Aller au contenu

Raterie en région parisienne ?


Amoh

Messages recommandés

Bonjour les amis, je suus depuis peu vraiment intéressé par les rats. Ce qui me fascine le plus c'est l'intelligence qu ils possèdent, après plusieurs semaines de réflexion j'ai décidé d'en adopter deux, deux femelles si possibles ou deux mâles.. Seulement le problème c'est que les rateries que je trouve sur internet sont toutes fermées ou pas mises à jour.

Quelqu'un d'ici peu me conseiller, me diriger vers des rateries toujours ouvertes disponibles etc..

Je pourrais enfin choisir et entamer les démarches...

Je viens de découvrir le forum du coup je suis plein d'espoir puisque jusqu'à là je pense qu'en région parisienne c'est fini, plus de raterie... J'hésite à aller en animalerie parce-qu'avec tout ce que j'ai lu ça a l'air d'être des rats plutôt malades consanguins etc...

Merci d'avance pour votre temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant en région parisienne c'est loin d'être la région la moins bien lotie ;)

Tu peux voir par exemple la Tarte au Citron (à Asnières), Cu'cu'rat'Praline (Paris), le Coffre à Rêves (Brie-Comte-Robert), un peu plus loin la raterie des P'tits Voleurs (Etampes) et ce sont les premières qui me viennent en tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système de co-voiturage est intéressant mais trop compliqué x)....

Cu'cu'rat'Praline n'est plus mis à jour depuis mai 2015... Et les autres sont trop loin pour moi.

Merci pour vos réponses tout de même, rapides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis mai... C'est pour ça que ma dernière portée date de novembre 2015 et qu'elle est sur le site ;)

Mais en effet, en ce moment, c'est ma partenaire qui a sa portée (le Havre de Celerawen, à Epernay) et avec un mâle extérieur aux miens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant qu'une femelle reproduit vers 6 mois, une raterie sérieuse qui suit une seule famille et reproduit à chaque fois une rate de la portée précédente fait à peu près 2 portées par an. Si on décide de passer par un mâle pour gagner du recul sur une génération il peut s'écouler un an ou plus entre deux portées. Donc n'exclus pas forcément les rateries dont la dernière portée date de 2015 ;) la raterie de Mayella est active par exemple, je ne te l'aurais pas citée sinon. Par contre oui adopter dans ce genre de raterie demande un peu de patience car ce ne sont pas des usines à bébés tout simplement (c'est pour ça qu'on y trouve de chouettes ratons et qu'on les recommande, d'ailleurs ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, merci pour les rateries citées, ça m'intéressait aussi :)

 

Sinon Amoh pour les animaleries, de ce que j'ai compris (n'hésitez pas à me reprendre les autres si je me trompe), la raison principale pour laquelle c'est déconseillé c'est surtout qu'acheter en animalerie "encourage" cette industrie à "produire" plus de rats, et que comme toute industrie les objectifs principaux sont l'économie de temps et d'argent, ce qui ne va généralement pas dans l'intérêt (santé / bien-être) des rats... et je ne parle même pas des "invendables/malades considérés comme pertes et profits"). Et donc acheter un rat en animalerie, c'est indirectement "causer" la naissance de rats qui auront un début de vie difficile, pour ne pas dire plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sérieusement xD la majorité des rateries que je connais sont en région parisiennes, rien que pour le choix aimerais habiter en IDF plus que dans mon trou paumé en normandie bande de petits chanceux ^^ 

 

voici un petit guide pour les covoiturages http://raterielecerisier.wix.com/raterie#!Organiser-un-covoiturage-pour-son-rat/hudue/56998a240cf2e94e3fba1059

 

en région parisienne tu as aussi http://lehavredecelarawen.weebly.com/ en partenariat entre autres avec http://www.lamelodiedoni.net/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'animalerie c'est cautionner une production d'animaux pas toujours propre, mais c'est aussi s'exposer à des choses plus "visibles" comme adopter des femelles gestantes, adopter des animaux déjà malades. Et quand on débute, se retrouver avec 15 rats de plus ou des frais véto non négligeable directement, c'est pas le pied. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de poser ma question sur ce sujet comme ça correspond (si je ne dois pas j'en créerai un spécial). J'ai lu effectivement que l'idéal était d'adopter en raterie, mais j'aimerais ne pas faire de pré-reservation pour attendre de voir le caractère du petit rat avant. Est-ce que vous connaissez des rateries où c'est possible? Ou alors faut-il pour ça obligatoirement passer par un particulier? (Je n'ai pas trop envie d'adopter à un particulier car les parents sont généralement issus d'animaleries donc on ne connait pas la santé des grands-parents etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, honnêtement, le caractère, à quelques semaines... ils jouent, ils mangent, ils dorment, et le plus timide à 3 semaines sera parfois le plus intrépide à 4, et une patate câline à 6 mois, donc bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme !

Sur ma première adoption en Décembre dernier je souhaitais privilégier le caractère, et j'ai récupéré de Cucu'Rat'Praline trois petites rates ayant déjà un caractère bien marqué. Sauf que 2 mois après, elles ont toutes les trois radicalement changé ! La plus proche de l'humain ne tient pas 2 secondes sous les caresses, celle qui nous avait inquiétée à pas vouloir sortir est celle qui maintenant va renifler le chat et celle qui était la plus speed est désormais celle qui vient le plus réclamer de caresses..

Tu peux essayer de privilégier des lignées plus "humanophiles", mais les seules qui ont assez de recul pour savoir cela sont les rateries sérieuses pour lesquelles ils faut réserver à l'avance.

 

Du coup, perso, j'ai préféré privilégier la santé (et la garantie de ne pas avoir de femelle gestante..) au choix.

Après.. Si vraiment tu veux un caractère, il y a toujours des rats plus âgés qui sont parfois à replacer.. Mais de ce que j'ai pu voir, c'est souvent des rats dont on connaît pas ou mal la famille, et si ce sont te premiers il faudrait prendre un replacement de groupe pour pas avoir à gérer une intégration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.