Aller au contenu

Soucis Post-opération d'Opitek: premier jour


spoky920

Messages recommandés

Bonjour!!

Je sais que mon problème est commun, d'habitude je ne post jamais pour éviter le flood mais bien qu'ayant déjà lu tout ce que je pouvais sur le net, je ressens le besoin d'avoir vos retours pour mon cas en particulier car il y a des signes que je n'arrive pas a interpréter..

Mais, je vous présente déjà Opitek et vous remercie par avance pour vos impressions et conseils. :)

Pardonnez moi d'avance je n'arrive jamais a être consise = reine des pavés détaillés U.U.

Donc je vais faire en sorte que mes détails soient utiles à tous. Si ça peut servir d'énième référence...! ;)

 

 

Le rat et son passé

Nom du rat : Opitek

Sexe : Femelle

Âge : 2ans 3 mois, 333gr

Provenance et date d'adoption : raterie le rat dans la paille, porté de petit-gris (Indien de son premier nom).

N° Lord: PAI36550F

Antécédents (date, nature, traitements) : N'a jamais été malade!

Sinon elle est calme, mais exploratrice, n'aime pas trop les calins, un tout petit peu gourmande, propre et sage pour un rat =)

Conditions de vie : Ayant perdu sa soeur Austral le 2 janvier 2015 et ne pouvant plus ré-adopter, elle vit seule depuis 1 ans. Elle supporte bien malgré tout. Pour compenser je suis très présente. Elle est sur chanvre (en post op: tissus) et je lui donne ses croquettes favoris de la marque selectives rat supreme (est ce bien pour une mamie?) et1 à 2 drops au persil dont elle rafole par jour. Très peu d'autres extras car elle est difficile.

Le problème actuel

En deux mots : A contracté une tumeur, visible depuis le 2 fevrier. RDV véto pris dans la même journée, opération ce vendredi 5 fevrier et maintenant c'est mon premier rat a qui je dois donner des traitement post-op aussi lourds, et j'ai beaucoup de "petits/gros" soucis.

Avant l'apparition des symptômes : Le véto est dans le 14ème, proche de chez moi, il connait bien le rat, a écrit des bouquins thèses et j'en passe, on le sent très sûr de lui quant à ses qualifications. Il a regardé ma puce, (très succintiment à mes yeux), m'a de suite parlé d'opérer, je n'ai rien contre car je la trouvais en forme pour son âge, le dileme était surtout, seulement enlever la grosseur ou les tissus qui l'entourent? Après mûrs réfléxions j'ai suivis les conseils d'autres ratouphiles, la matinée j'ai bien stipulé àl'ASV du véto: on enlève la grosseur(3è mamelon en partant du bas à gauche), et si (seulement si!!) ça se passe bien comme a dit le véto, il peut enelevr tout la chaine du bas (donc 1 chaine sur les 4, et donc les 2 mamelons en dessous de la grosseur). Je la réccupère vers 16:00, j'apprend que le véto a décidé de lui enlever toute la chaine gauche! donc le bas, et le haut! Je suis étonnée, je ne sais pas si c'est de la folie ou de la sagesse. Personnelelemnt je trouve que c'es trop, et m'inquiète de la suite. Certes j'essaye de positiver car maintenant plus que 50% de malchances de récidiver du côté droit. Mais elle est complètement amorphe. Normal selon l'ASV jusqu'à demain. Je dois maintenant l'embêtée, et ne pas la laisser se laisser abattre, bien l'hydrater.

(et je vais aussi envoyer sa grosseur au labo, pour faire des analyses, que ça serve en cas de récidive.)

 

Chronologie de la maladie :

Bon quoi qu'il en soit c'est fait, et maintenant me voilà en soin post-op. on en a pour 4j d'anti-douleurs Meloxicam matin/soir et

Traitement:

 

-7j d'antibiotiques Marbofloxacine matin/soir (à prolonger si je n'arrive pas à lui administrer la dose correctement.)

 

-le chanvre est remplcé par des tissus (j'ai trouvé drap polaire, tissus coton, sopalin, pq...)

