Aller au contenu

Abcès pulmonaire


Gurguy

Messages recommandés

Le rat et son passé

Nom du rat : Mister Jingle

Sexe mâle non castré

Âge : 1an et demi

Provenance et date d'adoption : animalerie adopté le 28 juillet 2014

Antécédents (date, nature, traitements) : infection pulmonaire très sérieuse le 18 décembre sans signe particuliers (pas de détresse respiratoire), soigné pour l'infection depuis le 18 avec 0,08 ml d'enrofloxacine, 0,08ml de betamethasone, et 0,06ml de furosemide. Les radios se sont montrées plus belles en 15 jours. Au bout d'une semaine la veto m'a dit d'arrêter le betamethasone son état s'est dégradé nous l'avons donc repris. Le 25 janvier, MJ sort un abcès. La veto souhaite le revoir pour adapté le traitement. La radio étant belle (excepté une masse anormale qui apparaissait au niveau des poumons, la veto m'a dit qu'elle espérait que ce ne soit pas un abcès) nous laissons le traitement en place (la veto craignait qu'il ne réagisse pas à un autre antibiotique) et arrêtons le furosemide et le betamethasone est baissé puis arrêté. L'abces s'est résorbé, et lui par contre acommencé à etre moins bien(semaine du premier février), il ne veut plus manger, je lui fait de la bledine, lui fait cuire et mixe mon melange maison bref il perd 20g et je n'arrive pas à le faire manger seul. C'est lui le chef de la cage mais je vois que le copain commence à prendre sa place. Je le remmène chez le veto le 9 février, elle vérifie la bouche, examine jusqu'à la trachée, fait une prise de sang rien d'anormal. Elle modifie le traitement, il est aujourd'hui à 0,1ml de betamethasone, 0,08ml d'enrofloxacine, 0,4ml de doxycicline, 0,2ml d'épis de cassos et aubépine pour une arythmie qui est soudainement apparue.

Conditions de vie : il vit avec Bilbo depuis décembre, ils sont sur drybed et litiere de carton. Ils mangent un melange maison. J'ai racheté des bouchons sss pour MJ quand il boudait la nourriture.

 

Le problème actuel

Depuis hier, il reboude la nourriture, ne veut plus prendre les médicaments, paraît fébrile quand il se déplace, se laisse dominer par Bilbo. Bref le traitement fonctionne une semaine et tout repart de travers après. Avez-vous des conseils à me donner? Je rappelle ma veto demain matin. Je ne sais plus quoi faire... Il n'est pas mal au point que je prenne la décision de l'euthanasier mais je crains de pouvoir faire quelque chose ma veto ne comprend pas non plus son cas (pourquoi a-t-il besoin de corticoïdes pour une infection?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le véto a bien parlé d'abcès pulmonaire ? ou d'oedème pulmonaire ? Les deux peuvent gêner la respiration, mais les causes et les traitements ne sont pas les mêmes (après, ils ne sont pas mutuellement exclusifs non plus). Le furosémide donné la première fois est un diurétique, plutôt destiné à traiter l'oedème pulmonaire, qui peut être causé par un trouble cardiaque. Etant donné qu'elle traite aussi une arythmie, il y a peut-être quelque chose à explorer par là. Pour l'hypothèse plutôt abcès, on traite une infection donc on donne des antibios. Les corticoïdes sont des anti-inflammatoires, ils peuvent soulager la douleur et aider à réduire l'inflammation donc aider à mieux respirer. Après, c'est un médicament à double tranchant et parfois un peu "le truc qu'on donne quand on n'a pas trop d'autre idée", ça donne des résultats à court terme (effet "coup de fouet", ça peut relancer l'appétit, soulager sur le moment) mais ça résout rarement les problèmes de fond.

S'il boude la nourriture et que tu as du mal à donner les médicaments, des nébulisations (aérosols) peuvent être indiqués (voir la section article pour des précisions). 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Artefact. Au départ on traitait une infection (poumon droit invisible sur les radios) la veto me disait que dans des cas comme ça elle hospitalisait et mettait sous oxygène mais comme il respirait "bien" il fallait peut-être qu'il reste chez lui avec le traitement. Elle a commencé à me parler d'abcès pulmonaire il y a deux semaines lors de la dernière radio car une masse anormale apparaît (pas visible au départ car poumon et cœur invisible) la furosemide a été arrêté car pas d'eau dans les poumons. Ma veto n'est pas là aujourd'hui, elle me rappelle demain pour réadapter le traitement. Pour les corticoïdes, on lui donne car sans il se laisse complètement aller, c'était le premier traitement qui devait être arreté. J'ai vraiment peur que l'on passe à côté de quelque chose. Nous avons peut-être écarté l'hypothèse de l'oedeme trop rapidement.

Je vais lire l'article sur les nébulisations (je ne connais pas du tout)

Merci pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait modification du diagnostic. Je suis allée chez la vétérinaire cet après-midi parce que je trouvais MJ vraiment faible et ayant du mal à marcher. Elle a fait une radio (à la base pour vérifier les poumons puisqu'il respirait plus fort que d'habitude). A la palpation (confirmé par la radio) deux masses étaient présentes dans l'abdomen. Nous avons fait une échographie, Mon loulou a une masse au niveau du rein gauche qui n'était pas là il y a dix jours (la fonction rénale avait été vérifiée et tout était normal).... 

Bref la véto penche pour une tumeur très agressive type lymphome du rein, elle m'a prescrit un traitement "de confort" pour mon loulou, malheureusement elle pense que l'évolution va être rapide...

Je suis assez dépitée, est)ce que j'ai loupé quelquechose ou mal fait quelque chose, j'avoue que j'ai du mal à accepter ce nouveau problème qui ne parait pas avoir de lien avec l'infection pulmonaire du départ...

Je vais tenter d'offrir à Mister Jingle la meilleure fin de vie possible, tant qu'il ne souffre pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.