Aller au contenu

Gestante ou pas ?


Elsa04

Messages recommandés

Bonsoir, j'ai adopter deux rattes en animalerie il y a 2 semaines et ajd, j'ai l'impression que Chaussette à un gros Bidon, je peux avoir vos avis, ce sont mes premieres rattes et j'ai peur qu'elle me ponde des petits lardons surprise (elle n'a que 2 mois donc ca m'embete, surtout que je n'ai pas encore bien l'abitude des rats...)

 

J'ai pris toute les photos que j'ai pu mais elle bouge bcp :)

 

post-22010-0-35723400-1457981780_thumb.jpg

 

post-22010-0-21934500-1457981782_thumb.jpg

 

post-22010-0-38065000-1457981784_thumb.jpg

 

post-22010-0-33663700-1457981785_thumb.jpg

 

post-22010-0-33449800-1457981786_thumb.jpg

 

post-22010-0-88888900-1457981787_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Difficile a dire sur photo mais elle sembles avoir un petit bidon oui, si il est encore temps tu devrais aller voir un vétérinaire, il est peut être trop tard pour une piqure abortive mais peut être pas pour une ovariectomie.

 

Pas mal d'études démontrent en plus que la stérilisation précoce aide a prévenir certains types de tumeurs chez les rates :) si tu ne te sens pas de gérer une portée, tant niveau frais ( cage de maternité, nourriture et extras ) que niveau temps ( manipulation, sociabilisation, recherche d'adoptants si tu ne comptes pas tous les garder, recherche dès a présent d'une personne ayant une troupe de mâle pour faire le sevrage psychologique des petits et leur apprendre les codes sociaux ) une ovariectomie te reviendras moins cher que les frais de gestion d'une portée je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir dans les prochains jours mais je pense que je préfère gérer la portée, j'ai pas mal de temps, j'ai deja une cage en plexi qui peut servir de cage mater, et j'ai de la nourriture d'avance (les petits mangent les mêmes graines que la maman quand ils ne prennent plus de lait maternel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut aussi etre un bidon de jeune ratte qui aime la cantine ;)

 

Par contre si portée je te conseille grandement de lire les articles traitant du sujet, car en plus d'une cage en plexi et de la nourriture d'avance, il te faudra veiller a ce que le terme ne soit pas depasser, auquel cas c'est veto d'urgence pour tenter de sauver la mere et eventuellement les petits, il faut aussi complementer un peu maman, avoir une seconde cage pour separer les petits males a partir de 5/6 semaines, bref beaucoup de chose a savoir.

 

Donc hop:  

-  http://www.srfa.info/index.php?/topic/87234-e-repro02-reproduction-du-rat-domestique/

-  http://www.srfa.info/index.php?/topic/43154-e-repro03-la-mise-bas-a-problemes-dystocie/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérer les ratons quand ils sont à peine nés et qu'ils n'ont besoin de rien d'autre que maman soit. Mais ensuite ?

Tu auras une cage d'éveil sécurisée à leur proposer dès leur 2/3 semaines ? Tu as aussi des mâles pour le sevrage psychologique des petits mecs avant le départ chez leur adoptant ? Et si elle en pond 15, tu penses pouvoir trouver 15 adoptants sérieux ?

 

Le choix t'appartient, mais avant de prendre la décision de "gérer la portée" il faut vraiment se poser les bonnes questions. Et ces bonnes questions passent par la gestion des ratons, mais aussi la gestion de la mise bas en cas de pépin. Là ce sera d'autant plus compliqué d'agir vite sachant que :

- tu ne connais pas la date de saillie donc pas le terme

- tu ne connais pas encore la rate donc un comportement anormal ne pourra pas t'alerter

 

Les articles proposés par Sonya sont très bien et je te recommande de les lire, quel que soit ton choix quant à sa présumée gestation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'et vrai qu'elle aime bien la cantine ^^

 

Je suis d'accord, j'ai vu sur ce forum pas mal de petit ratons male qui partaient en FA avec un groupe de males pour le sevrage psy..
Je ne dis pas que c'est la meilleure solution, ni pour moi, ni pour elle mais je n'ai pas le coeur a les retirer (je sais que ce ne sont que des foetus mais je suis comme ça...) :/ et même si ce n'étais pas prévu je vais faire de mon mieux pour gérer cette portée et que ces petits bouts de chou grandissent au mieux, je vais me renseigner et faire tout ce qu'il faut pour qu'ils soient heureux et trouve de bonnes familles, je suis prete à y consacré du temps et de l'argent.

Et je viendrais vous demander conseil sur ce super forum pour que cette portée soit le mieux gérer possible.. 

J'espere juste ne pas être jugée car c'est un choix difficile (je trouve) et j'y ai bien réfléchit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, avec les photos que tu a mis, elle peut très bien ne pas être gestante.

 

Surveille bien, pèse la régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gestation ne me semble pas évidente, surtout que si elle est pleine, elle devrait l'être de 2 semaines minimum, et à ce stade ça peut se voir plus que ça. Mais bon, il y a des rates qui les planquent bien jusqu'aux tout derniers jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ca fait une semaine et demi que je les ai et la dame ma dit qu'il étaient arrivé le jeudi et a l'animalerie ils séparent les males et les femelles mais avant je ne sais pas.. Donc jeudi ca fera deux semaine minimum que la saillit aura eu lieu..

Et aussi j'ai mis des mouchoirs dans la cage et elle les prend et les met dans sa cabane pour faire un nid et elle fait des reserves de graines dans sa cabane aussi toutes les rattes le font ou c'est un signe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aussi j'ai mis des mouchoirs dans la cage et elle les prend et les met dans sa cabane pour faire un nid et elle fait des reserves de graines dans sa cabane aussi toutes les rattes le font ou c'est un signe ?

Toutes mes ratonnes ont toujours ramassé tout ce qui trainait pour améliorer leurs nids !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle est pleine, à un moment elle va avoir plutôt des bouées sur le côté, et un peu plus tard ces bouées vont comme "tomber" vers l'avant et le bas. A peu près au même moment elle va perdre des poils autour des mamelles (pour que les futurs petits puissent téter plus facilement), là c'est le moment de la mettre à part, en gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rate en chaleur : elle s'arrête en vibrant des oreilles. En général les copines sont très intéressées, lui reniflent les fesses et plus si affinité. Qd on gratouille les fesses elle a +/- la mm réaction : part puis s'arrête cul tourné avec les oreilles qui vibrent voire elle cambre le dos.

Y'a des rates plus ou moins démonstratives. 

 

Si tu cherches "rate en chaleur" sur youtube y'a qqs vidéos où c'est bien visible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.