Aller au contenu

Le mystère du husky qui se dilue, dilue, dilue...!^^


koontzie

Messages recommandés

Coucou

Déjà: bonnes fêtes de fin d'année! (non non je ne suis pas totalement en retard! ;) )

 

Je ne viens pas vous embêter avec un problème; je viens juste pour partager un peu les expériences concernant le marquage husky, car mes p'tiots me surprennent un peu!

 

Alors, je sais que le husky est qualifié de "rat arnaque", vu que le marquage s'en va gentiment avec l'âge. Aucune surprise ce niveau, ma toute première ratoune était husky <3 . Mais voilà que les trois frérots (nés le 9 octobre, donc ils n'ont pas encore 4 mois) perdent leur marquage husky "bizarrement":

1/ Sushi reste intact, niveau marquage et niveau couleur!
2/ Maki se "dilue" et niveau marquage facial et niveau couleur, devenant déjà gris-blanc

3/ Yaki s'atténue (si je puis dire!) ayant une teinte un peu indéfinissable, comme du mink très clair)/

Voici les photos (avant/maintenant):

 

Sushi: 696090IMG20151229171431.jpg

Maki: 592152IMG20151229171757.jpg

Yaki: 262145IMG20151229171941.jpg

 

Alors je précise (évidemment! ><) que je m'en moque du marquage; ça m'a toujours été égal d'avoir un ratou tout noir, tout blanc, brun, albinos ou autre... Je ne suis pas en train de leur en vouloir de se diluer!^^ lol Mais ça m'étonne un peu, déjà parce que je les trouve jeunes pour commencer (déjà!) à diluer, et aussi parce que ça me surprend qu'en tant que frères, ils ne diluent pas pareil (sans parler de Sushi qui fait son intrus en ne diluant pas du tout!).

 

Bref, c'était juste pour ouvrir un échange sur la question (si ça intéresse qui que ce soit à part moi! :ricane:), et avoir vos expériences avec les husky!^^

Voilou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les husky décolorent tous a des vitesses et de facon différentes, même au sein d'une même fratrie :) 

Une amie et moi avions adopté sur la même fratrie, son husky était tout blanc vers ses3/4 mois alors que mes filles le sont devenus vers 1 ans et demie en gradant un peu de coloration sur le front, et même entre elles 3 la décoloration a été différente

 

J'ai même parfois observé une réapparition de couleur après être passé par le blanc total, Mon Django qui était devenu tout blanc depuis ses 3 ans et qui a 3ans et demie a eu de nouveau un trait de couleur sur le front pendant 3 semaines, une autre de nos mamies devenue blanche a deux ans et 7 mois a eu de nouveau des couleurs sur le dos de manière disparate

 

A ma connaissance il n'y a pas vraiment de règle sur la décoloration ni d'études précises là dessus, la seule éleveuse que je connais travaillant le husky et en connaissant un rayon sur le sujet c'est ronron des ikérat, je t'invite a découvrir son travail, voir a la contacter si le sujet te passionne :) http://lesikerats.blogspot.fr/p/accueil_19.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Muf&Wuf t'a bien expliqué la chose ! Tous les huskys décolorent à des vitesses différentes. Je me permets juste de citer aussi Senalina qui travaille le husky depuis des années et qui a fait beaucoup de recherches dessus. Justement dans le but d'essayer de trouver un facteur déterminant de la vitesse de dilution, etc. Bref, elle fait un chouette travail. SI tu es un peu curieuse sur tout ça je t'invite à visiter le site de Ronron que Muf&Wuf à cité et celui de Senalina : https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le husky commence à décolorer à la première montée d'hormones chez le raton ! o/

 

Les degrés de décoloration sont divers, un husky "qui ne déteint pas" ça se travaille en fait. ;) Je fais ma sélection de reproducteurs pour contrôler la déteinte sur des ratons de 8 jours (c'est à ce moment là que je vois le mieux si ils vont décolorer beaucoup ou très peu).

Il peut aussi y avoir des degrés de décoloration variés sur une même fratrie, comme dit plus haut. ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours! :)

Je suis allée voir les deux sites, mais juste les infos globales: quand ça touche précisément à la génétique, je suis larguée direct, n'ayant pas (du tout!) un esprit scientifique.

C'est intéressant tout ça! J'étais persuadée que c'est la vieillesse qui faisait se diluer le husky, j'aurai appris des choses!
Ce qui m'a le plus étonnée, c'est le coup de la possible réapparition de couleur par la suite, ça ne je connaissais pas du tout! O_O

Bon courage pour la tentative de "permanente" husky en projet!^^;)  Mais du coup... un husky qui ne dilue pas, sera-t-il un vrai husky? ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.