-je nettoie la plaie 2x/j avec compresse imbibée de bétadine (j'ai trouvé du 10% dilué)

-je nettoie sa vulve 2x/j avec du sérum physiologique.

-le véto enlève son pansement dans 10 jours.

 

 

A peine rentrée.

16:00 elle est tout à fait dans le coltar de l'opération mais je lui présente une goutte de compote de pomme allégées, elle lèchouille. cette goutte de compote a l'air salvatrice. Mais elle refuse d'en prendre plus.

18:00-> a re-léchouillé encore mon doigt, mais c'est a peine une goutte encore! elle boude tout: compote, eau, eau sucré, miel, concombre, pomme, drops persil favori, galette de riz. elle ne bouge quasiment pas si ce n'est pour se mettre mieux. Sa respiration se fait fort tout d'un coup, elle panique, bouge, cherche une position... elle semble parler au lieu de respirer sans bruit. comme si elle étouffait. ca se calme au bout de 5min mais c'est persistant.

Je la pose régulièrement sur ma bouillotte douce et tempérée, et dans son draps de laine en alpaga (petit ceadeau de ma mère tricotteuse, y'a pas plus doux et chaud ^.^) mais elle s'en va 15min après. peut-être trop chaud pour le coup.

19:00 elle arrive à faire un petit pipi, pas de crottes..

21:00 -> heure des médicaments, 1ml d'antibiotique vaguement avalé et 0,1cc ml d'anti-douleur. Complètement traumatisée, et moi ne sachant pas comment la tenir correctement malgré les vidéos et les articles lus, ça aura pris beaucoup de temps.

21:20-> petit regain d'énergie grâce aux médicaments, elle se déplace un peu sur le lit! elle devait avoir mal...

2:00-> un autre pipi mais toujours pas de crottes. Elle se déplace régulièrement. Toutes les 20min environs, cherche à poser sa tête en hauteur.

4:50-> on lui donne de force 0,5ml d'eau blédine miel car elle refuse toujours ce qu'on lui propose. elle bouge de temps en temps, sans doute pour se mettre mieux, son pansement la gêne, j'ai l'impression qu'elle est trop serrée. Et surtout sa respiration, bien que faiblement audible, est toujours "parlante" depuis 19:00. Je lis aussi que pour 333gr, elle devrait avaler au moins 30ml d'eau. Elle n'a avalé au total que 2ml de force.

5:45-> 1ml d'eau miel blédine avalé de force, je la prend en boudin (mal, elle bouge encore les pattes malgré tout) et la elle siffle fort lorsqu'elle est sur le dos, j'essaye d'aller vite mais pas trop, en tout cas cette fois elle me mord, pas fort mais vraiment plusieurs fois, contestant. je pense qu'elle avale et que ca lui fait mal.

6:55-> rebelotte 1ml d'eau blédine légume et miel, cette fois lle couine mais elle avale la plupart du liquide. Elle siffle fort lorsque je la met sur le dos et lui donne son eau. ensuite lorsque je le remet la respiration devient à nouveau sourde mais marquée.

 

Bref, au final je la sens traumatisée, amorphe plus à cause de l'endromissement de l'opération mais dans le sens impassible, genre je bouge pas trop, je refuse tout, détourne la tête dès qu'il y a de la nourriture sous le nez, ne léche même pas les babines pleines de compote, et garde les yeux bien ouverts en sifflant, ne bougeant quasiment pas la tête..

A peine 3ml avalé sur les 30ml nécéssaire en moyenne pour un rat de 330gr, 2 pipis et Et toujours pas de crottes.... :s

J'ai l'impression qu'elle me déteste et qu'elle est mal en point. Toutefois elle reste sur le lit et reste proche.

Vos questions

-le pansement serait-il trop sérré? Il ne faut pas qu'il glisse, certes, mais par rapport aux photos sur le net, ca me parait sérré.

-Serais-ce parcequ'elle ne fait pas de crottes qu'elle refuse d'avaler? Serait-ce donc une constipation voire une occlusion intestinale? Il y avait des crottes normales dans la cage de transport le matin même avant l'opération. Cela va donc faire une journée bientôt.

