Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour, c'est la première fois que je suis inscrite dans ce genre de forum. Si ma question à déjà été posée je m'en excuse !

Donc, je voulais demander conseil pour mon rat qui a vraiment l'air mal en point. Il met du temps à sortir de son abris, ses poils au dos sont hérissés, il a du sang sur les pattes avant et au niveau du nez, il marche penché sur son côté droit et fait des tours sur lui même, il ne sait plus où il va. Il est beaucoup plus maigre qu'avant et à des petites plaies sur le dos. Les deux autres rats vont super bien. Son état m'inquiète beaucoup. Quand je le porte, il ne bouge quasiment pas alors qu'avant il voulais tout le temps partir à l'aventure. J'ai lu dans quelques articles d'internet que cela est signe de vieillesse et qu'il faut le laisser. Mais ça m'inquiète beaucoup. Doit je le laisser avec ses frères ou le mettre dans une autre cage pour qu'il soit tranquille ? Il a 2 ans et 1 mois et il a toujours vécu avec ses deux frères qui ont le même âge. Ils sont tous nés chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce ne sont pas de simples symptômes de vieillesse. En particulier le fait qu'il penche d'un côté et fasse des tours sur lui-même, c'est ce qu'on appelle un syndrome vestibulaire, qui peut être causé par un problème de santé grave, notamment une otite, un accident vasculaire cérébral ou encore une tumeur. Il faut absolument que tu voies très rapidement un vétérinaire. Nous pouvons peut-être t'en conseiller un si tu nous indiques ton département. Tu peux consulter notre article sur le syndrome vestibulaire ici : http://www.srfa.info/index.php?/topic/87747-d-sante13-syndrome-vestibulaire-et-autres-problemes-neurologiques/

Tiens-nous au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre réponse ! Je vais faire ce que je peux pour aller au plus vite chez le vétérinaire près de chez moi.  :unsure:Je vais le consulter de ce pas le lien ! Je vous tiens au courant. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ough!  :o  Oui, véto très vite. Un AVC peut être "réversible" s'il est traité tôt, il ne faut surtout pas laisser ton rat comme ça. Il pourra garder la tête penchée à vie, par contre...

 

Ce que ton rat a sur le nez et les pattes ce n'est pas du sang mais un excès d'une substance que les rats secrètent naturellement. S'il y en a trop et en permanence, justement ça peut être un signal d'alerte quant au fait que la santé de ton rat se dégrade. Tout comme le poil hérissé en permanence.

Des p'tits vieux j'en ai eu aussi, ce que tu décris ce n'est pas un vieux ratou, mais un ratou malade qui a un besoin impératif de voir le véto!

J'espère que ça va s'arranger, tiens nous au courant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un site dit que tout ça est un signe de vieillesse, il est à ranger dans la liste des sites qui racontent n'importe quoi. J'aimerais bien voir ces sites pour y commenter.

Le poil hérissé = c'est le signe que quelque chose ne va pas.

Marche penchée, tourne sur lui-même = c'est neurologique. Il y a des traitements.

Présence de porphyrine = maladies, stress.

Bref, tu es face à une urgence médicale.

 

(d'ailleurs, c'est simple : la vieillesse chez les autres animaux est comme chez l'humain, donc se demander si on laisserait grand-mère tourner en rond et marcher penchée pour savoir si c'est normal ou pas).

 

 

As-tu pu voir un vétérinaire ? Qu'a-t-il diagnostiqué ? comment va ton rat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le  vétérinaire n'étant pas là, je dois attendre...je n'ai pas les moyens de l'amener dans une autre ville (j'habite dans la banlieue de Lyon) car je ne suis pas majeure, donc pas de moyens de transport. Et mes parents ne trouvent pas cela urgent et nécessaire d'aller au véto "juste pour un rat" et " que cela coûte de l'argent". Donc je vais devoir attendre Mardi ou Mercredi pour l'amener au véto avec mon propre argent. Je fais ce que je peux pour être là pour lui au maximum, je l'aide à manger et à boire. Je me sens inutile, mais je fais vraiment tout ce que je peux pour lui. :( :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas directement contre toi, mais je dois dire que ce genre de situation ça m'exaspère au plus haut point. Que des parents (des adultes, zut à la fin!) aient ce rapport à la vie ("ce n'est qu'un rat, il n'a pas coûté cher, on ne va pas se donner la peine de le soigner; il peut aussi bien mourir on s'en moque"...), c'est honteux et ahurissant. Ils t'on permis d'avoir des rats, mais ils refusent de t'aider quand ces mêmes rats ont besoin de soins? C'est quoi, cette mentalité?? :chut:

 

Si tes parents sont insensibles et têtus, il n'y aurait pas un autre membre de la famille, ou le parent d'un ami qui pourrait te conduire chez un vétérinaire? Ou au pire prendre un taxi?

