Aller au contenu

Rat mou après s'être étouffé


Amalita

Messages recommandés

Le rat et son passé
Nom du rat : Lucifer
Sexe : Mâle
Âge : 1 an et 3 mois
Provenance et date d'adoption : Animalerie, adopté en Octobre dernier car une amie ne pouvait plus s'en occuper
Antécédents (date, nature, traitements) : croûte de pizza
Conditions de vie : il vit dans une cage taille Chinchilla aménagée avec des attractions pour lui, il est seul mais passe beaucoup de temps avec nous

Le problème actuel
En deux mots : Après lui avoir donné un petit bout d'une croûte de pizza il a essayé de se faire vomir, en vain, il ne respirait plus, on lui a pressé un peu l'abdomen puis on l'a mis à la fenêtre en lui soufflant dans le nez afin qu'il puisse respirer. Il bavait pas mal, mais après il allait mieux, il a mangé et bu. Dans la soirée il était très mou, il a commencé à "sursauter" comme s'il avait un espèce de hoquet violent, et depuis il ne fait que dormir et reste mou.
Avant l'apparition des symptômes : Tout allait bien l'heure juste avant.

Vos questions
Que faut-il faire ?  Cela m'inquiète beaucoup, nous nous sommes vraiment attachés à notre rat. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a probablement juste fait une fausse route, cela arrive relativement souvent avec les gloutons à qui on donne un truc bien appétissant. Il est possible aussi, si la croûte de pizza était un peu sèche ou avait des bords un peu pointus, qu'il ait eu la gorge un peu blessée ou irritée par ce passage de travers. En général ils sont un peu flappy après ça, j'en ai déjà vu mettre une demi-journée voire une journée pour retrouver vraiment la forme. C'est assez "choquant" et fatiguant pour l'organisme, même si c'est plus spectaculaire que grave en général.

 

Par contre, il existe quand même un tout petit risque qu'un peu de nourriture soit passée dans les poumons à cette occasion (à mon avis avec une croûte de pizza le risque est vraiment faible, mais bon je préfère le mentionner au cas où). Si c'est le cas il risque une infection. Aussi, s'il ne va pas mieux demain matin, ou s'il te semble avoir de la fièvre, il faudra l'amener chez le vétérinaire pour vérifier tout ça.

 

(Et aussi, ça serait une bonne idée de penser à lui offrir un copain, il doit s'ennuyer un peu tout seul ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien s'il commence à remonter la pente. Garde un oeil, ce soir il devrait avoir vraiment retrouvé son état "normal".

 

En ce qui concerne le pote, si tu respectes la procédure d'intégration il y a toutes les raisons que ça se passe bien, surtout si tu adoptes un (ou mieux : deux !) jeunes. Entre deux mâles adultes ça peut être un peu plus compliqué et demander plus de patience, mais ça se fait aussi. Je dis plutôt deux jeunes car ton rat a déjà un certain âge, du coup ils risquent de ne pas avoir tout-à-fait le même rythme de vie ; à trois, les deux jeunes pourront jouer ensemble quand ton plus vieux voudra être tranquille, et cela fait souvent un petit groupe sympa (avec en plus l'avantage de ne pas se retrouver à chercher toujours en urgence un copain pour celui qui reste après le départ de l'autre, problème récurrent quand on fonctionne avec une "paire"). Les rats sont grégaires, ils ont vraiment besoin de la compagnie de congénère, surtout si ton bonhomme a tendance à roupiller tout le temps et se "papyfier" rapidement, ça lui fera vraiment du bien et pourra lui redonner un coup de peps !

 

Pour l'intégration tu peux voir comment ça se passe concrètement dans cet article : http://www.srfa.info/index.php?/topic/19836-a-le-rat03-arrivee-dun-nouveau-rat/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, ça fait plaisir de voir que certaines personnes nous donnent des réponses concrètes et completes ! C'est assez compliqué de trouver des infos précises et fiables étant donné que les rats ne sont pas les animaux de compagnie les plus fréquents. On va voir son état ce soir, si ça passe pas on l'amène chez le vétérinaire :)

Concernant l'adoption ils disent qu'après un an- un an et demi, les mâles n'acceptent que rarement de nouveaux congenaires, donc on va pas jouer avec le feu.. On a également un lapin, on va essayer de voir s'ils s'entendent bien, après tout ça peut fonctionner aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui, "ils" ? Je crois qu'il y a pas mal de gens ici qui peuvent largement témoigner du contraire ;) prends-le temps d'en discuter avec d'autres personnes éventuellement, ici, sur le chat ou ailleurs ;)

 

Pour le lapin, méfiance quand même. Il y a de belles histoires mais des histoires tragiques aussi, l'entente inter-espèces ne va pas de soi, donc rencontres uniquement sous haute surveillance dans un premier temps.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exemple tout simple: J'ai un groupe d'âges divers et j'ai été y mettre un rat de deux ans les doigts dans le nez pas plus tard que y'a pas longtemps. La même chez mes femelles, ça passe comme dans du beurre.

 

En faisant les présentation correctement y'a pas de raisons que ça soit un échec non plus.

 

Et le lapin j'irais pas tenter, on a déjà vu des cas où ça se finissait très mal même avec de gros animaux (j'ai particulièrement le souvenir d'un cochon d'inde tué par un rat, chez une de mes adoptantes, en qui j'ai toute confiance sur la véracité de l'histoire). Un rat vit.... avec d'autres rats ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.