-Vais-je l'étouffer si je continue à donner 1ml d'eau blédinée par heure, de force? Je ne veux pas qu'elle se déhydrate, mais tant qu'elle ne fait pas de crotte, j'ai peur qu'elle ne puisse rien expulser!

 

Ce n'est que ce n'est que le premier jour, mais pour moi ça commence très mal, avec tous ses refus.

Je vais appeler le véto à 9:00, mais en attendant, dites moi si vous pensez qu'il y a un truc qui cloche aussi.

Je vous tiendrais au courant de la suite des évènements. En espérant que le jour 2 post-opératoire ne soit pas aussi riche en soucis!

 

 

Merci beaucoup!!

En espérant n'avoir pas été trop longue. Je vous ajoute quelques photos histoire de vous présenter quand même mon petit boudin rôti. =)

(Je ne met pas la cicatrice, pour l'instant il ne s'agit pas d'infection! )

post-9600-0-92818600-1454736913_thumb.jpg

post-9600-0-18064600-1454736958_thumb.jpg

post-9600-0-30812200-1454736967_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement, pour une première fois en soins post-op, je comprends que tu ne sois pas à l'aise!

 

Il y a plusieurs choses :

- dans ce que tu décris, elle n'a quasi rien avalé depuis son retour de chez le vétérinaire, et apparemment rien de bien consistant dans le peu absorbé. Ça parait donc logique qu'elle ne fasse pas de crottes encore, il faut qu'elle ai absorbé quelque-chose à évacuer. De ce côté là, c'est pas extrêmement inquiétant.

- La respiration difficile et sifflante : ça c'est pas top. Si elle a du mal à respirer, évite de la mettre sur le dos pour lui donner ses médicaments. Sur le dos, la respiration est encore plus difficile, et là il y a un risque de fausse route.

Au vu de ta photo, ça peut, peut-être, être le pansement qui est trop serré au niveau du cou. (Si ce n'est "que ça", c'est rassurant et rapide à résoudre). Ça peut aussi être un autre souci, et tu fais bien de retourner chez le vétérinaire.

- Le fait qu'elle te semble douloureuse, amorphe, et refuse de boire et de manger, c'est pas un bon début de post-op...:/ Tu as eu un très bon réflexe en la ramenant vite chez le vétérinaire !

Cela peut être " juste" la douleur et la difficulté à respirer qui fait qu'elle refuse la nourriture. Le véto peut lui injecter des antidouleurs plutôt que de les donner par voie orale pour aider au début.

- Si la plaie est belle, c'est une bonne nouvelle, parce que cela écarte presque sûrement le risque d'infection/de septicémie, qui peut se traduire au début par un état général douloureux et un animal amorphe.

 

Bon courage pour ta visite, tiens nous au courant

 

Édit : je ne connais pas le Neboxydil, et je ne trouve rien du tout sur ce produit. Es-tu sûre que c'est ça le nom de l'anti-douleur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay, merci beaucoup!

 

Je suis assez épatée à chaque fois par vos retours,

-effectivement je reviens de chez le véto qui m'a dit qu'il n'y avait rien dans l'estomac, donc pas de probleme a ce niveau là.

 

-Il a aussi dit qu'il demandera à l'infirmière de la gaver. Je la reccupère cet après midi vers 15h.

Sur le moment j'ai pas tilté, mais maintenant j'ai un doute, cela veut-il dire qu'ils vont lui donner à la pipette? ou bien carrément lui enfoncer une sorte de tuyeau dans la george??

Bon en tout cas je pense que ca devrait réparer la situation. Et merci pour ton conseil, pour la suite je tâcherai de ne pas la retourner sur le dos! Ca va être encore plus difficile mais tant pis je finirai par prendre le coup de main.

 

-pour le pansement, le véto assure qu'il n'est pas sérré. Je demanderai cet après-midi si la bandelette u niveau du cou n'est pas génante à la respiration, je n'y avais pas pensé.

 

-pour les anti-douleurs, j'espère qu'il va les lui donner car il a dit au téléphone que parfois cela pouvait gêner le transit ou couper l'appétit....

l'anti douleur c'est *du meloxicam*, donné avec une seringue pour rat, désolé j'ai très mal lu la fiche du véto!

