Aller au contenu

Bacs toutes tailles pour faire des étages pas chers


Ancalimë

Messages recommandés

Comme vous le savez (ou pas mais maintenant ce sera le cas :p) je suis toujours à expérimenter 1001 choses en ce qui concerne le lieu de vie de mes rats.... cage, litière, trucs divers !! J'ai donc actuellement une grosse cage maison qui ne me permet pas d'utiliser les 3/4 de ce qui se vend dans le commerce, et puis de toute facon je trouve ces trucs globalement inadaptés (quel est le débile qui s'est dit "tiens je vais mettre du relief sur les étages, comme ça pour frotter le caca collé ce sera plus compliqué!!"). 

 

Je voulais de grands étages, avec des rebords, pour y mettre de la litière. J'ai d'abord cherché du coté des boites de rangement, mais les bords étaient très très hauts et difficile de trouver la bonne taille (ma cage fait 50cm de profondeur et 1m de long). Les étages de marque pro c'est soit nul, soit pas adapté à ma cage, soit en plus super cher. J'ai aussi testé les litières à chat, mais j'ai eu du mal à trouver des formats qui allaient bien (et c'est pas donné non plus). 

 

C'est comme ça que, finalement, je suis arrivé sur... des plateaux de jardinage (les trucs à mettre sous les pots). Si comme moi vous ne les saviez pas, et bien ça existe dans de nombreuses tailles et formes!!! 

 

plateau-garland-60-x-60-x-5cm.jpg

Moi j'ai une version comme ça qui fait 56 x 40 x 4. Ils sont très épais, solides, peuvent être percés, rongés et ont le bon gout d'être noirs (j'en peux plus des accessoires animaliers dans ces couleurs flashy horribles). Ca existe dans bcp de taille et ça coute bien moins cher que les accessoires pour animaux (genre pour 20€ on a un plateau de 120cm sur 55). 

 

Après faut etre un peu malin pour le mettre dans sa cage, mais y'a 1001 facon d'y arriver! sur les miens y'a un rebord donc on peut les poser sur un tube PVC par exemple. Le fait de n'avoir "que" 4 cm de haut permet de bien tenir la litiere tout en voyant quand meme ses rats (les plateaux style Savic on peut pas y mettre de litiere et les bacs à chat c'est super haut). 

 

BREF!! Si comme moi vous voulez des bacs avec de la litière dedans, qui piquent pas les yeux, qui coutent pas une blinde, vous savez maintenant où vous pouvez en trouver (cherchez plateau culture et dans google image vous allez en trouver sur différents sites). 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça que j'ai pour mes étages dans ma cage maison ! Par contre, les miens font 50x50. Ça a été une vraie galère à trouver dans cette dimension... Je n'en n'ai trouvé qu'à un seul endroit. J'en ai 2 couleur taupe et 2 framboise (ça fait une petite touche de couleur). Par contre les miens ont une empreinte de pot en relief à l'intérieur. J'aurais préféré un lisse comme celui de la photo mais avec la contrainte de la taille, je n'ai pas pu faire la difficile. Je ne pense pas que ça sera gênant d'ailleurs... Faut également viser les promos (cet été avec les soldes, je crois que c'était 6-7 euros l'un).

D'ailleurs j'ai longtemps cherché un bac d'1m sur 50 cm pour le fond de la cage, sans succès. Du coup j'ai mis le bac d'une grande cage Savic d'occas et ça passe nickel. Comme ça, le nettoyage devrait être facile.

Par contre je n'ai pas encore fixés mes étages bacs à fleurs et peut-être que tu peux m'aider.

Comme ma cage est en grillage, contrairement aux barreaux d'une royale ou autre, je ne peux pas fixer mes étages n'importe comment.

Je pensais aux tasseaux de bois comme chez PARatSite mais ça m'embête comme solution parce que j'ai peur que les ratons trouvent un moyen de les bouffer en moins de 2.

Du coup, peux-tu m'en dire un peu plus sur les tubes PVC ? Est-ce qu'on peut enlever les bacs facilement pour les laver ?

Mes bacs seront en quinconce pour couvrir la longueur totale et ne permettre aucune chute qui ferait toute la hauteur de la cage...

Je vois que ta cage fait la même longueur et largeur que la mienne et pourtant ton bac est un peu plus petit, comment tu fais pour tout fixer s'il y a un espace dans la largeur ? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En taille j'ai vu 100 x 40 ou 110 x 55, mais bizarrement pas 100 x 50 (y'a des trucs inexplicables). 

 

Moi les bacs servent juste d'étages, le fond fait partie de la cage (il ne s'enlève pas). Chez moi tout est accroché par le haut avec des chaines ou du fil de fer. Rien ne repose sur les côtés ou le grillage de la cage. J'ai des crochets dans mes montants en alu, tout se retrouve sur ça. 

 

Pour les tubes en PVC l'idée c'est la même que chez PAratsite, juste ça prend pas la pisse (mais c'est pour une cage avec des barreaux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup ! Pas bête les trous dans les cornières qui servent de structure à la cage. Au moins ça évite de faire supporter du poids sur le grillage !

Avec ces astuces, je devrais pouvoir bientôt la finir (on est allé vite au début et ensuite on a un peu trainé vu qu'on n'avait pas de ratons mais là faut la finir !)

J'avais choisi 1m sur 50 cm en me disant que ça allait être facile de trouver des bacs à cette dimension... En fait non !

Et pareil, j'ai cherché partout : bac de rangement, auges, bac à cendres, plaque de four à rebord en métal etc

À un moment, on a cru qu'on allait être obligé de les construire nous même en plexi et silicone pour aquarium...

Chez moi aussi les bacs à fleurs vont servir d'étages.

Le bac de la cage sert de fond amovible comme dans une volière pour faciliter le nettoyage.

D'ailleurs je me suis toujours demandée comment tu faisais pour nettoyer si ton fond qui ne s'enlève pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.