médocs, j'essaye un peu tout : rillettes de saumon, brioche, petit pot pour bébé, etc... Des fois ça marche, des fois pas xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est ce que je fais mais en deux jours la misse arrête de vouloir le manger d'elle même alors je doit changer régulièrement, c'est qu'elle commence a être habituée  xD

la véto m'as conseillée cette fois-ci la mie de pain et c'est vrais que ça marche plutôt bien  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.