 

-j'ai aussi oublié de préciser qu'au fur et à mesure de la nuit, elle sécretait de plus en plus de porphyrine, j'ai enlevé la majorité avec des compresses stériles et du séum physiologique. Il en reste un peu collé. Dois je appuyer un peu plus pour vraiment tout enlever? je n'ai pas osé.

 

merci encore et bien sûr je vous tiens au courant de son état ce soir; j'exposerai aussi tes conseils chez le véto ce soir, notamment le bandage au cou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le gavage, c'est à la pipette, no stress ;) Ils ont l'habitude en général. On parle de gavage à partir du moment où l'animal ne se nourrit pas de lui-meme et qu'on lui met direct dans la bouche. On pense souvent au gavage industriel des oies, mais ça n'a rien à voir.

 

L'anti douleur donné, c'est du meloxicam (molécule active), je modifie tes posts. (Pour connaître la molécule active, tu peux soit regarder sur la boite du médicament si tu l'as, soit faire une rapide recherche Google ;))

 

Qu'en dis ton véto en ce que concerne la respiration?

 

La porphyrine en excès veut dire qu'il y a un souci... Vu qu'elle a été opérée, c'est autre chose. L'as-tu précisé au véto?

 

Dans tous les cas, elle a un antibio large spectre + un anti douleur, ça devrait le faire même s'il y a des soucis respis qui se rajoutent. Par contre, si pas d'évolution positive avec ces médicaments après qq jours, il faudra sûrement demander à ton véto de tenter avec un autre antibiotique. La marbofloxacine ne marche pas toujours, certaines bactéries n'y sont pas sensibles.

 

Pour lui donner le médoc, tu n'es pas obligée de la mettre sur le dos. Tu peux tenter par exemple comme ça : tu l'enroules dans une serviette jusqu'au niveau du cou. Pas trop serré pour ne pas lui faire mal, mais assez pour qu'elle ne puisse pas s'échapper/trop se débattre. Tu pose le "saucisson" sur tes genoux, la tête du côté de la main qui tient la seringue, et dans le bon sens (sur le ventre quoi). Avec une main tu la maintiens et avec l'autre, tu glisses la seringue sur le côté de la bouche, derrière les incisives (il y a un petit espace), et tu pousses le piston doucement.

Sinon, si elle veut bien recommencer à manger, tu peux lui planquer dans de la nourriture appetente/avec une odeur forte, et lui laisser manger toute seule. Des fois ça marche, des fois pas ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a sûrement mal. A mon avis le meloxicam ne suffit pas vu le type d'intervention.

Il faudrait rajouter un morphinique pour les 2 premiers jours.

Malheureusement, une fois la douleur installée, c'est plus difficile de la maitriser que si elle avait été contrôlée dès le début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re Bonsoir,

 

Alors!

Je l’ai déposée à 9h, l’ai récupéré la puce vers 16h, elle a donc reçu son antibiotique et son anti-douleur par l’ASV, qui l’a aussi nourrit.

Le vétérinaire dit qu’il n’a décelé aucun problème de respiration, que c’est sans doute dû au stress. Il assure aussi que le bandage n’est pas trop serré, et que ce n’est pas non plus la bandelette sur le devant qui l’étranglerait..
J’ai éventuellement un nébuliseur, mais je ne m’en suis jamais servi sans traitement véto.
Je ne sais pas si une séance de 10min de 2cc de sérum physiologique pourrait l’aider à mieux respirer. Peut-être que ça va plus la fatiguer et stresser qu’autre chose, si ça continue lundi j’appele le véto pour lui parler du nébulisateur. Ils sont fermés demain(dimanche).

Pour la porphyrine ce serait également dû au stress, à la fatigue, elle doit se reposer et manger plus tard ce soir.

Donc,
16:00-> elle avait l’air tout aussi fatiguée, mais plus fatiguée à cause du stress du gavage. Je la sens un choya plus vive. Par contre ils ne l’ont pas nettoyé de sa porphyrine, je l’ai fait moi-même, il y en avait plein.

