Aller au contenu

Odeur insupportable!


Messages recommandés

Bonsoir,

 

je reviens vers vous avec un nouveau problème.

 

Jusqu'ici, nos 3 mâles ne posaient pas de problème particulier. seulement, depuis plusieurs semaines, ils dégagent une odeur (fortement marquée "urine") difficilement supportable. Cette odeur prend au nez dès qu'on rentre dans la maison, elle se répand dans tous l'étage, même un coup de "bombe à WC" ne parvient à la masquer que pendant quelques minutes. On vit en permanence dans cette odeur d'urine.

 

Coté hygiène, on utilise de la litière de chanvre. Tous les jours ramassage des crottes et des parties de litière imbibée d'urine, également nettoyage des étages en plastique à l'éponge et chiffon. Changement du hamac tous les 2-3 jours.

Toutes les semaines, changement de la litière, nettoyage des éléments plastiques avec vinaigre blanc + rinçage et séchage, également un coup d'éponge sur les barreaux.

 

Le nettoyage hebdomadaire ne nous laisse "tranquille" qu'une journée, après l'odeur revient. En plus les bestioles sentent la même odeur (pipi sur les étages et trainent dedans?)

 

Pour l'alimentation c'est un mélange tout prêt pour rats acheté dans le commerce.

 

Help! Ca parait difficile de faire plus coté nettoyage. on ne sait vraiment plus quoi faire... Un produit particulier pour la cage? Doit-on laver les rats? (m'a l'air risqué comme idée)

 

On a besoin de votre aide...

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques pistes en vrac :

 

1) Quel mélange pour rats précisément ? La bouffe est un souvent gros suspect dans les problèmes d'odeur.

 

2) Attention, le vinaigre blanc ne nettoie pas, il a un (relatif) pouvoir désinfectant utile au quotidien mais ne suffit pas. Un vrai protocole de nettoyage c'est un détergent pour laver (savon noir, liquide vaisselle...), un rinçage puis un désinfectant (vinaigre blanc pourquoi pas mais de temps en temps quelque chose de plus sérieux s'impose). Ou alors utiliser un produit combiné qui nettoie et désinfecte (nettoyant en gel à la javel par exemple, avec un très bon rinçage à l'eau derrière). C'est la première chose que je corrigerais d'urgence dans ton cas.

 

3) Aérez vous régulièrement la pièce ?

 

4) Derrière la cage, il y a quoi ? Si c'est le mur directement, il faut penser à le nettoyer aussi (l'urine peut être projetée jusqu'à lui). Pensez dans ce cas à le protéger (paravent, revêtement facilement lessivable...)

 

5) S'ils sont en crise d'ado, c'est normal qu'ils sentent un peu plus fort (mais pas à ce point, quand même) à cause des hormones. Quel âge ont-ils ? d'autres signes (comportementaux par exemple) de potentielle pic hormonal / crise d'adolescence ? Dans ce cas, ce paramètre ne se corrige que par la patience, ou une castration si c'est invivable mais ça me semble un peu fort de castrer pour un problème d'odeur d'urine.

 

Inutile de laver les rats, ils ne feraient que se pisser dessus et se rouler dans leur pisse aussitôt le bain fini pour retrouver leur odeur de groupe, plutôt contre-productif comme solution ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors:

 

1) le mélange c'est de la marque Versele-Laga - mélange pour rat et souris (moi aussi ça me fait bizarre de voir les 2 animaux sur le paquet mais les proportions ont l'air correctes). On utilise le même depuis le début (donc depuis février)

 

2) ma femme me souffle qu'elle utilise du liquide vaisselle quand elle nettoie les étages plastiques. Je creuse la piste toutefois

 

3) aéré comme un séjour en automne...

