Aller au contenu

Rate + nourriture = comportement très pénible


Ping Pong

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ça fait un moment que je voulais poster, mais je pensais que ce comportement lui passerait un jour à une de mes rate.

Avant de commencer mon explication, voici la présentation de la famille :)
http://www.srfa.info/index.php?/topic/92185-notre-petite-famille/

Ici la rate qui pose problème c'est Shiro... et elle a un comportement très pénible avec moi et ses 3 filles (et aussi avec Jude avant qu'elle ne parte...) quand ça concerne la nourriture! :atable:

A chaque fois que je remplis la gamelle elle la vide pour tout cacher dans plusieurs endroits de la cage mais elle ne mange rien, elle ne fait que cacher.
Une fois la gamelle vide, elle va aller piquer dans les pattes des autres rates.

Jude était la dominatrice et n'aimait pas du tout ça... résultat: retournement sur le dos assez violemment et s'allonger sur Shiro, qui hurlait à la mort, pour pouvoir manger tranquillement (faut dire que Jude faisait 3 fois le poids de Shiro). Des fois Jude lui mettait carrément des coups de tête pour la chasser avant que Shiro ne commence son manège...

Avec ses 3 filles c'est pareil, elles n'aiment pas du tout ça, elles retournent très violemment leur mère sur le dos (avec des poils de Shiro qui volent...elle y a même perdu une griffe pendant une bagarre). Celle qui déteste le plus ça, c'est Lara, qui pas plus tard que ce week end a carrément jeté Shiro du 1er étage où est posé la gamelle dans la cage. :scared:
Les filles ont facilement accès aux cachettes de Shiro, elles ne se privent pas pour manger, bien au contraire, c'est Shiro finalement qui mange très peu, à force de faire des allers et retours...
Depuis le départ de Jude, je n'arrive pas à bien savoir qui est vraiment la dominatrice.
En "face à face" c'est Lara qui domine tout le monde. Par contre quand les filles mangent, dorment ou quand elles ont le dos tourné, Shiro en profite pour les retourner... :nul:

Avec moi (mes frère et ma mère aussi) Shiro a mis plusieurs mois pour ne plus me mordre à sang sans raison. Par contre en sortie il faut tjrs qu'elle nous mordille une dizaine de fois voir si je suis de la nourriture ou pas.... Ce qui devient vite désagréable parce qu'elle pince de plus en plus fort (mais pas de sang).
Il est aussi impossible de lui donner un truc avec la main, elle se précipite tellement, qu'elle chope tout sur son passage, mes doigts s'en souviennent bien sans parler de la fois où dans la précipitation elle a raté la nourriture et a commencé à bouffer une de ses crotte... :vomit: ou alors courir > manquer la nourriture > glisser de la plateforme et se ramasser 3 étages plus bas...

Avec les filles, et Jude, chacune attendent gentiment le morceau que je leur donne, idem chez les garçons de Shiro, de vrais petits anges.
Dans la cage, Shiro est souvent seule et les filles tout le temps collée.

Est ce un comportement normal? ou elle a un réel problème avec la bouffe?? :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

On dirait mon Max! :mwe:

Je ne vais pas beaucoup t'aider, je n'ai pas trouvé de solution non plus, et ça fait presque un an que ça dure... Max (qui est le dominant) va planquer la nourriture aussi, faisant des réserves énormes (quand je récupère, c'est par poignées!). La différence avec toi, c'est que mes autres loulous n'osent pas trop lui piquer dans ses réserves, car c'est lui qui se hérisse et qui les en empêche...! Du coup, régulièrement, c'est moi qui récupère ses réserves et les remets dans la gamelle...

Pour les croquages de doigts, mon Eddie chopait fort aussi. Ce n'était pas méchant, il était juste trop enthousiaste et ne se rendait pas compte qu'il faisait mal (doigt en sang, quand-même). Je n'ai jamais pu savoir si une amélioration était possible: il est mort encore bébé... :(

Pour la nourriture, je te dirais de ne pas t’inquiéter, tant que les autres peuvent se servir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour je viens de lire votre sujet.

Le cas est similaire mais je m'inquiète surtout pour Shiro, qui n'a pas l'air de prendre du poids.
Je n'ai pas de quoi les peser, mais quand je prends les filles dans mes mains, je sens qu'elles prennent du poids, alors que Shiro au contraire semble de plus en plus maigre...
Elle mange, mais peu. Le temps qu'elle finisse son cinéma il n'y a plus à manger, tout à fini dans le ventre de ses filles!
Je la vois chercher de la bouffe, alors je remets un peu de mon mélange, elle va juste recommencer son manège ... sans manger! Ce qui fait le bonheur des autres haha

Elle a toujours été comme ça mais depuis le départ de Jude, c'est de pire en pire! Je suis dsl pour votre petit Eddie :calin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez commun et pas anormal non plus, les rats planquent facilement la bouffe et font des réserves. Le problème c'est effectivement si ça devient "maladif" et que ça tourne à l'obsession, ou qu'elle ne mange plus selon ses besoins.

 

Le seul moyen de l'empêcher de planquer la bouffe serait de l'attacher (la bouffe, pas la rate lol). Mais je ne vois pas bien comment, meme avec des bouchons ça ne serait pas pratique... Tu peux cependant essayer de changer le type de nourriture, les bouchons sont par exemple plus longs à manger, du coup les autres n'auront pas terminé quand elle aura finit son manège. Si tu as peur qu'elle soit trop maigre, tu peux aussi forcer les extras avec elle, en ne prenant que des aliments qu'elles va consommer de suite et pas planquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé avec mon mélange, des bouchons, des légumes et fruits frais, de la viande, etc elle planque tout sans rien manger.
Elle maigrit à vu d’œil, elle a presque la peau sur les os contrairement aux autres.
Elle est aussi toujours en chaleur (je dirais presque tous les jours!) est ce que ça peut être lié? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est anormal d'être aussi souvent en chaleurs, il pourrait y avoir un problème hormonal sous jacent, comme des kystes ovariens ou autre, qui pourraient aussi jouer sur son appétit ou son comportement alimentaire. Tu devrais consulter, il est possible qu'elle ait besoin d'être stérilisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chaleurs c'est effectivement totalement anormal, et ça va l’épuiser. J'ai eu une rate qui a fait ça vers la fin de sa vie, kystes ovariens. Elle a été stérilisée et ça s'est très bien passé ensuite (et elle  a vécu bien longtemps encore ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.