16:20 -> j’ai eu ma première petite victoire de la journée, grâce au retour au calme à la maison, elle a accepté de lécher le doigt de compote et de boire de l’eau par elle-même! ouf!!!
Elle en profite même pour faire sa toilette avec l’eau.
Elle a l’air de ne pas se laisser abattre a se moment là, c’est rassurant. Elle se ronge un peu les dents, bref, elle semble moins amorphe. Mais comme tout ça est fatiguant, elle va se reposer.

17:50-> encore un regain d’énergie, elle fait un grand bout de chemin, fait même le tour de sa cage, lèche à nouveau la compote et boit de l’eau, fait sa toilette. Je dois la tenir pour qu’elle fasse sa toilette, apparemment le pansement l’empêche de se tenir sur ses pattes arrières. les quantité sont insuffisantes, mais elle ne boude plus la nourriture comme hier.

18:30 -> re-nettoyage de la porphyrine, ça s’accumule rapidement! Aux yeux, aux oreilles, sous les babines, au museau, sur les pattes avant, j’espère n’oublier rien… je n’en avais jamais vu autant sur mes rats.

19:30 -> je commence à lui re-donner de la compote en seringue. Malgré qu’elle ne boude plus la nourriture, les deux trois léchouilles n’équivalent pas à plus de 0,3ml.
Je lui donne donc 1ml avec la technique du boudin. Un peu résignée, elle semble cependant un tout petit peu moins réfractaire à prendre sa dose, se débat moins vivement.
Mais ça la fatigue de nouveau beaucoup..

20:30-> c’est déjà l’heure à nouveau d’une dose de 1ml! J’ai l’impression de l’embêter sans arrêt.
A 21:30 elle aura droit à son anti-biotique et son anti-douleur, qui a l’air de faire effet. J’ai un flacon de morphinique à la maison qui m’a servit pour sa soeur Australe, mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée, (dans son cas) au contraire, le véto a même dit qu’il fallait absolument qu’elle prenne son antibiotique ainsi que sa nourriture, que si elle ne veut pas manger, c’est peut-être justement dû à l’anti-douleur, et qu’il faudrait peut-être arrêter l’anti-douleur… j’espère toutefois qu’il ne me demandera pas ça, la pauvre puce.


Au final, je la trouve mieux, la plaie est belle, (pas d’infection, je met des couches pour bébé en guise de lit) elle se déplace plus et régulièrement, se nettoie elle-même comme elle peut… mais se fatigue encore très vite. Je guette aussi la première crotte, il se peut que tout ça lui donne la diarrhée, et que ses dents poussent beaucoup.
J’ai très peur qu’elle retombe dans la spirale infernale de la perte d’appétit. Pour l’instant elle refuse tout aliment solide, je pense donc continuer les doses, à raison de 1ml par heure.
Encore une fois elle refuse même ses drops favoris lorsqu’elle n’a plus faim d’ordinaire, donc je sens que je dois continuer d’insister, même si elle léchouille un petit doigt de compote que celui met sous le nez de temps en temps.

1ml/heure, Est ce le bon rythme? Je ne sais pas si je dois encore faire une demi nuit-blanche, ou si ça va de ne pas manger toute une nuit! le véto ne m’a rien précisé; comme si elle irait boire et manger d’elle-même mais ce n’est toujours pas le cas!



Merci encore une fois pour tous vos conseils, je me sens moins seule dans mon désarroi!! ^.^¨
j’espère en échange que ce « journal de bord » pourra servir à d’autres gens dans le même cas, dites moi si je donne trop de précisions inutiles!



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Alors pour ma part, suite à mes différentes prises en charge post-op à la maison, je dirais aussi que ses "problèmes respi" c'est plus du stress que de vrais problèmes respi, tu la prends, elle a pas envie, elle sait que tu vas la forcer à qqchose, donc elle stresse. D'ailleurs tu dois probablement remarquer qu'en dehors de ça, quand elle est seule dans la cage, elle n'a pas de soucis à respirer ? (ou alors c'est qu'il faut vraiment se pencher sur la question en effet).