 

4) Derrière la cage, c'est des panneaux de polystirene pour protéger le mur justement. Je pense les changer assez rapidement, ça doit jouer

 

5) Ils approchent les 1 an, je crois que la crise d'ado est finie, non? en revanche c'est vrai qu'en ce moment, dès qu'on les lache ils nous font un peu plus de betises qu'avant (bouffent le papier, attaque le pantalon) mais sans que ce soit un changement vraiment important je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mélanges de Versele-Laga sont un peu trop gras et protéinés, même s'ils ne sont pas inintéressants pour certains apports, ça vaut le coup de les "couper" avec des céréales brutes (blé, épeautre, orge, avoine...) ou éventuellement des produits transformés à base de céréales (corn flakes non sucrés, riz soufflé, flocons d'épeautre ou de sarrasin, coquillettes...) pour alléger un peu. Une alimentation trop protéinée peut renforcer l'odeur de l'urine. Revoyez bien votre protocole de nettoyage, c'est tous les accessoires qui doivent être savonnés avant d'être désinfectés ; éventuellement, un produit plus agressif deux fois par an (Virkon, Saniterpen) aide à faire place nette. L'aération c'est tous les jours, même en automne ;) autant pour vous que pour eux ! Le polystyrène derrière la cage est à inspecter. S'il s'avère qu'il boit le pipi, vous tenez peut-être un coupable. Les plastiques souples pour couvrir les livres d'école, les pochettes plastiques pour feuille volante, le papier adhésif type "vénilia" sont des alternatives intéressantes (on peut plus facilement passer un coup d'éponge dessus).

 

Ah, et j'oubliais : ne négligez pas l'épaisseur de la couche de litière. Au chanvre, il faut 2 centimètres pour être bien efficace.

 

1 an effectivement c'est plus tellement l'âge du pic hormonal, on peut a priori écarter cette piste.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut écarter la litière, j'ai la main lourde là-dessus (plus proche des 4cm, ou 5, enfin le sac de 200l il tient pas bien longtemps)

 

Je vais voir si je trouve une autre alimentation. Les bouchons gris type vitakraft, ça le fait plus? Parce que le rajout de céréales, j'ai déjà donné, ils ont tendance à trier donc les proportions ça devient du n'importe quoi.

 

Coté nettoyage, que penser de l'eau de javel diluée? J'ai peur que l'odeur soit forte et qu'ils pissent dessus pour la couvrir (d'un autre coté, vu qu'ils pissent déjà beaucoup sur les étages, ça va pas changer grand chose). Je me pose aussi la question du surfanios, on s'en sert au boulot pour nettoyer le matériel et les sols.

 

J'ai effectivement de gros doutes sur le polystyrène. On ne l'a pas changé depuis le début, et c'est le genre de matière qui a une tendance facheuse à devenir poreuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tsukina

Tu peux aussi pour opter pour des bacs (type bac à chat) pour remplacer les étages. Ca te permet d'avoir de la litière dans ton bac, niveau odeur j'ai vu une différence à la maison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tsukina

Il faut les bricoler 428a7b4b8d.jpg

 

Photo prise sur le site  tenu par PA, je sais plus si on peut mettre de lien ou pas dans le doute, je te met une photo, je sais pas si tu visualises ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais aussi des problèmes d'odeur et mes étages supérieurs était en permanence recouverts d'urine.

Ces grosses feignasses se soulagent à la sortie du sputnick sans se soucier de l'absence de litière.

 

Comme Tsukina j'ai ajouté le même genre de bac plastique remplis de litière. Moi je les pose sur les étages et je tends du fil de fer de clôture pour les maintenir et empêcher qu'elles ne les fassent tomber. J'ai aussi senti (c'est le mot) la différence avec 2 bacs sur les 2 étages les plus hauts  ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "problème" de la javel c'est que c'est désinfectant mais ça ne nettoie pas, donc même problème que précédemment. Il faut soit nettoyer au savon, puis rincer, puis désinfecter à la javel, puis rincer ; ou utiliser un produit combiné de type gel à la javel qui va nettoyer et désinfecter en même temps, puis bien rincer. Il faut toujours très bien rincer la javel (sinon il y a un risque de dégagement d'ammoniac au contact de l'urine, ce qui est dangereux pour les poumons).

