Aller au contenu

Oxygène en cannette: vos avis?


koontzie

Messages recommandés

Coucou

 

Je viens de découvrir, par hasard (merci Facebook!), l'existence d'oxygène en cannette. Une personne s'en sert pour soulager les détresses respiratoires de son rat. Alors le but n'est pas de le faire pour éviter le véto, mais plutôt pour atténuer une crise le temps de foncer chez le véto ou encore le temps d'appeler la clinique.

Je vais demander l'avis de mon véto aussi, mais je passe d'abord par là pour vous demander si vous connaissez ça? si vous avez déjà essayé? quels sont vos avis sur un tel produit?

 

Là, comme ça, à chaud, ça me tente énormément, je me dis qu'avoir ça dans la boîte de pharmacie des loulous, ça pourrait être le top.

Mais d'un autre côté, j'ai peur des effets néfastes potentiels. Quand Eddie avait été hospitalisé sous oxygène, ça le soulageait bien, mais le véto m'avait dit qu'il ne pourrait pas rester là-dedans, car ça peut être dangereux et contreproductif si prolongé. Alors évidemment, une canette ne durerait pas trois jours, mais comme je ne sais plus pourquoi ça peut être dangereux au juste, je sais d'avance que je n'oserai pas expérimenter sans l'aval du véto (ou le votre!).

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas bien comment l'utiliser sans matériel adéquat.  :unsure:

Normalement, tu choisis une concentration et un débit quand tu veux utiliser de l'oxygène, suivant ce que tu fais et que tu recherches.

En anesthésie, tu vas mettre du 100 % et débit souvent 1,5 à 2 l chez le rat.

En insuffisance respiratoire chronique chez l'homme tu vas de 1,5 l au repos à 4 l/mn en cas d'effort voire 10 l en urgence.

Le risque est que si tu donnes trop d'oxygène, tu vas saturer tes capteurs en oxygène (et diminuer la sat en CO2), tu vas entraîner en retour une diminution réflexe de la ventilation qui va à l'encontre du but recherché.

En plus comme mettre un masque à un rat réveillé est illusoire (même en phase de réveil on galère à leur maintenir sur le nez), il faut le mettre dans un container fermé, type box de réa.

Je verrais l'intérêt d'un extracteur avec le détendeur qui va bien + un box en cas de rats à soucis réguliers, mais la canette (enfin plutôt la bonbonne non ?), je pense que ce sera difficile.

Attention aussi aux risques de l'oxygène, ça explose très bien.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis!

Non, pas une bonbonne, c'est véritablement des cannettes (j'ai fait une recherche sur internet pour voir à quoi ça ressemble). Si j'ai bien compris, l'idée ne serait pas de mettre un masque, mais de diffuser ça dans une boîte de transport fermée, un peu comme pour les nébulisations.

Je ne m'y risquerai pas seule, de toute façon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas de l'oxygène pour usage médical (conditionné comme il faut pour contrôler le débit de manière utile etc), mais du produit "magique" pour faire comme les "bars à oxygène" à la maison.

Un article là : https://www.sciencebasedmedicine.org/oxygen-myths-that-refuse-to-die/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissait pas le produit mais en cas de détresse respi je ne sais pas si ça aiderais forcément vu le conditionnement

 

Dans tous les cas demande conseil a ton véto mais a voir comme ca ce n'est pas quelquechose que je rajouterais dans ma trousse de secours.

 

En cas d'urgence les urgences vétérinaires sont de toute façon a appelle avant d'utiliser quoi que ce soit comme produit qi on as le moindre doute :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.