Aller au contenu

Intégration de deux petits


Rion

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un groupe de 3 rats que j'ai adopté en même temps, et qui ont un an et demi. Pas de problèmes dans le groupe, juste de petites querelles de temps en temps mais rien dd méchant.

 

J'ai adopté deux jeune ratons (ils ont 7 semaines), et j'ai fais les présentations en territoire neutre (La baignoire) pendant 3 jours, sans problème, pas mal de reniflemments mais c'est tout. Je suis donc passé à la zone de sortie, vidée de tout accessoires. Quelque pouic mais c'est tout. Le jour suivant, zone de sortie avec accessoires, pas de problèmes. Au second jour de sortie avec accessoires, j'ai nettoyé la cage de fond en comble, changer l'aménagement et mis tout le monde. A priori pas de problème même si les petits restaient à part. Hier en sortie, un peu plus de pouic et de bousculade entre le dominant et un des petits. Et aujourd'hui remue ménage dans la cage, le dominant et le même jeune se sont battu puis crié dessus. Une fois calmés j'ai inspecté le petit, et il a une petite plaie (pas énorme mais assez pour saigner un peu) sur la patte arrière.

 

J'ai toujours lu que tant qu'il n'y avait pas de sang il fallait laisser faire, mais là?

J'attend encore un peu voir si ça s'arrange, au risque de voir le petit plus gravement blessé?

Je sépare comme pendant la quarantaine et je réessaye dans quelques jours?

Je vide la cage pour éviter les bataille pour la meilleure place?

Ou tout le monde dans la cage de transition vide?

 

Bref, j'angoisse un peu, j'ai toujours eu des frères adoptés en même temps, c'est la première intégration que je fais et malgré toute la lecture que j'ai pu faire, je suis prise au dépourvu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien procédé jusque là, c'est normal qu'il y ait quelques bagarres pour installer la hiérarchie. Tant qu'il n'y a pas de blessures graves (typiquement, si la gorge ou les parties génitales sont visées, là c'est inquiétant) je continuerais comme ça, en revenant en arrière je craindrais de perturber le processus en interrompant cette mise en place hiérarchique. Maintenant, si tu remarques que certains accessoires sont plus particulièrement objets de discorde (la maison préférée d'un ancien, un hamac très prisé...) tu peux les enlever temporairement pour calmer le jeu, ça peut aider. Je ne vois rien de très inquiétant ou anormal dans ce que tu nous décris pour l'instant et tu as fait comme il fallait jusque là donc il n'y a pas de raison que ça ne se tasse pas rapidement. Pour le dire un peu crûment, après plusieurs jours de cohabitation s'ils avaient dû s'égorger ce serait déjà fait ^^ donc je pense que tu peux te tranquilliser, t'armer de patience et laisser faire les choses, bien sûr en restant vigilant comme tu le fais pour ne pas que ça dégénère non plus.

Pour la pattoune blessée tu peux mettre de la bétadine jaune matin et soir pour écarter tout risque d'infection :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai enlevé les objets sujets de discorde hier (sputnik, un pot très prisé), et je surveille. Je suis aussi repassé à sortie sans accessoires. Pour l'instant pas de nouvelles plaies, ils se "boxent" un peu, se crie à la figure mais c'est tout. Et les deux autres dorment facilement avec les jeunes donc j'espère que les odeurs vont se mélanger et que ca va se tasser.

 

Merci pour la réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après une semaine dans la grande cage commune, peu de changement. Les petits dorment parfois avec Phosphore et Calcium (deux adultes), mais c'est toujours la guerre avec Carbone (le dominant). Ils se crient à la figure mais il n'y a pas énormément de "corps à corps", principalement parce que les petits sont bien plus lestes et rapides, et qu'ils fuient la bataille. En sortie par contre, avec moins de possibilité de fuite, cris et boxe.

Ce qui m'inquiète un peu, c'est que les petits ont de nouveau des petites plaies, un sur le bout du nez, l'autre sur le flanc, ce n'est pas profond mais pas très rassurant. A priori ce ne sont pas des morsures, mais plutôt un problème de griffes trop aiguisées, surtout avec le poil fin des plus jeunes, ça passe vite à travers... Je vais tenter la solution papier de verre pour les griffes.

Après comme dit plus haut, si ils avaient dû s'égorger ce serait fait... Mais je reste inquiète pour les petits, je m'en voudrais terriblement si ils leur arrive quelque chose de plus grave et que je n'ai rien fait...

Je considère vaguement séparer Carbone du reste de la troupe, éventuellement avec un des deux autres adultes, ou de remettre les petits à part, mais ça me chagrine de les séparer, et si je peux éviter d'avoir deux cages à gérer...

Bref, ce soir j'ai mis tout le monde dans la plus petite cage, aucun accessoire (autre que eau et nourriture bien sûr) et on verra.

 

Des conseils?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, ce soir j'ai mis tout le monde dans la plus petite cage, aucun accessoire (autre que eau et nourriture bien sûr) et on verra.

 

J'aurais sans doute fait quelque chose de similaire.

J'ai tendance à bien faire durer la période en petite cage lors des intégrations difficiles pour que la hiérarchie soit bien établie et claire pour tous avant de passer dans l'habitat final.

 

Si le gros galère à attraper les petits, il se peut que quand il y arrive enfin il soit davantage "brutasse".

La petite cage sans cachette évitera cette situation le temps qu'ils comprennent que se faire retourner c'est pas si dramatique quand on se laisse faire.

 

Surveille tout de même qu'il n'y a pas d'acharnement de la part du dominant, au cas où il soit l'origine du problème.

 

Courage c'est qu'un mauvais moment à passer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après plusieurs jours dans la petite cage a ne pas avoir autre chose à faire que de se regarder dans le blanc des yeux... ils dorment en tas! Victoire! Encore quelques bagarres et pouic, mais sacré amélioration (et j'ai passé les griffes de Carbone sur papier de verre pour que le bougre ne soit plus aussi pointu aux extrémités!).

Bref, retour dans la grande cage aujourd'hui, pas de grosse disputes pour l'instant, et je ne vais pas remettre les sources de discordes (spoutnik et autres cabanes) tout de suite au cas ou...

 

Merci pour les conseils de tout le monde :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.