Si tu fais ça chaque semaine, un coup de frais quotidien à l'eau + vinaigre blanc est suffisant pour la petite routine du soir.

C'est une bonne idée de mettre de la litière sur les étages.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour la litière au niveau des étages ! Au début nos étages n'avaient pas de litières, même avec 2 nettoyages par jour eau+vinaigre c'était infernal cette odeur ! Depuis la litière tout va mieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses.

Je m'en vais trouver un produit nettoyant demain, puis grand nettoyage et changement de mes panneaux qui protègent le mur.

 

Pour les bacs, je vais attendre un peu, l'animalerie n'étant pas à proximité immédiate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais aussi un problème d'odeur insupportable avec 3 rats que je gardiennais, ça me réveillait la nuit tellement ça sentait fort, et je nettoyais 2 fois par jour (pour comparer, ils sentaient plus fort à 3 que quand j'en avais 30).

Un changement d'alimentation à base de bouchons chez leur nouvelle propriétaire a permis de régler ce problème.

Par contre, je serai incapable de te donner le nom. :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci à tous,

 

je viens d'investir dans 2 panneaux de melamine pour protéger le mur (carrément plus cher que l'isolant en magasin de bricolage mais tellement plus joli et lessivable)

Ainsi que dans un gel nettoyant à la javel pour le ménage hebdomadaire

 

Les premiers résultats dans une semaine (enfin moins si ça se remet à puer comme avant)

Ce qui me laisse le temps de me rencarder pour d'autres marques d'extrudés ainsi que pour ces fameux bacs (mon supermarché n'en a pas, faut que je prospecte plus loin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Bon, j'ai cherché avec nettoyage de cage, celui ci est le plus récent et ne n'ai pas trouvé plus généraliste...

C'est pour partager une trouvaille : le spray désinfectant nettoyant de chez lidl. J'avais testé le virkon, mais le préparer me cassait les pieds, et je n'en ai plus. Du coup, je cherchais un équivalent. Ce spray nettoie, dégraisse, et a une action biocide. Mieux, il affiche : " pour les surfaces devant être mises en contact avec les denrées alimentaires ou les ustensiles pouvant être mis à la bouche, rincer à l'eau potable", donc bien rincé cela devrait être safe pour les rats. Cela remplit donc le double laver et désinfecter si vous pouvez rincer à grande eau, sous une forme pratique et pas chère, a priori facile à trouver. C'est dans la catégorie des produits plus violents tout de même (pas forcément à tous les nettoyages pour éviter de trop polluer), mais cela peut être très utile pour les nettoyages et désinfection à fond.

C'est le spray nettoyant multi-surfaces desinfectant (sans javel, actif biocide d'origine vegetale) Twido, un spray de un litre. Je ne me souviens plus du prix, mais il doit être abordable vu que c'est du Lidl. L'expiration du mien est dans deux ans (un autre avantage sur le virkon...

).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut salut , j'avais moi aussi des problèmes d'odeurs avec les étages sans litière et j'ai trouvé une solution assez sympa et esthétique pour crée des étages dans ma cage avec des bac pour la litière.  

 

J'ai utilisé des dessous de jardinière que tu peu trouver en jardinerie, c'est pile poile a la bonne taille pour les cage type Savic la mienne fait 85 cm de long par 50 cm de large et environ 80cm de haut, les plateaux mesure 80 cm par 35 cm ça passe parfaitement et tranquille avec les odeurs pendant un moment. Lpost-22210-0-75351900-1475770787_thumb.jpgpost-22210-0-75351900-1475770787_thumb.jpge seul inconvénient il faut souvent passer le balai autour de la cage :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.