Pourrais-tu essayer de les raisonner? Leur expliquer qu'une vie est une vie, que ça n'a pas de prix, que ton animal souffre et que tu vas les rembourser ou aider dans diverses tâches ménagères (tu t'engages, quoi) pour qu'en échange, ils te conduisent vite chez un véto? Ils agiraient pareil si c'était un chien ou un membre âgé de votre famille?

Je ne veux pas te faire peur, mais l'AVC, si ce n'est pas soigné rapidement (il faut une injection et un traitement), ça peut laisser des séquelles à vie, ne jamais se remettre. Plus c'est pris en charge tôt (c'est une urgence vétérinaire), plus ça a de chances de guérir.

Idem si c'est une otite. Déjà, le rat souffre beaucoup (tu as déjà eu une otite? ça fait sacrément mal!) et en plus, ça peut dégénérer en abcès si ça se sur-infecte. Un abcès facial chez un rat, ça peut rapidement devenir fatal. J'ai perdu un rat comme ça, et pourtant j'avais pris en charge immédiatement, et soigné consciencieusement la plaie, vidant le pus, nettoyant...


Tu as signalé ce souci le 26, alors que ça faisait apparemment déjà un moment que ça durait. Ce pauvre loulou aurait déjà dû voir un véto il y a des jours...

Je comprends bien que tu es coincée, que tu fais ce que tu peux, mais tu ne peux pas laisser ce loulou dans cet état, sans soins. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils n'aurait pas fait pareils pour les autres animaux, c'est sûr. Si mes autres animaux ont un souci, ils iront au vétérinaire. Mais pour eux les rats ce n'est pas aussi important...surtout qu'on ne l'a pas acheté, il est né chez nous... :(

Pour les membres de ma famille, non il n'y a personne... :( Je finis plus tôt demain au lycée, j'irai d'urgence chez le vétérinaire en espérant qu'il soit ouvert.

Je sais, je connais les conséquences de l'AVC...

C'est fou à quel point je me sens inutile pour lui, alors qu'il est là à souffrir.. :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as essayé de leur faire lire des sites sur le rat domestique? Pour qu'ils réalisent que ce n'est guère différent d'un chien: fidèle, attaché à son maître, très intelligent...

Je suis sincèrement désolée pour toi qu'ils aient ce point de vue... Un animal qui souffre reste un animal qui souffre, quelle que soit sa taille, ou le prix investi dedans...

J'espère que tu réussiras à trouver un vétérinaire rapidement, et que ce dernier sera compréhensif... Tu as pu trouver des adresses via ce forum?

Pour l'avenir, pense surtout à te constituer une cagnotte véto assez conséquente, pour parer aux imprévus et aux urgences, vu que hélas, tu ne peux pas compter sur tes parents. On n'est jamais à l'abri, et ça peut monter très vite, le montant des soins. Je m'étais faite avoir dans le passé, j'avais commencé à m'endetter auprès de mon véto, dépassée par une hécatombe de maladies et blessures diverses (j'avais 11 rats à l'époque) qui s'étaient enchaînés... Heureusement, des amis avaient pu m'aider. Depuis, j'ai toujours anticipé, mis de côté autant que possible pour ne plus jamais être prise de court.

Je croise les doigts pour ton loulou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plusieurs questions ! Pour l'amener là-bas, comment faire ? Prendre une petite cage ? Et que dois je mettre dedans ? Combien coûte une auscultations et les traitements ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne s'intéressent pas aux sites, rien à y faire... Oui j'ai vu quelques adresses !

Oui, merci de votre conseil, je pense que je vais devoir économiser pas mal d'argent pour les soins de mes rats.

Merci beaucoup de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne t'aide pas beaucoup, hélas...! J'aurais aimé pouvoir t'emmener moi-même, mais je vis sur Nancy et ne suis pas véhiculée non plus donc bon...! :(

Même si tes parents sont peu réceptifs, tente peut-être un ultime échange à ce sujet, une conversation au calme, où tu expliqueras que tu aimes énormément ce rat, qu'il souffre, qu'il faut l'aider... Négocie! Si tu proposes, je ne sais pas, de faire deux semaines durant ménage et vaisselle, aider davantage à la maison ou autre... ils céderont peut-être?

Pour le transporter, l'idéal c'est une petite boîte de transport. Tu n'en as pas? Une cage ça risque d'être compliqué, niveau logistique. Au pire, je dirais: une boîte à chaussures avec des trous dedans, et un bout de tissus pour lui tenir chaud. Moi je mets aussi une bouillotte en général, en hiver, mais sur une autre section du forum on m'a dit que ce n'est pas forcément utile, la bouillotte, donc je ne sais pas... En tout cas un petit bout de tissus polaire, d'un vieux pull... quelque chose pour qu'il puisse se cacher dedans et rester au chaud.