 

Je dirais aussi que tu as ptete été un peu trop présente la première nuit, c'est pas méchant hein ^^ mais réveiller un rat crevé par une lourde opération toutes les 2h la première nuit pour essayer de le gaver, pour moi c'est un peu contre-productif car du coup tu renforces sa fatigue, son stress et donc il a encore moins envie de manger et a plus de mal encore à récupérer. Après c'est super que tu sois si attentive à tous les signes qu'elle peut présenter !

 

Concernant les antidouleurs, souvent les vétos font une injection de morphiniques le jour de l'opération et le relai est pris avec le meloxicam, c'est peut-être ce qu'il a fait ? Il t'en a parlé ? Il faut aussi prendre en compte que vu son âge elle met plus de temps à récupérer qu'une jeune donzelle ^^

 

Et sinon, déformation professionnelle oblige (je suis infirmière) pour la désinfection de la plaie je ne peux que te recommander le cycle bétadiné complet et pas juste la béta jaune, car désinfecter une plaie "sale" (= non lavée juste avant la désinfection) ça n'a aucune utilité ^^  ou sinon pour être moins agressive tu peux laver juste avec de l'eau et du savon et finir par la béta jaune une fois par jour :)

 

J'espère que ta pepette a la pêche aujourd'hui !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je pense que le fait de la "gaver" avec 1mL par heure, ben du coup forcément elle a pas faim vu qu'elle est nourrie et donc ne va pas aller manger solide tu vois ce que je veux dire ? Du coup la laisser tranquille la nuit avec genre un carré de gruyère et comme ça le lendemain matin tu vois bien si elle y a touché ou pas :) (le mélange c'est bien, mais on se rend moins compte on voit pas les traces de dents lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Effectivement les problèmes de respiration allaient grandissant avec les manipulations.

Cependant même avec le recul je pense que ça aurait pu finir très mal si je n'avais pas insisté la première nuit, car elle était vraiment déshydratée et ne l'aurais pas fait d'elle même vu son état. D'ailleurs elle ne le fait toujours pas aujourd'hui toute seule. D'ailleurs le véto n'était pas content, et ils avaient bien insistés pour que je ne la laisse pas tranquille, justement....#.#" "pour qu'elle ne se laisse pas aller"comme a dit l'ASV... Même si je suis d'accord avec toi. Ca fait beaucoup en une nuit pour une toute petite rate!

 

Et donc, vu que je me suis dit la même chose, j'ai testé, aujourd'hui je ne lui ai pas donné de pipette de compote, à part pour les médicaments.

Verdict: elle a mangé l'équivalent de 3ml de compote et de thon. A bu 4 ou 5ml d'eau, plus les 2ml de medicaments. (sur les 30ml par jour, on atteint donc le tiers du but !)

 

Sinon elle a encore l'air très fatiguée, mais elle n'est plus stréssée, c'est déjà ça.

D'ailleurs, elle refait sa toilette correctement et n'a plus de porphyrine depuis ce matin non plus! Le fait qu'elle ait le museau plein de porphyrine ne devait pas non plus aider.

Et aussi, j'en suis sûr maintenant elle n'a pas de problèmes de transit, ouf !

Elle m'a fait une première crotte presque liquide hier soir mais aujourd'hui ça va mieux, elle sont molles mais pas liquides!

Logique vu son alimentation.. Et avec le thon plus consistant d'aujourd'hui ça devrait encore s'arranger. =)

 

 

Elle refuse encore tout aliment solide. Je pense donc que pour etre sur de savoir ce qu'elle mange, je vais doser les bouchons et je regarderai le matin si la pipette dosante est moins remplie.

 

Merci aussi pour ton conseil sur la désinfection, je le ferai =) Voilà une chose que le véto n'avait pas dit non plus. (et il n'a pas non plus précisé ce qu'il lui a donné pendant l'opération).

 

Quoiqu'il en soit, elle est devenue plus encline aux caresses alors que ce n'était pas le cas avant! Elle vient toujours aussi souvent vers nous, mais comme elle est gênée, bien sûr, elle reste sur place. Bon elle déteste toujours autant qu'on l'attrape, mais si au moins dans son malheur, ça pouvait l'habituer un peu plus à accepter le contact...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.