Aller au contenu

Sauvetage rat blessé


Fey Lyne

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai trouvé cet après-midi un rat prostré devant chez moi, il est blessé à la queue (et peut-être à une patte, je n'ai pas pu voir). J'ai appelé différents vétérinaires, la SPA, contacté une association mais personne ne peut/veut m'aider. Je n'ai pas les moyens de payer les frais vétérinaires (7 chats et un chien à la maison + des frais médicaux pour moi en ce moment)
C'est un agouti, alors il est fort probable que ça soit un rat sauvage.
Je n'y connais rien en rongeur, et je n'ai pas de matériel adéquat pour l'accueillir (il est, pour le moment, dans la caisse de transport des chats...)

On m'a dirigé vers ce forum, dans l'espoir que quelqu'un puisse m'aider.

S'il y a une bonne âme qui saurait me conseiller, ou une personne plus à même de s'en occuper, n'hésitez pas à me le dire. Je souhaite donner toutes ses chances à cette pauvre petite bête !

Je vis à Tourcoing (59).

Merci :)

post-21759-0-53511900-1441729018_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Depuis son arrivé as-til accepter de boire ou de s'alimenter? les rats sauvages sont neophobiques, d instinct ils ne toucheront pas un aliment inconnu.si il n'arrive pas a s'alimenter ou boire par lui même, et reste amorphe, que ce soit un sauvage ou un domestique c'est qu'il est très mal en point, soit un problème d'ordre interne soit un empoisonnement, j'espère que tu pourras rapidement aller voir un véto,lorsqu'il s'agit d'animaux trouvés des vétérinaires peuvent accepter la prise en charge a titre gracieux, il faut leur poser la question à tous

 

Si ce n'est à titre gracieux de nombreux vétérinaires peuvent accepter des paiements en différés, mais si il viens de l'extérieur il peux y avoir des risque pour vous ou vos autres animaux si vous en avez par rapport a la leptospirose

 

Ça peut être très grave, c'est pour cela qu'en général on ne doit pas ramasser un rat sauvage et le mettre directement chez soi.
Vous ne risquez à priori rien de vos rats domestiques. Cependant, l'un d'eux peut se faire mordre par un animal sauvage, p
articulièrement par un rat qui passait par là. Il pourra alors la contracter, et vous aussi. Transmise par le contact avec la salive, l'urine ou les fèces de ragondins ou rats sauvages infectés, c'est une bactérie, la spirochète, vivant dans les reins des rongeurs, qui transmet à l'homme une leptospirose particulière, la maladie de Weil. Les rats, s'ils sont atteints par cette maladie, sont dans 95% des cas porteurs sains, donc pas de problème pour eux. Mais, lorsque vous nettoierez leur cage, vous risquez d'être contaminé, puisque vous serez en contact avec la bactérie. Cela se manifeste par des insuffisances cardiaques, pulmonaires et rénales, des vomissements ou toux hémorragiques, et la mort dans 3 à 5% des cas. Il est donc indispensable de donner des antibiotiques adaptés à votre rat s'il a des risques de l'avoir attrapé.

 

Le meilleur conseil que j'aurais a vous donner serait de contacter un vétérinaire de la faune sauvage, ou de chercher d'autres associations telles que l'UFCS pour une prise en charge rapide, car si l'animal est blessé il as besoin de soins et propablement d'antidouleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a mangé et bu pas mal ! Les vétos ne veulent pas s'en occuper, et malheureusement, je n'ai pas du tout les moyens en ce moment...

Il est bien séparé de mes animaux, aucun ne sera en contact avec lui. Quant à moi, je n'ose pas le toucher, donc pas de soucis. Je nettoirais sa cage avec des gants et du désinfectant lorsqu'il ne sera plus là. J'hésite à le relâcher, car tout le monde me fait peur, je suis enceinte et plus ça va, plus je me dis que j'ai fait une bêtise d'essayer de le sauver... Pourtant cette petite bête à les mêmes droits de vivre que les autres... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.