Pour le prix, difficile à estimer, ça dépend des vétos et des régions... Ici, pour une consultation NAC il faut compter une 30aine d'euros, auxquels il faut ajouter le prix des médicaments (injection sans doute dans le cas de ton loulou + traitement à la maison).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez agaçant de lire ça : le temps que tu réagisses (je n'avais pas vu que ta question datait de mardi dernier !), la réaction de tes parents.

Un animal est une vie qu'on prend en responsabilité, ce sont des termes qui devraient plaire à des parents pourtant : responsabilité, réflexion, maturité.

 

Est-ce que son état a évolué depuis mardi ? Mange-t-il du dur ? (s'il refuse les graines, il faut quand même lui proposer du mou à manger : blédine si tu as, petits pots bébés, purées de diverses légumes et céréales)

 

Si vraiment tu ne peux y aller aujourd'hui (véto de garde disponible -tous les répondeurs des vétos indiquent qui est le véto de garde assurant les nuits et les dimanches-, moyens de transport, toussa), vas-y demain matin (et tant pis pour les quelques cours que tu rateras le matin, tu les rattraperas, y a des priorités dans la vie, et c'est quelqu'un travaillant en collège qui te le dit), ce sera mieux que rien.

Il y a également des vétos qui se déplacent à domicile moyennant un surcout.

 

En cas d'otite, il lui faudra Antibiotique et anti-inflammatoire

En cas d'avc : un corticoïde et potentiellement (pas toujours) un dilatateur vasculaire cérébral.

En cas de tumeur cérébrale (fréquente chez le rat) : un corticoïde et de la cabergoline.

 

Et ça, n'importe quel véto peut le faire mais je t'envoie quand même des adresses sur le département de Lyon en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle sèche les cours pour emmener le rat chez le vétérinaire, ses parents, déjà guère compréhensifs vis à vis des rats, risquent de très mal le prendre et sait-on jamais: de les balancer dehors... Je me méfierais, du coup.

(Je ne dis pas que ça ne vaut pas la peine de le faire (j'ai loupé une matinée de boulot pour emmener l'un de mes rats chez le vétérinaire, d'urgence), mais quitte à y aller "à l'arrache", autant le faire sans attendre dès aujourd'hui...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il penche un peu plus sur le côté, mais oui il mange du dur, des graines. Mais je l'aide, sinon il n'arrive pas à garder la nourriture dans ses pattes et je l'aide aussi à boire. Je ne pouvais pas l'amener en urgence aujourd'hui malheureusement... Je sais que j'ai fait une erreur de ne pas m'en rendre compte et de ne pas avoir réagis rapidement et je m'en voudrais toujours car je n'ai pas réussi a bien m'en occupé... :(

Si je sèche les cours demain matin, mes parents pourraient les foutre dehors oui...

Merci pour les adresses ! Et merci pour votre aide encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait tous des erreurs avec nos premiers rats, hélas. On ne peut pas toujours savoir. Maintenant que tu sais, j'espère juste que tu trouveras un moyen pour l'emmener demain. Bon courage et tiens nous au courant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui...

Demain je rentre chez moi et je cours au vétérinaire pas loin de chez moi en espérant qu'il soit ouvert !

Merci, et oui je vous tiens au courant dès que possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis bien allée chez le vétérinaire juste après les cours. Je lui ai tout expliqué, tous les problèmes de Stuart ( j'avais oublié de dire son petit nom). Il a fait un exam, regarder si il n'a pas d'otite. Il m'a ensuite dis qu'il était possible que ce soit le syndrome vestibulaire avec origine infectieuse. Mais il n'a pas exclu le fait que l'origine est peut être neurologique. Il m'a donc donné 2 médicaments à donner une fois par jour pendant une semaine. Si son état s'améliore, tout ira mieux et je continu le traitement, sinon il faudra revenir chez le véto pour refaire une auscultation. Il m'a aussi prévenu que si le problème est neurologique, cela risque d'être beaucoup plus compliqué et qu'il faudra se poser les bonnes questions. Pour l'instant je reste positive et j'espère que ça ira mieux ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je suis contente de lire ça ! Montre à tes parents combien tu te responsabilises ! Et courage avec Stuart, si il n'est pas en bonne santé il a au moins une maîtresse qui fait au mieux pour lui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien. As-tu retenu le nom des médicaments ?

 

(nb : si dans une semaine, il pense à une tumeur hypophysaire, il est possible de commander de la cabergoline contre ça au labo de maison-alfort, cabergoline dosée en 1g ou 2g/ml, ou de trouver cette spécialité en médication humaine avec une ordonnance de sa part à la pharmacie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai retenu les médicaments, c'est de la dexaméthasone (1 à 2 goutte par jour, soit 0.1 à 0.2 mg) et de la marbofloxcine (0,4 ml une fois par jour).

Modifié par Noriane
interdiction de citer le nom de médicaments sur ordonnance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.