Aller au contenu

Une douleur aiguë peut-elle causer subitement : hypothermie, tachypnée, perte de tonus ?


Artefact

Messages recommandés

Le rat et son passé

Nom du rat : Père Castor
Sexe : mâle entier
Âge : 6 mois
Provenance et date d'adoption : chez moi à partir de ses 15 jours (avec sa maman et ses frères et soeurs bien sûr)
Antécédents (date, nature, traitements) : RAS, aucun problème de santé avant ça
Conditions de vie : groupe de 5 rats dans une Royale Suite, drybed, mélange maison

Le problème actuel

En deux mots : rat qui tire sur ses doigts de manière obsessionnelle
Avant l'apparition des symptômes : pas mal de perturbations ces derniers temps : déménagement, travaux dans la maison avec nuisances sonores et plusieurs déplacements de la cage, décès du dominant il y a 10 jours. Deux rats du groupe sont également sous traitement (fin de traitement préventif pour Gorgonzola suite aux infections à Bordetella dans sa famille, milieu de traitement de Coke en Stock pour une rhinite).
Chronologie de la maladie :
- Hier soir : découverte de Père Castor hypotherme, sans tonus, respiration très rapide, refus de manger, reste dans les bras à se faire câliner sans bouger (inhabituel !). Apparition brutale. Pas de bruits respiratoires type éternuements ou toux.

- Consultation en urgence : auscultation normale en dehors de la tachypnée, hypothermie modérée (35,5°), manque de tonus, examen neurologique normal, ventre souple. Radio face et profil : pas de signes d'hémorragie interne, abdomen OK, cœur OK, discrets signes d'inflammation bronchique (a priori coïncidence découverte avec l'examen, ne suffit pas à expliquer les symptômes ?). Injection de corticoïdes pour le coup de fouet et de buprénorphine pour la douleur et retour à la maison, mise sous antibiotique pour les bronches "au cas où" et prescription de buprénorphine pour 24 heures en 3 prises.

- Ce matin : nette amélioration, normotherme, respiration normale, tonique, a de l'appétit mais Père Castor "tire sur ses doigts" sans arrêt, comme un rat qui veut nettoyer ses doigts ou ses ongles, mais de manière quasi frénétique. Toujours la même patte. Il cesse de le faire lorsqu'on détourne son attention mais recommence dès qu'on arrête de s'occuper de lui. Pas de réaction violente si je presse la main entre deux doigts (il ne crie pas, ne se débat pas), la patte et les doigts sont d'apparence normale (pas rouge, pas chaud, pas de déformation visible...). Il a eu sa buprénorphine à 9h30, j'ai dû partir au boulot à 10h15 et il continuait à chipoter ses doigts.

Mes questions

 

Pour l'instant la véto et moi retenons plutôt un syndrome de douleur aiguë suite à un accident, une chute, un faux-mouvement..., au départ elle a évoqué un hématome musculaire mais à ce moment-là il ne touchait pas à ses doigts, ce matin les doigts me semblent plus suspects. Mais je m'interroge tout de même : une douleur d'origine "banale" peut-elle causer des symptômes aussi "graves" ? l'obsession sur la patte, c'est un tic "générique" de douleur ou ça indiquerait que c'est justement à la patte qu'il s'est fait mal ?

 

Est-ce que j'élimine trop vite le souci bronchique ? ça ne me semble pas cohérent avec le tableau des symptômes mais on a quand même Coke en Stock qui est traité pour un rhume, et Gorgonzola quoiqu'asymptomatique avait également quelques discrets signes d'inflammation des bronches (2-3 images de densités bronchiques en anneau) lors d'une radio de contrôle passée en décembre (mais aucun signe d'infection).

 

Des idées, des expériences ? merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là comme ça, c'est vraiment étrange, et j'ai du mal à voir un lien entre une potentielle inflammation des bronches et le fait de tirer compulsivement sur ses doigts.

Contente que ce soit passé, mais j'avoue qu'à ta place (et je pense que c'est ce que tu fais déjà ^^), je surveillerais attentivement pour voir si ca revient.

 

La seule expérience à laquelle ca me fait penser, c'était ma louloutte Lucha (la vascularite : http://www.srfa.info/index.php?/topic/87062-vascularite/?hl=vascularite)

Elle avait aussi des comportements qui ressemblaient à ça, comme des tics, à mordiller le bout de sa queue ou de ses pattes, ou bouger sans cesse. Chez elle, la raison était l'inflammation des vaisseaux sanguins qui faisaient qu'elle avait comme des fourmis dans les membres (et dans tout le corps au bout d'un moment je pense.... :/) et agissait comme nous on le ferait pour faire revenir une sensation normale.

Vu les symptomes que tu décris, je ne vois pas de lien avec une vascularite, mais au moins je te le cite parce que ça m'y a fait penser.

 

Bon courage en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux confirmer qu'il pète grave la forme ce soir, il est même plus vif et joueur que d'habitude. On ne croirait jamais qu'il nous a fait flipper au point qu'on ait peur qu'il meure hier :mwe:  A vrai dire je préfère ça ! et je pense qu'on a quand même bien fait d'y aller car son état était vraiment inquiétant (j'aime PAS les hypothermies). Bref apparemment plus de peur que de mal, la cause réelle restera un mystère mais tant qu'il va bien, j'achète !  :classe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'AEG brutale est compatible avec une douleur aiguë importante mais aussi avec un choc hypovolémique.

J'ai bien vu le "pas de signe d'hémorragie" mais il est toujours bien rose ce soir ? Pas d'hématome ?

En dehors des soucis pneumo, de l'anémie ou de la douleur, tu peux avoir une hyperventilation csq d'une acidose métabolique, mais ça n'explique pas le comportement avec sa patte.

 

Il a eu ses 3 injections ou tu as arrêté après la seconde ? Je me méfierais à l'arrêt du traitement quand même.

En sus de ce que décrit Noriane, tu peux avoir des douleurs projetées, souvent d'origine neuro qui peuvent entrainer ce genre de comportement avec un état local "normal".

C'est quelle patte ?

 

Enfin l'essentiel c'est qu'il ait retrouvé son tonus et sa joie de vivre  ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patte avant droite. Il est toujours très en forme ce soir, bien rose de partout, bien vif, bon appétit, tout semble parfaitement normal. Il a eu sa bupré ce matin et ce midi, on ne fait pas la dernière ce soir, s'il doit rebondir je préfère le voir demain matin que quand je serai au boulot tant qu'à faire, et il a vraiment pas l'air d'en avoir besoin. J'espère faire le bon choix. Il n'a vraiment rien du tout d'anormal ce soir pour tout ce que je peux checker moi-même, pourvu que ça dure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours parfaitement OK ce matin :pompomgirl: Pas eu le temps de le repasser au peigne fin à la recherche d'un hématome, on verra ça ce soir, mais en tous cas rien de visible et comportement normal.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours parfaitement OK ce matin :pompomgirl: Pas eu le temps de le repasser au peigne fin à la recherche d'un hématome, on verra ça ce soir, mais en tous cas rien de visible et comportement normal.

 

Good news.  :happy:

 

L'hématome important à H24+ tu l'aurais vu donc a priori ce n'est pas ça et surtout il est rose (enfin moins que Nénette je suppose  :mrgreen:)

Patte avant droite pas en faveur d'une douleur CV.

 

Cela restera sûrement un mystère  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.